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UE414 - Enquêter sur les lieux de pouvoir
Lieu et planning
-
48 bd Jourdan
48 bd Jourdan 75014 Paris
Salle R1-08
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-13:30
du 24 novembre 2022 au 9 mars 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 22 novembre 2022 13:42
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- -
- Mots-clés
- Sociohistoire Sociologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Sylvain Laurens [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
- Paul Lagneau-Ymonet maître de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL
- François Denord directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
S'il prend la suite du séminaire Sociologie des élites, cet enseignement est résolument orienté vers les questions de méthode. Il vise à former les étudiants qui ont pris pour objet l'étude des lieux de pouvoir. Il s'agira notamment d'explorer le type d'opérations sociologiques qu'il est possible de faire avec les sources documentaires accessibles (Who's Who, bottins mondains, annuaires professionnels), les sources qualitatives (problèmes posés par les entretiens en situation d'asymétrie, ethnographie des instances de pouvoir etc.). Une partie des séances sera aussi consacrée aux méthodes quantitatives : analyse géométrique des données, prosopographie historique, analyse de réseaux et spatialisation.
Chapitre 1 : Peut-on construire les élites comme objet ? Ruptures avec les définitions ordinaires et celles que les élites se donnent d'elles-mêmes
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’une approche positionnelle du pouvoir ?
Chapitre 3 : Méthodes prosopographiques appliquées au champ du pouvoir
Chapitre 4 : Méthodes socio-historiques appliquées au champ du pouvoir
Chapitre 5 : L’entretien ethnographique comme objectivation participante (1) : rompre avec l’hagiographie et l’esthétisation des trajectoires
Chapitre 6 : L’entretien ethnographique comme objectivation
participante (2) : négocier sa place, entrées sur le terrain
Chapitre 7 : Terrains d’État : les fonctionnaires-gouvernants et les agents
dominants du champ bureaucratique
Chapitre 8 : Le pouvoir économique
Chapitre 9 : Les instances de représentation du pouvoir économique
Chapitre 10 : Les élus et leur entourage
Chapitre 11 : Par-delà les frontières nationales ?
Chapitre 12 : Écrire sur le pouvoir (special guest)
Au campus Jourdan 36 heures (12 séances de 3 heures). Les jeudis de 10h30 à 13h30 à partir du 24 novembre, puis le 1er décembre, le 8 décembre, le 15 décembre, le 5 janvier, le 12 janvier, le 19 janvier, le 26 janvier, le 2 février, le 9 février, le 16 février, le 9 mars.
Master
-
Séminaires de recherche
– Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, Entretien retranscrit -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, Entretien retranscrit -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, entretien retranscrit -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, entretien retranscrit
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Les cours ont lieu Campus Jourdan, salle R1-08 , de 10 h 30 à 13 h 30.
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Compte rendu
Cet enseignement, dispensé à des étudiants de diverses formations de niveau master, vise à encourager la réalisation de recherches empiriques sur les classes supérieures en utilisant des méthodes éprouvées d’analyse de preuves en sciences sociales.
Comme le mettent en évidence Nader et d’autres chercheurs, cet objectif présente à la fois des implications scientifiques et démocratiques. Souvent, les étudiants de master, ainsi que leurs directeurs de mémoire, sont influencés par une vision idéalisée de l’observation et de l’enquête sur le terrain (considérant que ces méthodes ne sont valables que lors d’une immersion totale où le chercheur se fond dans le paysage). Ils hésitent rarement à orienter leurs travaux sociologiques vers les sphères supérieures des institutions administratives, économiques ou politiques. La crainte de fermeture des portes, de refus d’entretiens ou d’obstacles à la réalisation d’observations à long terme les pousse souvent à concentrer leurs premières enquêtes sur des lieux « accessibles », ce qui pourrait compromettre l’obtention de leur diplôme. Cependant, cette accessibilité est socialement déterminée et les mondes populaires sont déjà largement étudiés, tandis que les centres de pouvoir restent opaques ou peu exposés à l’investigation scientifique, ce qui alimente des fantasmes et des théories du complot.
