UE408 - L'univers des choses soviétiques

EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), jeudi 17:00-19:00
    du 17 novembre 2022 au 15 juin 2023

La séance du 16 février 2023 est avancée au 15 février ; + séance le 25 mai (même horaire, même salle)

Dernière modification : 22 mai 2022 15:52

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Histoire
anglais français russe
Anthropologie historique Culture matérielle Histoire
Russie

L’objectif de ce séminaire est de s’attarder sur les objets soviétiques et d’étudier la formation du goût en matière alimentaire, vestimentaire, de mobilier, etc. On s’attachera à décrire aussi bien la production que la réception et l’usage de ces objets du quotidien. En même temps, cette recherche montrera la spécificité de l’usage de ces biens dans une société de pénurie, en proie à la confiscation, la destruction, la spoliation, rendant problématique la frontière entre espace privé et espace public. Une nécessaire dimension comparative nous conduit à confronter la dimension soviétique à d’autres terrains, notamment dans les sociétés de consommation. La démarche du séminaire est pluridisciplinaire : il s’adresse aussi bien à des historiens, qu’à des sociologues ou des anthropologues. Les intervenants reflèteront ce souci d’une approche scientifique plurielle.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

les séances du séminaire ont lieu en français, anglais ou en russe. La maîtrise de l'anglais est nécessaire. Pour le russe, si besoin, une traduction est assurée.

Dernière modification : 22 mai 2022 15:52

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Histoire
anglais français russe
Anthropologie historique Culture matérielle Histoire
Russie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515