Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE423 - Après le master

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / bimensuel (indifférent), jeudi 13:00-15:00
    du 15 décembre 2022 au 8 juin 2023

Séances les 15/12, 5/1, 2/2, 9 et 23/3, 6/4 plus 6 heures

Dernière modification : 10 juin 2022 13:28

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Professions
  • Sylvain Laurens [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Nicolas Mariot   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)

L’enseignement « Après le master » est commun aux masters IOES et au parcours «Pratique de l’interdisciplinarité des sciences sociales » du master Sciences Sociales (PSL, ENS-EHESS. Il propose aux étudiants de Master 2 une réflexion générale sur la professionnalisation aux métiers de la recherche et, dans une moindre mesure, aux métiers connexes (poste de consultant dans des bureaux d’études, instituts de sondage, cabinets d’expertise CHSCT etc.). Il se décompose en deux parties. La première partie du cours assurée par Nicolas Mariot et Sylvain Laurens est composée de six séances de deux heures. Elle vise à accompagner les étudiants dans leur professionnalisation aux métiers universitaires : comment rédiger un projet de thèse ? Comment soumettre un article scientifique ? Quelles sont les institutions structurantes du paysage universitaire français ? Elle aborde de façon objective les modes de financement de la thèse et les possibilités d’emplois dans l’ESR (nombre d’étudiants qualifiés, nombre de postes). La seconde partie du cours animée par un autre intervenant est structurée autour de deux ou trois séances de deux heures où des invités travaillant dans le public et le privé viennent présenter leur parcours après le M2 et répondre aux questions des étudiants. La validation de l’UE se fait aux choix à travers le rendu d’un pré-projet de thèse ou d’un premier jet d’article scientifique sur la base du master 1.

À venir.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M2/S4
    MCC – projet de thèse
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S4