Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE410 - L'entrepreneuriat au prisme des sciences sociales

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), lundi 16:30-18:30
    du 21 novembre 2022 au 19 juin 2023

Dernière modification : 18 mai 2022 15:08

Ateliers de doctorants
Centre Georg-Simmel (CGS), Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Sociologie
Capitalisme Développement durable Entreprises Inégalités Marché Politiques publiques Sociologie Travail

Alors que l’entrepreneuriat fait l’objet, depuis les années 1980, d’un encouragement politique et institutionnel intensif (Offerlé, 2013), ce séminaire mensuel cherche à mieux comprendre ce que recouvre cette activité à laquelle se destine de plus en plus de cadres et de jeunes diplômé·es (Flécher, 2019 ; Chambard, 2020). L’entrepreneuriat jouit en effet d’une image positive, associée à une idée d’indépendance, de liberté et d’autonomie (Zalio, 2005). Pourtant, ce terme recouvre des situations professionnelles bien hétérogènes (Offerlé, 2009) – que ce soit au regard de la taille des entreprises, des secteurs d’activités, des statuts d’emploi des créateurs·créatrices ou encore du capital investi ​​(Grossetti et Barthe, 2008 ; Chauvin et al., 2014) –, rendant difficile son étude théorique et empirique. Ce séminaire cherche ainsi à éclairer les dynamiques sociales, professionnelles et institutionnelles de formes émergentes de l’activité entrepreneuriale, en s’intéressant aux dispositifs institutionnels (publics et privés), aux statuts d’emploi, mais également aux ressources sociales, relationnelles, matérielles et juridiques sur lesquels elle prend appui tout en réinsérant ces activités au sein des espaces sociaux au sein desquelles elles s’ancrent. Nous nous intéresserons aux formes d’entrepreneuriat qui se créent en lien avec le “développement durable”, le numérique, dans les fintechs ou la finance verte. Nous étudierons ces terrains à partir des notions forgées sur des objets classiques de l’entrepreneuriat, mais aussi au prisme de théories générales des sciences sociales, et explorerons leurs spécificités.

Principalement destiné aux doctorant·es et jeunes chercheur·ses travaillant sur des questions liées à l’entrepreneuriat, ce séminaire sera l’occasion de donner une visibilité aux études portant cette activité et de s’interroger sur les évolutions de l’entrepreneuriat.

Organisateurs et organisatrices

• Sanja Beronja, doctorante en sociologie, EHESS - Centre Georg Simmel

• Marion Flécher, docteure en sociologie, Université Paris-Dauphine - IRISSO

• Maud Hetzel, doctorante en sociologie, EHESS - Centre Georg Simmel

• Xavier Monnier, doctorant en sociologie, Université Paris-Dauphine - IRISSO

• Manon Piazza, doctorante en sociologie, EHESS - Centre Maurice Halbwachs

Programme détaillé des séances à venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 18 mai 2022 15:08

Ateliers de doctorants
Centre Georg-Simmel (CGS), Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Sociologie

Organisateurs et organisatrices

• Sanja Beronja, doctorante en sociologie, EHESS - Centre Georg Simmel

• Marion Flécher, docteure en sociologie, Université Paris-Dauphine - IRISSO

• Maud Hetzel, doctorante en sociologie, EHESS - Centre Georg Simmel

• Xavier Monnier, doctorant en sociologie, Université Paris-Dauphine - IRISSO

• Manon Piazza, doctorante en sociologie, EHESS - Centre Maurice Halbwachs

Programme détaillé des séances à venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08