Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE398 - Anthropologie du monde andin

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), jeudi 17:00-19:00
    du 10 novembre 2022 au 8 juin 2023

Dernière modification : 18 mai 2022 13:37

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie historique Circulations Dynamiques sociales Ethnicité Ethnographie Fait religieux Mémoire Migration(s) Rituel Sociologie politique
Amérique du Sud Transnational/transfrontières

Le monde andin forme un vaste ensemble socioculturel qui déborde des contreforts côtiers et amazoniens d’Amérique du Sud. Façonné par un processus pluriséculaire de circulations à longue distance et par la constitution de pouvoirs centralisés, impériaux puis nationaux, il s’articule autour de plusieurs acteurs sociaux : communautés paysannes marginalisées ou à la marge des institutions dominantes, élites urbaines provinciales, mais aussi populations rurales immigrées vers les grandes métropoles de l’Argentine, de la Bolivie, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou. Ce monde mouvant a produit des modes de sociabilité, des religiosités, des langages sensibles, des savoirs, des rapports à l’environnement et des formes de gouvernance spécifiques que ce séminaire propose d’explorer. Nous aborderons ces différentes thématiques, en mettant l’accent sur l'ethnographie et les débats contemporains, à partir de la discussion collective de travaux anthropologiques ouverts à l’échange interdisciplinaire et présentés par des intervenants extérieurs.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 18 mai 2022 13:37

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Amérique du Sud Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24