Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE394 - Engagements et désengagements : les professions intellectuelles et artistiques entre responsabilité et désintéressement


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
    du 8 novembre 2022 au 7 février 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 9 février 2023 09:52

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Globalisation Histoire du livre Intellectuels Littérature Monde Professions Transnational
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Gisèle Sapiro [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Conçues comme des activités vocationnelles qui requièrent un engagement, les professions intellectuelles et artistiques sont tiraillées entre leur revendication d’autonomie et les attentes sociales dont elles sont l’objet, que celles-ci soient d’ordre économique, idéologique ou religieux. Cette tension se négocie différemment selon la discipline artistique, le statut (public, libéral, ou salarié), mais aussi selon le rapport à l’État, à la clientèle ou au public et aux intermédiaires sur le marché (éditeurs, agents littéraires, galeristes, producteurs, etc.). On s’interrogera notamment sur les écarts entre autonomie professionnelle et autonomie au sens de la théorie des champs, sur leur traduction dans les pratiques et productions, et sur leurs implications quant aux formes d’engagement politique et de désengagement propres à ces activités – par exemple, le prophétisme vs l’expertise. Les transformations de la figure de l’intellectuel à l’ère de la globalisation et d’internet en France et ailleurs fera l’objet d’une attention particulière. Tout en revenant sur l'ancrage national des champs de production culturelle et les conditions du comparatisme, on s’intéressera également aux nouvelles formes de transnationalisation de l'espace public et aux modalités de circulation internationale des œuvres et des idées (notamment les agentes et les instances impliquées dans les transferts), qui sous-tendent la formation de champs intellectuels et artistiques transnationaux. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

formation en sciences humaines et/ou sociales.


Compte rendu


La question de l’engagement des intellectuelles et artistes, de ses conditions, modalités et formes, a été abordée cette année dans des conjonctures socio-historiques différentes, et pour diverses catégories. Après un retour sur les choix politiques des écrivaines françaises sous l’Occupation allemande, soit en situation de perte d’autonomie et de parole surveillée, on s’est interrogée sur les formes de l’engagement des écrivaines françaises contemporaines, et sur les continuités et ruptures avec les périodes antérieures. Une étude des poètes dans la révolution cubaine a été présentée par Amina Damerdji (FNRS). Par-delà le champ littéraire, les principales évolutions du sous-champ intellectuel de la droite radicale en France des années 1930 à nos jours ont été appréhendées, en interrogeant ses stratégies internationales. Puis, avec Valentin Behr (CNRS-CESSP), ont été examinées les conditions d’émergence d'une Internationale intellectuelle conservatrice en Europe, qui a son centre en Europe centrale. Rana Eid, artiste invitée à l’EHESS, auteure d’une film sur Beyrouth, a quant à elle parlé de son expérience et de son travail de sound designer engagée, en présence de Karine LeBail (CNRS-CRAL), avec laquelle elle mène le projet Cress « Les vibrations souterraines des villes implosées. Scènes sonores à Beyrouth et en Seine-Saint-Denis ».

Un second volet du séminaire a été consacré à l’engagement des intermédiaires et médiateur·ice·s interculturel·le·s. Zrinka Stahuljak (UCLA, directrice d’étude invitée à l’EHESS) a présenté son étude sur une figure précurseure et méconnue de la médiation interculturelle : les fixeurs au Moyen Âge. Les origines du programme des « Œuvres représentatives » mis en place au sein de l’UNESCO après la guerre ont mis en lumière les enjeux de la constitution d’un canon littéraire international. Une attention particulière a été prêtée à la trajectoire de l’animateur de ce programme, Roger Caillois, et à son rôle de médiateur. L’analyse quantitative et qualitative des traductions contemporaines d’ouvrages de sciences humaines et sociales en français (2002-2012) a conduit à questionner la notion d’hégémonie intellectuelle à travers celle de « l’américanisation de la pensée française ». La séance prévue avec Bastien Amiel sur l’histoire et la sociologie du Rassemblement démocratiques révolutionnaire, lancé en 1947 par Sartre et David Rousset, a été reportée à l’an prochain en raison des grèves.

Par-delà la problématique de l’engagement et des dispositifs méthodologiques pour l’étudier, les différents cas abordés ont permis de soulever des questions théoriques, notamment celle des relations entre champs et entre champs et sous-champs, qui avait fait l’objet de la séance introductive, ou encore celle des conditions et enjeux de l’internationalisation, en particulier les enjeux politiques mais aussi les enjeux économiques et culturels de la circulation des œuvres, des idées et des individus. Les questions d’internationalisation et de circulation ont fait l’objet des deux dernières séances à l’occasion de la sortie de recueil Impérialismes. Circulation internationale des idées luttes pour l’universel (2023) de Pierre Bourdieu et du numéro d’Actes de la recherche en sciences sociales « Repenser l’internationalisation », avec la participation de quelques auteures du numéro (Analia Gerbaudo, Alihan Mestci, Daria Petushkova) qui ont brièvement présenté leurs contributions sur les chercheur·e·s argentines exilé·e·s pendant la dictature, les académies de solidarité formées par les professeur·e·s révoqué·e·s en Turquie, et l’importation des sciences humaines et sociales étrangères par les éditeurs russes dans les années 1990, et d’Elsie Cohen qui présenté sa thèse en cours sur les intellectuel·l·es exilé·e·s en France et en Allemagne de nos jours.

