UE400 - Guerres mondiales : nouvelles historiographies

La séance du 7 mars est reportée au 4 avril, 16:30-18:30, salle 3.10

Dernière modification : 23 février 2023 16:44

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Génocides (études des) Guerre Histoire Violence
Asie Europe
  • Masha Cerovic [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Emmanuel Saint-Fuscien   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ce séminaire d’initiation à l’adresse des masterants a pour objectif de les introduire à l’historiographie plurielle et dynamique des guerres mondiales. Structuré autour de grandes questions transversales, abordées systématiquement au prisme des deux conflits et des différents théâtres de guerre, il mène aussi les participants à s’interroger sur les dynamiques de transformation, circulation, diffusion des pratiques et savoirs liés à la guerre, à travers le temps et les espaces. Au-delà d’une introduction aux profondes évolutions de l’histoire militaire à proprement parler, nous nous interrogerons sur la diversité des expériences de la guerre, notamment des violences de guerre, et sur les transformations liées aux guerres des institutions sociales. Le séminaire invite aussi à une réflexion plus globale sur certaines formes et dynamiques de la « modernité » et s’adresse généralement aux étudiants de master qui souhaitent réfléchir à l’histoire du premier XXe siècle.

Le séminaire est basé sur la discussion de textes scientifiques et sources primaires. Deux textes scientifiques, en français et en anglais, sont proposés à lecture à chaque séance. Les participants doivent rendre un court commentaire sur ces lectures, qui sert de base à la discussion collective. L’ensemble de ces documents sera accessible sur moodle. La présence et la participation active de tous sont indispensables.

15 novembre 2022 : introduction générale

29 novembre 2022 : Mobilisations

6 décembre 2022 : Combattre

17 janvier 2023 : Civils et violences de guerre

31 janvier 2023 : Guerres et génocides

7 février 2023 : Droit de la guerre, droit en guerre

21 février 2023 : Commander

7 mars 2023 (séance reportée au 4 avril, de 16 h 30 à 18 h 30, salle 3.10) : Guerres d'empire

21 mars 2023 : Médecine de guerre et trauma

4 avril 2023 : Genres de guerre

18 avril 2023 : Sorties de guerre

16 mai 2023 : Conclusion, discussion générale et présentation des travaux des étudiants

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1
    MCC – fiche de lecture

le séminaire se tient les 1ère, 3e et 5e semaines du mois, et commence la première semaine de novembre. L'ensemble des documents et supports est disponible sur moodle. L'assiduité est obligatoire. Aucune inscription ne sera acceptée après décembre 2022.

Pour toute information, écrivez à Masha Cerovic ou Emmanuel Saint-Fuscien.

le séminaire s'adresse aux étudiants inscrits en master d'histoire, à l'EHESS ou dans une autre université. Il exige de pouvoir lire le français et l'anglais. L'assiduité est obligatoire. Un travail personnel conséquent est exigé des inscrits tout au long de l'année.

Dernière modification : 23 février 2023 16:44

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Génocides (études des) Guerre Histoire Violence
Asie Europe

15 novembre 2022 : introduction générale

29 novembre 2022 : Mobilisations

6 décembre 2022 : Combattre

17 janvier 2023 : Civils et violences de guerre

31 janvier 2023 : Guerres et génocides

7 février 2023 : Droit de la guerre, droit en guerre

21 février 2023 : Commander

21 mars 2023 : Médecine de guerre et trauma

4 avril 2023 : Genres de guerre

18 avril 2023 : Sorties de guerre

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1
    MCC – fiche de lecture

Pour toute information, écrivez à Masha Cerovic ou Emmanuel Saint-Fuscien.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10