UE407 - Patrimoine et matrimoine : les enjeux féministes au prisme de la mémoire

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 17 octobre 2022 au 30 janvier 2023

Dernière modification : 20 septembre 2022 09:33

Enseignements fondamentaux de master
Géographie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Féminisme Mémoire Patrimoine
  • Alexandra Mallah [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Depuis une vingtaine d’années, le terme « matrimoine » refait surface dans les mouvements féministes. Tiré du latin mater, « mère », ce faux néologisme met en débat l’image d’un patrimoine neutre et universel. Chargé d’une valeur politique de revendication d’égalité des genres, il interpelle sur la nécessité d’exhumer et de valoriser l’héritage oublié des femmes et invite dès lors à imaginer de nouveaux processus de fabrication de la mémoire.

Dans ce cadre, le séminaire propose d’interroger les effets que l’émergence de la notion de matrimoine a sur la fabrique du patrimoine. Nous nous intéresserons spécifiquement aux mécanismes d’édification de la mémoire des femmes dans l’espace public urbain. Un premier temps du séminaire sera donc consacré à l’analyse du patrimoine urbain : comment se manifeste-il ? Quels sont ses formes, ses lieux, ses acteur·rice et ses enjeux ? En quoi agit-il sur les représentations que les citadin·es ont de la ville ? Il s’agira dans un second temps de questionner les enjeux d’appropriation spatiale que sous-tend le phénomène du matrimoine, sa légitimation en cours et ses capacités de renouvellement pour comprendre en quoi il transforme les processus de patrimonialisation au cœur de la fabrique de la ville.

Au croisement des thématiques de la mémoire, de l’espace urbain et du féminisme, le séminaire s’appuiera sur des lectures présentées et discutées collectivement, ainsi que sur les travaux et la participation des étudiant·es.

Le programme détaillé n’est pas disponible

• Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

pour tout renseignement :  alexandra.mallah@parisgeo.cnrs.fr

sur rendez-vous par courriel.

enseignement plus particulièrement destiné aux étudiants du master TEMA+

Dernière modification : 20 septembre 2022 09:33

Enseignements fondamentaux de master
Géographie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Féminisme Mémoire Patrimoine

Le programme détaillé n’est pas disponible

MCC – exposé oral, fiche de lecture

pour tout renseignement :  alexandra.mallah@parisgeo.cnrs.fr

sur rendez-vous par courriel.

enseignement plus particulièrement destiné aux étudiants du master TEMA+

• Campus Condorcet-Centre de colloques