Publications
  • Traduction de La Sociologie de la littérature, La Découverte « Repères », 2014, en bulgare, SONM (Bulgarie), 2023 ; en anglais, Stanford University Press (USA), 2023 (édition augmentée, sous presse).
  • Traduction de Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ?, Seuil, 2020 : en portugais, Moinhos (Brésil), 2022 ; en suédois, Verbal Förlag, 2023.
  • Avec Stefanos Geroulanos,The Routledge Handbook of the history and sociology of ideas, Routledge, 2023, sous presse.
  • Avec Quentin Fondu, « Repense l'internationalisation", Actes de la recherche en sciences sociales, n° 247, 2023.
  • Avec Franck Poupeau et Jérôme Bourdieu, introduction, édition scientifique et annotation de : Pierre Bourdieu, Impéralismes. Circulation internationale des idées et luttes pour l’universel, Paris, Raisons d’agir, 2023.
  • « Structural crises vs. situations of (political) crisis: A Bourdieuan approach », Rassegna Italiana di Sociologia, vol. LXIII, n° 2, 2022, p. 299-321. DOI: 10.1423/104930
  • « Literature festivals: a new authority in the transnational literary field », Journal of World Literature, 7, 2022. Traduit en bulgare (2022).
  • « Die Macht der Übersetzungen. Selektion und Zirkulation geisteswissenschaftlicher Bücher im Zeitalter der Globalisierung », Mittelweg, n°36, 2022, 48-77.
  • « Exil et intellectuels transnationaux », Cahiers d'études germaniques, n°84, 2023, p. 55-69.
  •  « Du rôle de l’Association internationale de sociologie dans l’institutionnalisation et la structuration de la discipline », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 247, 2023, p. 94-117.
  • « Une consécration paradoxale. La circulation de la sociologie bourdieusienne et son appropriation comme programme de recherche aux États-Unis », dans Bourdieu et les Amériques. Une internationale scientifique : genèse, pratiques et programmes de recherche, sous la dir. d'A. Garcia, M.-F. Garcia, F. Poupeau, A. Perez et M.-E. Roch, Paris, Éditions de l’IHEAL, 2023. https://books.openedition.org/iheal/11161
  • « Literature, Knowledge and Worldview », dans The Routledge Handbook of the history and sociology of ideas, sous la dir. de S. Geroulanos et G. Sapiro, Londres, Routledge, 2023, p. 256-274 (sous presse).
  • « L’américanisation des sciences humaines et sociales françaises ? Une cartographie des traductions de l’anglais, de l’allemand et de l’italien en français (2003-2013) », Biens symboliques/Symbolic Goods, n°12, 2023 (sous presse).
  • « For a transnational history of sociology: interview with Gisèle Sapiro Entrevistas », G. Ch. Ménard ; M. da Graça J. Setton, Educação e Pesquisa, vol. 48, 2022. https://doi.org/10.1590/S1678-4634202248002001
  • « Autosociobiography. When personal history becomes social history », (dossier Annie Ernaux), Outlook India, 29 octobre 2022.
  • « Ce romancier est un libre explorateur », Le 1 Hebdo, dossier « Ce que nous dit Sartre », 12 juillet 2023.

Dernière modification : 9 février 2023 09:52

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Globalisation Histoire du livre Intellectuels Littérature Monde Professions Transnational
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Gisèle Sapiro [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Conçues comme des activités vocationnelles qui requièrent un engagement, les professions intellectuelles et artistiques sont tiraillées entre leur revendication d’autonomie et les attentes sociales dont elles sont l’objet, que celles-ci soient d’ordre économique, idéologique ou religieux. Cette tension se négocie différemment selon la discipline artistique, le statut (public, libéral, ou salarié), mais aussi selon le rapport à l’État, à la clientèle ou au public et aux intermédiaires sur le marché (éditeurs, agents littéraires, galeristes, producteurs, etc.). On s’interrogera notamment sur les écarts entre autonomie professionnelle et autonomie au sens de la théorie des champs, sur leur traduction dans les pratiques et productions, et sur leurs implications quant aux formes d’engagement politique et de désengagement propres à ces activités – par exemple, le prophétisme vs l’expertise. Les transformations de la figure de l’intellectuel à l’ère de la globalisation et d’internet en France et ailleurs fera l’objet d’une attention particulière. Tout en revenant sur l'ancrage national des champs de production culturelle et les conditions du comparatisme, on s’intéressera également aux nouvelles formes de transnationalisation de l'espace public et aux modalités de circulation internationale des œuvres et des idées (notamment les agentes et les instances impliquées dans les transferts), qui sous-tendent la formation de champs intellectuels et artistiques transnationaux. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

formation en sciences humaines et/ou sociales.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
    du 8 novembre 2022 au 7 février 2023
    Nombre de séances : 12

La question de l’engagement des intellectuelles et artistes, de ses conditions, modalités et formes, a été abordée cette année dans des conjonctures socio-historiques différentes, et pour diverses catégories. Après un retour sur les choix politiques des écrivaines françaises sous l’Occupation allemande, soit en situation de perte d’autonomie et de parole surveillée, on s’est interrogée sur les formes de l’engagement des écrivaines françaises contemporaines, et sur les continuités et ruptures avec les périodes antérieures. Une étude des poètes dans la révolution cubaine a été présentée par Amina Damerdji (FNRS). Par-delà le champ littéraire, les principales évolutions du sous-champ intellectuel de la droite radicale en France des années 1930 à nos jours ont été appréhendées, en interrogeant ses stratégies internationales. Puis, avec Valentin Behr (CNRS-CESSP), ont été examinées les conditions d’émergence d'une Internationale intellectuelle conservatrice en Europe, qui a son centre en Europe centrale. Rana Eid, artiste invitée à l’EHESS, auteure d’une film sur Beyrouth, a quant à elle parlé de son expérience et de son travail de sound designer engagée, en présence de Karine LeBail (CNRS-CRAL), avec laquelle elle mène le projet Cress « Les vibrations souterraines des villes implosées. Scènes sonores à Beyrouth et en Seine-Saint-Denis ».

Un second volet du séminaire a été consacré à l’engagement des intermédiaires et médiateur·ice·s interculturel·le·s. Zrinka Stahuljak (UCLA, directrice d’étude invitée à l’EHESS) a présenté son étude sur une figure précurseure et méconnue de la médiation interculturelle : les fixeurs au Moyen Âge. Les origines du programme des « Œuvres représentatives » mis en place au sein de l’UNESCO après la guerre ont mis en lumière les enjeux de la constitution d’un canon littéraire international. Une attention particulière a été prêtée à la trajectoire de l’animateur de ce programme, Roger Caillois, et à son rôle de médiateur. L’analyse quantitative et qualitative des traductions contemporaines d’ouvrages de sciences humaines et sociales en français (2002-2012) a conduit à questionner la notion d’hégémonie intellectuelle à travers celle de « l’américanisation de la pensée française ». La séance prévue avec Bastien Amiel sur l’histoire et la sociologie du Rassemblement démocratiques révolutionnaire, lancé en 1947 par Sartre et David Rousset, a été reportée à l’an prochain en raison des grèves.

Par-delà la problématique de l’engagement et des dispositifs méthodologiques pour l’étudier, les différents cas abordés ont permis de soulever des questions théoriques, notamment celle des relations entre champs et entre champs et sous-champs, qui avait fait l’objet de la séance introductive, ou encore celle des conditions et enjeux de l’internationalisation, en particulier les enjeux politiques mais aussi les enjeux économiques et culturels de la circulation des œuvres, des idées et des individus. Les questions d’internationalisation et de circulation ont fait l’objet des deux dernières séances à l’occasion de la sortie de recueil Impérialismes. Circulation internationale des idées luttes pour l’universel (2023) de Pierre Bourdieu et du numéro d’Actes de la recherche en sciences sociales « Repenser l’internationalisation », avec la participation de quelques auteures du numéro (Analia Gerbaudo, Alihan Mestci, Daria Petushkova) qui ont brièvement présenté leurs contributions sur les chercheur·e·s argentines exilé·e·s pendant la dictature, les académies de solidarité formées par les professeur·e·s révoqué·e·s en Turquie, et l’importation des sciences humaines et sociales étrangères par les éditeurs russes dans les années 1990, et d’Elsie Cohen qui présenté sa thèse en cours sur les intellectuel·l·es exilé·e·s en France et en Allemagne de nos jours.

Publications
  • Traduction de La Sociologie de la littérature, La Découverte « Repères », 2014, en bulgare, SONM (Bulgarie), 2023 ; en anglais, Stanford University Press (USA), 2023 (édition augmentée, sous presse).
  • Traduction de Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ?, Seuil, 2020 : en portugais, Moinhos (Brésil), 2022 ; en suédois, Verbal Förlag, 2023.
  • Avec Stefanos Geroulanos,The Routledge Handbook of the history and sociology of ideas, Routledge, 2023, sous presse.
  • Avec Quentin Fondu, « Repense l'internationalisation", Actes de la recherche en sciences sociales, n° 247, 2023.
  • Avec Franck Poupeau et Jérôme Bourdieu, introduction, édition scientifique et annotation de : Pierre Bourdieu, Impéralismes. Circulation internationale des idées et luttes pour l’universel, Paris, