UE434 - Études juives : recherches en cours

du 9 janvier 2023 au 12 juin 2023

Dernière modification : 14 avril 2023 15:04

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations, Sociologie
anglais français hébreu yiddish

Conçu comme un lieu ouvert d'échanges et de réflexions, ce séminaire s’adresse aux mastérants, doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent présenter leurs travaux, en discuter les méthodes et/ou des questions spécifiques posées par la recherche sur les mondes juifs ou portant sur des acteurs et thèmes juifs. Toutes époques et espaces, tous champs sont les bienvenus.

9 janvier : Esther Salitiel-Ragot, « L'immigrations juive, grecque et turc en Palestine mandataire »

13 février : Eline Van Erdewijk pour une communication  intitulée : «  La propagande antisémite des colons dans la presse populaire en Algérie française du décret Crémieux à l’affaire Dreyfus »

13 mars : Jordana Mesian, pour une communication  intitulée : « La notion d'espace abordée depuis une perspective juive » et Mohamed Sif Eddine Trari, « La mémoire culturelle et architecturale des Juifs d'Algérie après 1962, de la rupture à la reconversion, cas des synagogues en Algérie »

17 avril (salle A05_51, de 15 h à 17 h) : Caroline Dargelos, pour une communication intitulée « La Nation portugaise de bordeaux au XVIIIe siècle ; entre diaspora et citoyenneté »

12 juin : Elsa Kilavuz, pour une communication intitulée : « Existe-t-il encore une identité sepharade ? Le cas de la Turquie et d’Israël »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

tous les 2e lundis du mois, de janvier à juin.

sur rendez-vous pris par courriel : yann.scioldozurcher@ehess.fr

Consacré aux travaux en cours de chercheurs et d'étudiants, ce séminaire a notamment abordé cette année les thématiques de la mémoire sépharade, des approches quantitatives développées pour une études des communautés juives de Bordeaux au XVIIIe siècle, du patrimoine juif algérien et de la pensée architecturale lue à l'aune des études juives.

Dernière modification : 14 avril 2023 15:04

Séminaires collectifs de recherche
anglais français hébreu yiddish

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

tous les 2e lundis du mois, de janvier à juin.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris