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UE419 - Positions philosophiques sur les sciences mathématiques au XXIe siècle et leurs représentations


Lieu et planning


  • ENS Lyon
    ENS-Lyon, 15 parvis René Descartes 69007 Lyon
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 17:00-19:30
    du 13 octobre 2022 au 15 juin 2023


Description


Dernière modification : 18 mai 2022 16:10

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Histoire des sciences et des techniques Intelligence artificielle Modélisation
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Jean Dhombres [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd’hui, fourni des sujets d’études critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues. Des bilans ont été maintes fois tentés, et mon propos au cours de ces neuf séances mensuelles est d’en mesurer l’écho en ces premières décennies du XXIe siècle. En essayant de présenter une analyse générale sur des textes récemment parus, mais le plus souvent à l’occasion d’un problème scientifique relativement précis. Car il est souvent vain de parler autour des mathématiques, sans d’une certaine façon en faire. Une façon de ne pas trop jargonner me paraît être celle d’utiliser à chaque fois une représentation imagée des mathématiques. L’exemple type est d’utiliser l’École d’Athènes de Raphaël pour la première séance qui évoque les platonismes, avec l’opposition qu’elle met en scène entre Aristote et Platon, mais aussi l’admiration quasi extatique pour une figure dessinée en perspective sur le côté droit du tableau, avec à gauche la gamme pythagoricienne en tant qu’objet mathématique. Dès lors, l’auteur dont il sera question sera Alexandre Koyré, et sa tentative d’expliquer la révolution scientifique par le néo-platonisme, et le sujet mathématique sera le traitement du nombre comme opposé à la grandeur. Je cherche à réaliser le même format, sur d’autres thèmes, pour chacune des huit autres leçons qui suivent.

Jeudi 13 octobre 2022 : Les platonismes en mathématiques aujourd’hui ; la notion d’objets mathématiques.

Jeudi 17 novembre 2022 : Gaston Bachelard et ses lecteurs sur le rôle des mathématiques ; la thèse de l’indispensabilité des mathématiques en physique, et celle inverse de l’indispensabilité de la physique pour certaines théories mathématiques.

Jeudi 15 décembre 2022 : Edmund Husserl et la phénoménologie mathématique ; les aléas de la théorie des catastrophes de René Thom.

Jeudi 26 janvier 2023 : Lectures actuelles de la philosophie des mathématiques de Henri Poincaré ; l’épidémiologie et l’équation de Verhulst, la présence du chaos et l’effet papillon.

Jeudi 23 février 2023 : Le déterminisme laplacien à l’aune des probabilités du XXe siècle, axiomatisées par Kolmogorov.

Jeudi 26 janvier 2023 : Le rôle des structures dans la pensée de Bourbaki, et l’appréciation d’aujourd’hui ; l’iconographie du mathématicien enseignant.

Jeudi 23 mars 2023 : Le calculable et l’incalculable à la suite de Alan Turing rebat les cartes du possible.

Jeudi 20 avril 2023 : Espaces de Hilbert/espaces de Banach : une querelle du XXe siècle en l’analyse fonctionnelle et pour les distributions.

Jeudi 25 mai 2023 : L’Analyse de Fourier comme domaine du XXIe siècle.

Jeudi 15 juin 2023 : Mathématiques, Big Data et Business intelligence.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

salle définie ultérieurement sur le site Monod

Renseignements : eric.guichard@enslyon.fr ; jean.dhombres@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd’hui, fourni des sujets d’études critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues. Des bilans ont été maintes fois tentés, et mon propos au cours de ces neuf séances mensuelles a été d’en mesurer l’écho en ces premières décennies du XXIe siècle. En essayant de présenter une analyse générale, par exemple sur le thème des platonismes en mathématiques aujourd’hui et la notion d’objets mathématiques, ou celui de l’indispensabilité des mathématiques en physique, et celle inverse de l’indispensabilité de la physique pour certaines théories mathématiques. S’il est souvent vain de parler autour des mathématiques, sans d’une certaine façon en faire, une façon de ne pas trop jargonner me paraît être celle d’utiliser à chaque fois une représentation imagée des mathématiques. L’exemple type a été d’utiliser l’École d’Athènes de Raphaël pour la première séance qui évoqua les platonismes, avec l’opposition qu’elle met en scène entre Aristote et Platon, mais aussi l’admiration quasi extatique pour une figure dessinée en perspective sur le côté droit du tableau, avec à gauche la gamme pythagoricienne en tant qu’objet mathématique. Dès lors, l’auteur dont il sera question a été Alexandre Koyré, et sa tentative d’expliquer la révolution scientifique par le néo-platonisme, et le sujet mathématique fut le traitement du nombre comme opposé à la grandeur. J’ai cherché à réaliser le même format sur d’autres thèmes : La lecture de Lautréamont sur les mathématiques au XXe siècle, ou Le déterminisme laplacien à l’aune des probabilités du XXe siècle axiomatisées par Kolmogorov, Le rôle des structures dans la pensée de Bourbaki et l’appréciation d’aujourd’hui, et enfin l’iconographie du mathématicien enseignant.

Publications
  • Avec Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann et Cedric Villani, Freedom in Mathematics, Series 360, 2022.
  • Communication in mathematics : some lessons from the past, dans ΘΕΜΑΤΑ ΕΚΠΑΙΔΕΥΤΙΚΟΥ ΣΧΕΔΙΑΣΜΟΥ, TOPICS IN EDUCATIONAL DESIGN 12, Educational engineering of communication and its media in the design and development of educational organizations, sous la dir. d’Anastassios Kodakos et Fragkiskos Kalavasis, Rhodes, 2022, p. 33-56.
  • Article « mathématiques, dans L’Europe. Encyclopédie historique, sous la dir. de Christophe Charle et Daniel Roche, 2022, p. 1463-1478.
  • « Quel dialogue avec les Anciens à l’âge des algorithmes conçus pour penser et même sentir à votre place », Baldine Saint-Girons (éd. ), Jackie Pigeaud (éd.), PUR, 2022, p. 1-28.
  • « Effets culturels et contraintes mathématiques : quelques interrogations à propos de la construction cartographique », dans Colloque sur la cartographie, sous la dir. d’Éric Guichard, Études Digitales, n° 10, 2022, p. 69-96.
  • « Preuves et ontologie chez Descartes. Ce que pourvoit la postérité de la méthode des coefficients indéterminés », dans Descartes et les mathématiques, sous la dir. d’Olivia Chevalier, Éditions Garnier, Paris, 2022, p. 47-91.
  • Avec Pierre Cartier, Gerhard Heinzmann et Cedric Villani, Freedom in Mathematics, Series 360, 2022.
  • « L’ “Égyptien” Joseph Fourier, Jean-Antoine Chaptal, la Description de l’Égypte et les frères Champollion », dans Bull. Acad. Sc. Lettres Montpellier, sous la dir. de Sydney H. Aufrère et Gilles Gudin de Vallerin, 53, sup. 1, 2022.
  • « Pour le bicentenaire de la Théorie analytique de la chaleur. L’offre d’analyse de Fourier », La Gazette des mathématiciens, janvier 2023, n° 175, p. 9-24.
  • « Venir à l’histoire des sciences dans les années 1970 », dans Arpenter l’histoire des sciences, chapitre X, 2023, p. 274-300.
  • « L’indéfini dans les Traités de la roulette de Pascal, son ontologie, ses sources et sa postérité », Revue d’Histoire des Sciences, N° spécial sur Pascal, 2023, à paraître en novembre 2023.
  • « Faire l’histoire d’un objet ou celle d’un concept mathématique avec les fonctions mathématiques comme cas d’étude privilégié », dans Franco-Mexican Texts in the History and Philosophy of Science, 2016-2019, sous la dir. de n Carmen Martinez-Adame et Vincent Jullien, à paraître en novembre 2023, Almageste.

Dernière modification : 18 mai 2022 16:10

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Histoire des sciences et des techniques Intelligence artificielle Modélisation
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Jean Dhombres [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd’hui, fourni des sujets d’études critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues. Des bilans ont été maintes fois tentés, et mon propos au cours de ces neuf séances mensuelles est d’en mesurer l’écho en ces premières décennies du XXIe siècle. En essayant de présenter une analyse générale sur des textes récemment parus, mais le plus souvent à l’occasion d’un problème scientifique relativement précis. Car il est souvent vain de parler autour des mathématiques, sans d’une certaine façon en faire. Une façon de ne pas trop jargonner me paraît être celle d’utiliser à chaque fois une représentation imagée des mathématiques. L’exemple type est d’utiliser l’École d’Athènes de Raphaël pour la première séance qui évoque les platonismes, avec l’opposition qu’elle met en scène entre Aristote et Platon, mais aussi l’admiration quasi extatique pour une figure dessinée en perspective sur le côté droit du tableau, avec à gauche la gamme pythagoricienne en tant qu’objet mathématique. Dès lors, l’auteur dont il sera question sera Alexandre Koyré, et sa tentative d’expliquer la révolution scientifique par le néo-platonisme, et le sujet mathématique sera le traitement du nombre comme opposé à la grandeur. Je cherche à réaliser le même format, sur d’autres thèmes, pour chacune des huit autres leçons qui suivent.

Jeudi 13 octobre 2022 : Les platonismes en mathématiques aujourd’hui ; la notion d’objets mathématiques.

Jeudi 17 novembre 2022 : Gaston Bachelard et ses lecteurs sur le rôle des mathématiques ; la thèse de l’indispensabilité des mathématiques en physique, et celle inverse de l’indispensabilité de la physique pour certaines théories mathématiques.

Jeudi 15 décembre 2022 : Edmund Husserl et la phénoménologie mathématique ; les aléas de la théorie des catastrophes de René Thom.

Jeudi 26 janvier 2023 : Lectures actuelles de la philosophie des mathématiques de Henri Poincaré ; l’épidémiologie et l’équation de Verhulst, la présence du chaos et l’effet papillon.

Jeudi 23 février 2023 : Le déterminisme laplacien à l’aune des probabilités du XXe siècle, axiomatisées par Kolmogorov.

Jeudi 26 janvier 2023 : Le rôle des structures dans la pensée de Bourbaki, et l’appréciation d’aujourd’hui ; l’iconographie du mathématicien enseignant.

Jeudi 23 mars 2023 : Le calculable et l’incalculable à la suite de Alan Turing rebat les cartes du possible.

Jeudi 20 avril 2023 : Espaces de Hilbert/espaces de Banach : une querelle du XXe siècle en l’analyse fonctionnelle et pour les distributions.

Jeudi 25 mai 2023 : L’Analyse de Fourier comme domaine du XXIe siècle.

Jeudi 15 juin 2023 : Mathématiques, Big Data et Business intelligence.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

salle définie ultérieurement sur le site Monod

Renseignements : eric.guichard@enslyon.fr ; jean.dhombres@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • ENS Lyon
    ENS-Lyon, 15 parvis René Descartes 69007 Lyon
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 17:00-19:30
    du 13 octobre 2022 au 15 juin 2023

Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd’hui, fourni des sujets d’études critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues. Des bilans ont été maintes fois tentés, et mon propos au cours de ces neuf séances mensuelles a été d’en mesurer l’écho en ces premières décennies du XXIe siècle. En essayant de présenter une analyse générale, par exemple sur le thème des platonismes en mathématiques aujourd’hui et la notion d’objets mathématiques, ou celui de l’indispensabilité des mathématiques en physique, et celle inverse de l’indispensabilité de la physique pour certaines théories mathématiques. S’il est souvent vain de parler autour des mathématiques, sans d’une certaine façon en faire, une façon de ne pas trop jargonner me paraît être celle d’utiliser à chaque fois une représentation imagée des mathématiques. L’exemple type a été d’utiliser l’École d’Athènes de Raphaël pour la première séance qui évoqua les platonismes, avec l’opposition qu’elle met en scène entre Aristote et Platon, mais aussi l’admiration quasi extatique pour une figure dessinée en perspective sur le côté droit du tableau, avec à gauche la gamme pythagoricienne en tant qu’objet mathématique. Dès lors, l’auteur dont il sera question a été Alexandre Koyré, et sa tentative d’expliquer la révolution scientifique par le néo-platonisme, et le sujet mathématique fut le traitement du nombre comme opposé à la grandeur. J’ai cherché à réaliser le même format sur d’autres thèmes : La lecture de Lautréamont sur les mathématiques au XXe siècle, ou Le déterminisme laplacien à l’aune des probabilités du XXe siècle axiomatisées par Kolmogorov, Le rôle des structures dans la pensée de Bourbaki et l’appréciation d’aujourd’hui, et enfin l’iconographie du mathématicien enseignant.

Publications
  • Avec Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann et Cedric Villani, Freedom in Mathematics, Series 360, 2022.
  • Communication in mathematics : some lessons from the past, dans ΘΕΜΑΤΑ ΕΚΠΑΙΔΕΥΤΙΚΟΥ ΣΧΕΔΙΑΣΜΟΥ, TOPICS IN EDUCATIONAL DESIGN 12, Educational engineering of communication and its media in the design and development of educational organizations, sous la dir. d’Anastassios Kodakos et Fragkiskos Kalavasis, Rhodes, 2022, p. 33-56.
  • Article « mathématiques, dans L’Europe. Encyclopédie historique, sous la dir. de Christophe Charle et Daniel Roche, 2022, p. 1463-1478.
  • « Quel dialogue avec les Anciens à l’âge des algorithmes conçus pour penser et même sentir à votre place », Baldine Saint-Girons (éd. ), Jackie Pigeaud (éd.), PUR, 2022, p. 1-28.
  • « Effets culturels et contraintes mathématiques : quelques interrogations à propos de la construction cartographique », dans Colloque sur la cartographie, sous la dir. d’Éric Guichard, Études Digitales, n° 10, 2022, p. 69-96.
  • « Preuves et ontologie chez Descartes. Ce que pourvoit la postérité de la méthode des coefficients indéterminés », dans Descartes et les mathématiques, sous la dir. d’Olivia Chevalier, Éditions Garnier, Paris, 2022, p. 47-91.
  • Avec Pierre Cartier, Gerhard Heinzmann et Cedric Villani, Freedom in Mathematics, Series 360, 2022.
  • « L’ “Égyptien” Joseph Fourier, Jean-Antoine Chaptal, la Description de l’Égypte et les frères Champollion », dans Bull. Acad. Sc. Lettres Montpellier, sous la dir. de Sydney H. Aufrère et Gilles Gudin de Vallerin, 53, sup. 1, 2022.
  • « Pour le bicentenaire de la Théorie analytique de la chaleur. L’offre d’analyse de Fourier », La Gazette des mathématiciens, janvier 2023, n° 175, p. 9-24.
  • « Venir à l’histoire des sciences dans les années 1970 », dans Arpenter l’histoire des sciences, chapitre X, 2023, p. 274-300.
  • « L’indéfini dans les Traités de la roulette de Pascal, son ontologie, ses sources et sa postérité », Revue d’Histoire des Sciences, N° spécial sur Pascal, 2023, à paraître en novembre 2023.
  • « Faire l’histoire d’un objet ou celle d’un concept mathématique avec les fonctions mathématiques comme cas d’étude privilégié », dans Franco-Mexican Texts in the History and Philosophy of Science, 2016-2019, sous la dir. de n Carmen Martinez-Adame et Vincent Jullien, à paraître en novembre 2023, Almageste.