Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE430 - Économie publique / Public Economics

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:00-20:00
    du 5 septembre 2022 au 16 décembre 2022

Dernière modification : 24 mai 2022 11:19

anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Action publique Économie Économie politique État et politiques publiques Inégalités Méthodes quantitatives Politiques publiques Politiques sociales
Amérique du Nord Europe
  • Antoine Bozio [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Thomas Piketty   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Julien Grenet   directeur de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)

Ce cours commun aux masters APE et PPD est enseigné de façon jointe avec Julien Grenet (CNRS) et Thomas Piketty (DE, EHESS). Il vise à offrir aux étudiants de master une formation solide en économie publique, en passant en revue l’ensemble de la littérature théorique et empirique sur l’analyse des biens publics, de la fiscalité du travail et du capital, des externalités, et des assurances sociales.

La première partie du cours présente l’historique de l’évolution de croissance de l’État en Europe et dans le monde, en insistant sur les différentes littératures historiques, sociologiques et économiques du développement de l’État fiscal et social. Une présentation des théories normatives de la justice, servant de base à une grande partie des analyses normatives en économie publiques est réalisée, avant de présenter en détail les concepts clés de l’économie publiques (incidence et perte sèche). Le cours enchaîne sur une discussion de l’intervention publique pour corriger les externalités, et financer les biens publics.

Une seconde partie est consacrée à la fiscalité, d’abord fiscalité indirecte avec les enjeux d’efficacité et de redistribution qui lui sont liées, puis à la fiscalité directe avec des traitements exhaustifs des prélèvements sur le travail et les revenus du capital. L’approche de la fiscalité des transmissions intergénérationnelles (héritage et donations) est aussi abordée, ainsi que les cas particuliers de fiscalité des entreprises.

Une dernière partie, plus courte est consacrée à l’analyse des assurances sociales, dans un cadre général, avec une application au cas de l’assurance chômage.

Le Syllabus détaillé est disponible en ligne. Ci-dessous est indiqué l'intitulé de chaque cours de 3 heures.

• Cours 1: Introduction à l'économie publique
  • Cours 2: Outils de l'analyse de bien-être
  • Cours 3: Externalités
  • Cours 4: Biens publics
  • Cours 5: Taxation indirecte
  • Cours 6: Taxation des revenus d'activité (1)
  • Cours 7: Taxation des revenus d'activité (2)
  • Cours 8: Théories normatives de la justice sociale
  • Cours 9: Revenu du capital, héritage, et taxation du patrimoine
  • Cours 10: Taxation optimale des revenus du capital et du patrimone
  • Cours 11: Taxation des sociétés
  • Cours 12: Assurances sociales

• Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M2/S3
    MCC – contrôle continu, examen
  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M2/S3

Campus Jourdan - amphithéâtre Oikos, 48 boulevard Jourdan 75014 Paris

36 heures de cours

Le planning des cours sera disponible sur les sites des masters PPD et APE:

Contacter les enseignants directement.

Le cours est d'un niveau M2 et il nécessite des prérequis en méthodes quantitatives.

Dernière modification : 24 mai 2022 11:19

anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Nord Europe
  • Thomas Piketty   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)

• Cours 1: Introduction à l'économie publique
  • Cours 2: Outils de l'analyse de bien-être
  • Cours 3: Externalités
  • Cours 4: Biens publics
  • Cours 5: Taxation indirecte
  • Cours 6: Taxation des revenus d'activité (1)
  • Cours 7: Taxation des revenus d'activité (2)
  • Cours 8: Théories normatives de la justice sociale
  • Cours 9: Revenu du capital, héritage, et taxation du patrimoine
  • Cours 10: Taxation optimale des revenus du capital et du patrimone
  • Cours 11: Taxation des sociétés
  • Cours 12: Assurances sociales
  • Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M2/S3

Campus Jourdan - amphithéâtre Oikos, 48 boulevard Jourdan 75014 Paris

36 heures de cours

Le planning des cours sera disponible sur les sites des masters PPD et APE:

Contacter les enseignants directement.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris