UE412 - Espaces urbains, cohabitation et mixité sociale en contexte européen

Dernière modification : 17 juillet 2023 15:53

Enseignements fondamentaux de master
Géographie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Géographie Spatialisation, territoires Urbaines (études) Ville
Europe
  • Anati Méjanès [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Depuis les travaux de l’école de Chicago, mais aussi de Georg Simmel et de Maurice Halbwachs, la ville est appréhendée comme un espace qui regroupe sur un territoire donné des groupes sociaux très divers. Cette concentration spatiale donne naissance à des phénomènes ambivalents et parfois contradictoires de partage et de tension, de coexistence et de ségrégation, de mixité et de différenciation.

Dans ce séminaire, nous nous intéresserons en particulier aux notions de mixité sociale et de cohabitation, notamment sous l’angle des pratiques socio-spatiales. À partir de la lecture et de l’analyse de textes académiques et de cas d’études, nous chercherons à retracer la genèse de ces termes et leurs multiples formes et applications contemporaines. Nous nous pencherons notamment sur des quartiers qui connaissent depuis plusieurs décennies des transformations urbaines, sociales et économique importantes. Notre focale sera en grande partie européenne et nous porterons une attention particulière au cas de Paris et de Berlin

Ce séminaire prend la forme d’un séminaire de lecture et de discussion. Il s’adresse à des étudiantes et de étudiants souhaitant se familiariser avec la littérature scientifique autour de ces notions et en débattre.

Programme des séances

15 mars : Séance introductive. Lecture de l'article « Voisinages » de Jean-Marc Besse, 2015.

22 mars : Retour sur l'article de Jean-Marc Besse. Lecture du texte d'Erving Goffman, « Les territoires du moi » in La mise en scène de la vie quotidienne. Les relations en public, 1973.

29 mars : Lecture des chapitres II et IX du tome 2 de L'invention du quotidien, Michel de Certeau, Luce Giard et Pierre Mayol, 1994.
Lecture du chapitre 2 de Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l'organisation sociale des rassemblements d'Erving Goffman, 2013.

5 avril : Lecture des articles :

• Chamboredon, Lemaire. « Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement », 1970.
  • Gourcy, Rakoto-Raharimanana. « Coprésence et cohabiter, entre transaction et accommodement. Le cas d’un habitat collectif dans le sud de la France. », 2008.

12 avril : Lecture de l'article de Jean-Yves Authier, « Les pratiques sociales de coprésence dans les espaces résidentiels : mixité et proximité » dans Diversité sociale, ségrégation urbaine, mixité, PUCA, 2008.
Exposé de Natacha Perraud, "La mobilisation collective dans une petite ville : reflet de l'ambivalence du territoire dans lequel elle s'inscrit"

10 mai : Intervention de Pierre Joffre, doctorant au CRH/EHESS

17 mai : Lecture du texte de Philippe Genestier intitulé « La mixité : mot d'ordre, vœu pieux ou simple argument ? » paru dans la revue Espaces et sociétés en 2010.
Exposé d'Agathe Bertin, « Participation citoyenne et parcs dans la revitalisation urbaine à Bruxelles ».

24 mai : Intervention de Sonia Dinh, doctorante Géographie-Cités/CIFRE au Sens de la Ville

31 mai : Exposé de Mariia Bakhareva, "Diversité et mixité sociale dans un quartier parisien gentrifié"
Exposé de Théo Roussel sur Bacqué, Fijalkow et Flamand, « « Comment nous sommes devenus hlm ». Les opérations de mixité sociale à Paris dans les années 2000 »

6 juin : Intervention de Joanie Cayouette-Remblière, sociologue et chargée de recherche à l'INED
Lecture de Jean-Yves Authier et Joanie Cayouette-Remblière, “Voisiner, une pratique qui demeure… sélective”, Population & Sociétés, no 589, mai 2021.

14 juin : Lecture de Marie-Hélène Bacqué et Sylvie Fol, "Les politiques de mixité sociale en France de l’injonction politique nationale aux contradictions locales" (2008)
Lecture de Lydie Launay, « Entre ouverture à la « mixité sociale » et entre-soi. Enquête sur les classes moyennes de la métropole parisienne » (2015).
Exposé d'Alice Pezet « Le réinvestissement des espaces urbains vacants à Roubaix »

• Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

par courriel : anati.mejanes@ehess.fr

Prenant la forme d’un atelier de lecture et de discussion, ce séminaire s'est intéressé aux notions de mixité sociale et de cohabitation dans les espaces urbains publics comme résidentiels. À partir de la lecture et de l’analyse de textes issus de la sociologie et de la géographie urbaines, nous avons cherché à retracer la genèse de ces termes, ainsi que leurs multiples acceptions et usages contemporains. La réflexion collective du séminaire s’est aussi enrichie d’interventions extérieures.

Dernière modification : 17 juillet 2023 15:53

Enseignements fondamentaux de master
Géographie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Géographie Spatialisation, territoires Urbaines (études) Ville
Europe

Programme des séances

5 avril : Lecture des articles :

10 mai : Intervention de Pierre Joffre, doctorant au CRH/EHESS

MCC – exposé oral, fiche de lecture