Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE411 - Approches et auteurs en sociologie des religions


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 10 octobre 2022 au 23 janvier 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 18 mai 2022 15:09

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Fait religieux Religieux (sciences sociales du) Sociologie
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s

Ce séminaire se propose de présenter les grands auteurs et les approches en sociologie des religions. Il consiste également en une mini enquête de terrain réalisée en groupe sur le religieux autour du Campus Condorcet. 

Programme à venir.


Master


  • Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire est semestriel, obligatoire pour les étudiant-e-s de M1 du Master SRS. Il leur est prioritairement ouvert. Le séminaire a lieu en présentiel uniquement. 

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous pris par courriel : Séverine Mathieu : severine.mathieu@ephe.psl.eu

Pré-requis
-

Compte rendu


Ce séminaire fait partie du tronc commun du master co-accrédité EPHE-EHESS « Sciences sociales des religions ». Son objectif principal a été la présentation des auteurs classiques de la socio-anthropologie, et plus particulièrement celle des approches théoriques que ces derniers ont développées en sociologie des religions. Au cours des douze séances programmées, nous avons également abordé les outils méthodologiques nécessaires pour comprendre comment fonctionne et évolue le religieux du point de vue social, et pour savoir analyser et repérer les changements en cours. Un volet orienté vers la pratique de la recherche a été mis en place, qui a consisté en une mini enquête de terrain réalisée en groupe, sur le religieux autour du Campus Condorcet. La validation du séminaire était fondée sur l’évaluation d’un exposé oral des résultats d’enquête, et par le rendu d’un poster illustré de ces résultats.

L’objectif parallèle de cet enseignement a été de transmettre aux étudiant-es des connaissances sur la manière de construire leur objet de recherche, de monter une problématique et de formuler des hypothèses. Les étudiant-es ont également été accompagné-es dans leurs enquêtes de terrain et dans leur utilisation des méthodes d’enquête (constitution d’une revue de littérature, rédaction de comptes-rendus de lecture, méthode de l’observation participante, suivi de la préparation et du déroulement des entretiens, analyse des cas de « blocage » sur le terrain d’enquête, déductions à partir des réactions des enquêté-es...).

Le séminaire visait aussi à aider les étudiant-es à problématiser les processus contemporains dans une perspective socio-anthropologique, c’est-à-dire en engageant à la fois les outils théoriques des sciences sociales et une saisie « sensible » et concrète, c’est-à-dire empirique, du monde contemporain. Il s’agissait donc de faire découvrir, et employer dans le cadre d’une enquête introductive et thématique (donc non exhaustive), ces multiples aspects de la recherche.

Ces objectifs généraux de compréhension du monde social sous l’angle du religieux se sont déclinés en plusieurs étapes :

  • d’abord une interrogation sur la société et le changement social que celle-ci connaît. Il s’agissait d’apprendre à poser un regard curieux et réflexif sur les systèmes religieux qui nous entourent. En d’autres termes, les étudiant-es doivent apprendre à s’« étonner », à identifier des points qui posent question, des nœuds, des tensions.
  • 2e objectif : produire de la connaissance, scientifique, fiable, sur le monde social. Il s’agissait d’acquérir des outils afin de se mettre en capacité de comprendre ce monde tel qu’il fonctionne, et de repérer les enjeux sociétaux de demain auxquels les étudiant-es seront confronté-es dans leurs recherches.
  • 3e objectif : mener une enquête de terrain thématique (non-exhaustive) en groupe à partir d’observations, d’entretiens, de rencontres des spécialistes du thème étudié.
  • 4e objectif, parallèle au terme de l’enquête : une exposition de posters-résultats des enquêtes, dans le hall Nord de Condorcet.

Ce séminaire s’organise autour de l’acquisition de compétences dans 5 domaines complémentaires :

  • la connaissance des méthodes scientifiques de conduite d’une enquête en socio-anthropologie (enquête qualitative par entretien plus spécifiquement),
  • la gestion et le management de projet pour organiser et gérer la bonne conduite de l’enquête,
  • la recherche documentaire pour structurer et positionner l’enquête par rapport à ce qui a déjà été analysé,
  • la communication pour former les étudiant-es à solliciter des informateurs-trices, à mener des entretiens, à rendre compte des résultats de leurs enquêtes,
  • et enfin la conduite, en conditions réelles, d’une enquête sur le sujet choisi.

Dernière modification : 18 mai 2022 15:09

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Fait religieux Religieux (sciences sociales du) Sociologie
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s

Ce séminaire se propose de présenter les grands auteurs et les approches en sociologie des religions. Il consiste également en une mini enquête de terrain réalisée en groupe sur le religieux autour du Campus Condorcet. 

Programme à venir.

  • Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire est semestriel, obligatoire pour les étudiant-e-s de M1 du Master SRS. Il leur est prioritairement ouvert. Le séminaire a lieu en présentiel uniquement. 

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous pris par courriel : Séverine Mathieu : severine.mathieu@ephe.psl.eu

Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 10 octobre 2022 au 23 janvier 2023
    Nombre de séances : 12

Ce séminaire fait partie du tronc commun du master co-accrédité EPHE-EHESS « Sciences sociales des religions ». Son objectif principal a été la présentation des auteurs classiques de la socio-anthropologie, et plus particulièrement celle des approches théoriques que ces derniers ont développées en sociologie des religions. Au cours des douze séances programmées, nous avons également abordé les outils méthodologiques nécessaires pour comprendre comment fonctionne et évolue le religieux du point de vue social, et pour savoir analyser et repérer les changements en cours. Un volet orienté vers la pratique de la recherche a été mis en place, qui a consisté en une mini enquête de terrain réalisée en groupe, sur le religieux autour du Campus Condorcet. La validation du séminaire était fondée sur l’évaluation d’un exposé oral des résultats d’enquête, et par le rendu d’un poster illustré de ces résultats.

L’objectif parallèle de cet enseignement a été de transmettre aux étudiant-es des connaissances sur la manière de construire leur objet de recherche, de monter une problématique et de formuler des hypothèses. Les étudiant-es ont également été accompagné-es dans leurs enquêtes de terrain et dans leur utilisation des méthodes d’enquête (constitution d’une revue de littérature, rédaction de comptes-rendus de lecture, méthode de l’observation participante, suivi de la préparation et du déroulement des entretiens, analyse des cas de « blocage » sur le terrain d’enquête, déductions à partir des réactions des enquêté-es...).

Le séminaire visait aussi à aider les étudiant-es à problématiser les processus contemporains dans une perspective socio-anthropologique, c’est-à-dire en engageant à la fois les outils théoriques des sciences sociales et une saisie « sensible » et concrète, c’est-à-dire empirique, du monde contemporain. Il s’agissait donc de faire découvrir, et employer dans le cadre d’une enquête introductive et thématique (donc non exhaustive), ces multiples aspects de la recherche.

Ces objectifs généraux de compréhension du monde social sous l’angle du religieux se sont déclinés en plusieurs étapes :

  • d’abord une interrogation sur la société et le changement social que celle-ci connaît. Il s’agissait d’apprendre à poser un regard curieux et réflexif sur les systèmes religieux qui nous entourent. En d’autres termes, les étudiant-es doivent apprendre à s’« étonner », à identifier des points qui posent question, des nœuds, des tensions.
  • 2e objectif : produire de la connaissance, scientifique, fiable, sur le monde social. Il s’agissait d’acquérir des outils afin de se mettre en capacité de comprendre ce monde tel qu’il fonctionne, et de repérer les enjeux sociétaux de demain auxquels les étudiant-es seront confronté-es dans leurs recherches.
  • 3e objectif : mener une enquête de terrain thématique (non-exhaustive) en groupe à partir d’observations, d’entretiens, de rencontres des spécialistes du thème étudié.
  • 4e objectif, parallèle au terme de l’enquête : une exposition de posters-résultats des enquêtes, dans le hall Nord de Condorcet.

Ce séminaire s’organise autour de l’acquisition de compétences dans 5 domaines complémentaires :

  • la connaissance des méthodes scientifiques de conduite d’une enquête en socio-anthropologie (enquête qualitative par entretien plus spécifiquement),
  • la gestion et le management de projet pour organiser et gérer la bonne conduite de l’enquête,
  • la recherche documentaire pour structurer et positionner l’enquête par rapport à ce qui a déjà été analysé,
  • la communication pour former les étudiant-es à solliciter des informateurs-trices, à mener des entretiens, à rendre compte des résultats de leurs enquêtes,
  • et enfin la conduite, en conditions réelles, d’une enquête sur le sujet choisi.