UE431 - Lundis du CRH

Dernière modification : 13 octobre 2022 11:54

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Histoire Historiographie
  • Raphaël Morera [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Dinah Ribard   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Le Centre de recherches historiques a instauré chaque premier lundi du mois une rencontre autour de l'actualité éditoriale du laboratoire et de ses membres. Ce séminaire est organisé par la direction du Centre et constitue à la fois un séminaire de veille historiographique et un lieu de familiarisation à la discussion scientifique en sciences sociales. Les travaux récemment publiés d'un ou plusieurs membres du CRH sont présentés par leurs auteurs et discutés par des intervenants, tantôt historiens, tantôt anthropologues, sociologues ou économistes.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

cabaros@ehess.fr

Les Lundis du CRH sont une rencontre mensuelle organisée autour de la discussion, pendant trois heures, d'un ouvrage récemment publié par une collègue membre du Centre de recherches historiques par deux ou trois personnes, certaines elles-mêmes membres du CRH et d'autres, historien·n·e·s ou non, invitées par le laboratoire, en présence de l'auteur ou de l'autrice. En 2022-2023, ont ainsi été discutés :

• Le Siècle de Marie Du Bois. Écrire l'expérience au XVIIe siècle de Christian Jouhaud, par Luc Daieaux (collège Sévigné/LEM), Tiphaine Samoyault (EHESS, CRAL) et Elie Haddad (CRH) ;
  • La Rafle du Vel d'Hiv. Paris, juillet 1942 de Laurent Joly, par Vincent Denis (Université Paris I), Alain Blum (EHESS, CERCEC) et Isabelle Backouche (CRH) ;
  • Liés par le métier. Les professionnels du métal à Douai à la fin du Moyen Âge de Lise Saussus, par Maxime L'Héritier (Université Paris 8), Guillaume Carré (EHESS, CCJ) et Étienne Anheim (CRH) ;
  • Reines et mères. Famille et politique dans la France d'Ancien Régime de Fanny Cosandey, par Mathieu Gellard (Université Paris-Sorbonne) et Yann Scioldo-Zürcher-Levi (CRH) ;
  • Les Affinités sélectives. Un parcours historiographique et Permis de séjour. Le combat des juifs à Paris pour la liberté et l'égalité d'André Burguière, par Christophe Prochasson (EHESS, CESPRA), Davide Mano (CRH) et Jacques Revel (CRH) ;
  • Une histoire inquiète. Les historiens et le tournant linguistique de Sabina Loriga et Jacques Revel, par Nicolas Offenstadt (Université Paris 1), Nicolas Dodier (EHESS, CEMS) et Simona Cerutti (CRH);
  • Un monde sans ressources. Besoin et société en Europe (XIe-XIVe siècles) de Mathieu Arnoux, par Pauline Guéna (CNRS-Université Aix Marseille, TELEMME), Nicolas Ellison (EHESS, Mondes américains) et Raphaël Morera (CRH) ;
  • Écrire et traduire. Mobilité et matérialité des textes (XVIe-XVIIIe siècle) et Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) de Roger Chartier, par Florence Buttay (Université Caen-Normandie) et Dinah Ribard (CRH).

Dernière modification : 13 octobre 2022 11:54

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Histoire Historiographie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

cabaros@ehess.fr
  • 54 bd Raspail