Pour éviter que ces encouragements à mener des enquêtes « vers le haut » de l’espace social ne restent lettre morte, ce séminaire vise à normaliser et à transmettre des compétences sociologiques de manière pratique et accessible, à la fois pour les étudiants en sciences sociales, les journalistes et d’autres professionnels de la recherche. Le séminaire poursuit trois objectifs distincts :
1) Accompagner les étudiants dans la construction de leur objet de recherche, en mettant l’accent sur les défis liés à l’asymétrie sociale au coeur de l’enquête. Les questions épistémologiques spécifiques liées à la position, à la distance et à la définition du périmètre de la recherche doivent être isolées et traitées comme un ensemble de problèmes distincts. La lecture d’auteurs classiques tels que Vilfredo Pareto ne suffit pas à développer une question de recherche qui dépasse la simple description ethnographique ou folklorique des modes de vie des puissants. La prise en compte de l’asymétrie sociale influence la formulation des questions dès la phase de construction de l’objet de recherche, et ce séminaire souligne cette dimension structurelle dès le début.
2) Transmettre des méthodes de recherche adaptées à ce type d’enquête. Le séminaire préconise une approche combinant des démarches quantitatives et qualitatives. Les méthodes statistiques doivent interagir avec l’enquête ethnographique, et l’analyse des entretiens doit s’enrichir de l’utilisation d’archives publiques ou privées. Cette approche « totale » ou polyvalente vise à surmonter les difficultés d’accès au terrain souvent perçues comme un obstacle.
3) Fournir une vue d’ensemble des différents lieux de pouvoir et des moyens de s’orienter rapidement dans divers sous-domaines et fractions du champ du pouvoir. La seconde partie du cours est organisée en sous-espaces tels que la haute administration, le pouvoir économique, le champ politique, etc
Publications
- Manuel « Enquêter sur les lieux de pouvoir » à paraître.
Dernière modification : 22 novembre 2022 13:42
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
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- Langues
- -
- Mots-clés
- Sociohistoire Sociologie
- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Sylvain Laurens [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
- Paul Lagneau-Ymonet maître de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL
- François Denord directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
S'il prend la suite du séminaire Sociologie des élites, cet enseignement est résolument orienté vers les questions de méthode. Il vise à former les étudiants qui ont pris pour objet l'étude des lieux de pouvoir. Il s'agira notamment d'explorer le type d'opérations sociologiques qu'il est possible de faire avec les sources documentaires accessibles (Who's Who, bottins mondains, annuaires professionnels), les sources qualitatives (problèmes posés par les entretiens en situation d'asymétrie, ethnographie des instances de pouvoir etc.). Une partie des séances sera aussi consacrée aux méthodes quantitatives : analyse géométrique des données, prosopographie historique, analyse de réseaux et spatialisation.
Chapitre 1 : Peut-on construire les élites comme objet ? Ruptures avec les définitions ordinaires et celles que les élites se donnent d'elles-mêmes
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’une approche positionnelle du pouvoir ?
Chapitre 3 : Méthodes prosopographiques appliquées au champ du pouvoir
Chapitre 4 : Méthodes socio-historiques appliquées au champ du pouvoir
Chapitre 5 : L’entretien ethnographique comme objectivation participante (1) : rompre avec l’hagiographie et l’esthétisation des trajectoires
Chapitre 6 : L’entretien ethnographique comme objectivation
participante (2) : négocier sa place, entrées sur le terrain
Chapitre 7 : Terrains d’État : les fonctionnaires-gouvernants et les agents
dominants du champ bureaucratique
Chapitre 8 : Le pouvoir économique
Chapitre 9 : Les instances de représentation du pouvoir économique
Chapitre 10 : Les élus et leur entourage
Chapitre 11 : Par-delà les frontières nationales ?
Chapitre 12 : Écrire sur le pouvoir (special guest)
Au campus Jourdan 36 heures (12 séances de 3 heures). Les jeudis de 10h30 à 13h30 à partir du 24 novembre, puis le 1er décembre, le 8 décembre, le 15 décembre, le 5 janvier, le 12 janvier, le 19 janvier, le 26 janvier, le 2 février, le 9 février, le 16 février, le 9 mars.
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Séminaires de recherche
– Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, Entretien retranscrit -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, Entretien retranscrit -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, entretien retranscrit -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, entretien retranscrit
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
Les cours ont lieu Campus Jourdan, salle R1-08 , de 10 h 30 à 13 h 30.
- Direction de travaux des étudiants
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- Réception des candidats
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- Pré-requis
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48 bd Jourdan
48 bd Jourdan 75014 Paris
Salle R1-08
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-13:30
du 24 novembre 2022 au 9 mars 2023
Nombre de séances : 12
Cet enseignement, dispensé à des étudiants de diverses formations de niveau master, vise à encourager la réalisation de recherches empiriques sur les classes supérieures en utilisant des méthodes éprouvées d’analyse de preuves en sciences sociales.
Comme le mettent en évidence Nader et d’autres chercheurs, cet objectif présente à la fois des implications scientifiques et démocratiques. Souvent, les étudiants de master, ainsi que leurs directeurs de mémoire, sont influencés par une vision idéalisée de l’observation et de l’enquête sur le terrain (considérant que ces méthodes ne sont valables que lors d’une immersion totale où le chercheur se fond dans le paysage). Ils hésitent rarement à orienter leurs travaux sociologiques vers les sphères supérieures des institutions administratives, économiques ou politiques. La crainte de fermeture des portes, de refus d’entretiens ou d’obstacles à la réalisation d’observations à long terme les pousse souvent à concentrer leurs premières enquêtes sur des lieux « accessibles », ce qui pourrait compromettre l’obtention de leur diplôme. Cependant, cette accessibilité est socialement déterminée et les mondes populaires sont déjà largement étudiés, tandis que les centres de pouvoir restent opaques ou peu exposés à l’investigation scientifique, ce qui alimente des fantasmes et des théories du complot.
Pour éviter que ces encouragements à mener des enquêtes « vers le haut » de l’espace social ne restent lettre morte, ce séminaire vise à normaliser et à transmettre des compétences sociologiques de manière pratique et accessible, à la fois pour les étudiants en sciences sociales, les journalistes et d’autres professionnels de la recherche. Le séminaire poursuit trois objectifs distincts :
1) Accompagner les étudiants dans la construction de leur objet de recherche, en mettant l’accent sur les défis liés à l’asymétrie sociale au coeur de l’enquête. Les questions épistémologiques spécifiques liées à la position, à la distance et à la définition du périmètre de la recherche doivent être isolées et traitées comme un ensemble de problèmes distincts. La lecture d’auteurs classiques tels que Vilfredo Pareto ne suffit pas à développer une question de recherche qui dépasse la simple description ethnographique ou folklorique des modes de vie des puissants. La prise en compte de l’asymétrie sociale influence la formulation des questions dès la phase de construction de l’objet de recherche, et ce séminaire souligne cette dimension structurelle dès le début.
2) Transmettre des méthodes de recherche adaptées à ce type d’enquête. Le séminaire préconise une approche combinant des démarches quantitatives et qualitatives. Les méthodes statistiques doivent interagir avec l’enquête ethnographique, et l’analyse des entretiens doit s’enrichir de l’utilisation d’archives publiques ou privées. Cette approche « totale » ou polyvalente vise à surmonter les difficultés d’accès au terrain souvent perçues comme un obstacle.
3) Fournir une vue d’ensemble des différents lieux de pouvoir et des moyens de s’orienter rapidement dans divers sous-domaines et fractions du champ du pouvoir. La seconde partie du cours est organisée en sous-espaces tels que la haute administration, le pouvoir économique, le champ politique, etc
Publications
- Manuel « Enquêter sur les lieux de pouvoir » à paraître.