UE401 - Dynamiques post-structurelles

annuel / mensuel (3e), lundi 15:00-17:00
    du 17 octobre 2022 au 15 mai 2023

NB : les séances des 17 octobre et 21 novembre se dérouleront en salle AS1_08

Séance supplémentaire le 8 février 2023, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris

Dernière modification : 19 avril 2023 15:25

Séminaires de centre
Centres
Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
anglais français
Dynamiques sociales Épistémologie Études des sciences contemporaines Mathématiques et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Morphologie Vivant
  • Alessandro Sarti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Giovanna Citti   professeure des universités, Université de Bologne, Italie
  • Giuseppe Longo   directeur de recherche (émérite), CNRS

Pendant le séminaire, nous allons développer une épistémologie des modèles du devenir des formes, entre le structuralisme et le post-structuralisme, jusqu’aux modèles d’hétérogenèse contemporains. Notre intérêt sera orienté au passage des modèles structuraux de catégorisation du structuralisme morphodynamique vers les dynamiques du plastique et les dynamiques hétérogènes. L’intérêt grandissant pour les aspects intensifs et hétérogènes des dynamiques nous amènera à définir le concept d’hétérogénèse.

L'hétérogenèse est une morphodynamique qui se repose sur l'agencement de contraintes différentielles distinctes point par point dans l'espace et dans le temps. L'hétérogénèse met en discussion toute forme de symétrie unitaire et totalisante et permet de développer des formes, des actions et des pensées au moyen de dispositifs de prolifération, juxtaposition et disjonction. Les dynamiques hétérogénétiques adressent directement la question: qu'est-ce que c'est qu'une forme nouvelle ? Comment sortir de la répétition et créer une différence ? Plusieurs domaines empiriques seront impliqués, comme les dynamiques imaginatives en sciences cognitives, les devenir phylogénétiques en sciences de la vie, la semiogenèse en théorie du sens, les morphodynamiques micro-historiques en sciences de l'homme et les dynamiques de la multitude en philosophie politique.

17 octobre 2022 : Guattari +30. Transversalité et hétérogenèse

16 janvier 2023 : Maël Montevil (ENS, Paris), « Architectonique théorique en biologie et applications )

8 février 2023 : Erin Manning et Brian Massumi (Concordia University, Canada), « Les trois écologies »

20 février 2023 : Daniel Sacilotto (CalArts, Los Angeles), « The Evolution of Deleuze’s Account of Morphogenesis »

20 mars 2023 : Rocco Ronchi (Univaq), « La liberté du réel. Vers une philosophie mégarique de la nature »

17 avril 2023 : Stefania Caliandro (Université de Trento), « Plasticité et esthésie »

15 mai 2023 : Nouvelles directions de recherche. TBA

30 mai 2023 : Marie Chollat-Namy et Giuseppe Longo (ENS, Paris), TBA

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour tout renseignement contacter Alessandro Sarti par courriel : alessandro.sarti@ehess.fr

Les interventions ont repris la voie de l'hétérogénèse deleuzienne-guattarienne pour montrer comment, à l'aide des mathématiques contemporaines, c'est possible d'écrire formellement des devenirs différentiels de type hétérogène dans l'espace et dans le temps. À la différence de la physique et des dynamiques structurelles qui ont lieu dans des espaces de possibilité prédéfinis, l’hétérogenèse permet de comprendre la mutation des lois dynamiques et l'ouverture à des nouveaux espaces de possibilités. Il s’avère donc la possibilité d’une historicité des dynamiques et de l'invention de nouveaux espaces de possibilité.
Le fait que les processus d'individuation ont lieu à toutes les échelles (physique, biologique, cognitive et transindividuelle) permet d’étendre les dynamiques à des processus non humains et de considérer les espèces que Donna Haraway définit comme espèces compagnes comme faisant partie intégrante du processus collectif de transindividuation. Loin de vouloir faire de ces théories mathématiques des outils de prédiction, pendant le séminaire elles ont été utilisées pour reconnaître qualitativement les éléments 1) invariants, 2) structurels et 3) historiques dans différents domaines phénoménologiques. Il s’agit donc d’inaugurer une épistémologie du regard, qui puisse être mise à la disposition des sciences naturelles et des sciences humaines. Le débat s’inscritdonc d’un côté dans les thématiques contemporaines du multinaturalisme/multiculturalisme, de l’autre côté il porte sur le rôle des nouvelles mathématiques hétérogénétiques par rapport aux ontologies symétriques nature/culture et nature/technique (Latour).

Publications
  • A. Sarti, G. Citti, D. Piotrowski, “Differential heterogenesis and the emergence of semiotic function”, Semiotica, Vol. 230: 1-34, 2019
  • A. Sarti, G. Citti, D. Piotrowski, “Differential heterogenesis: mutant forms, sensitive bodies", Springer-Nature, 2022.

Dernière modification : 19 avril 2023 15:25

Séminaires de centre
Centres
Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
anglais français
  • Giovanna Citti   professeure des universités, Université de Bologne, Italie
  • Giuseppe Longo   directeur de recherche (émérite), CNRS

17 octobre 2022 : Guattari +30. Transversalité et hétérogenèse

15 mai 2023 : Nouvelles directions de recherche. TBA

30 mai 2023 : Marie Chollat-Namy et Giuseppe Longo (ENS, Paris), TBA

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23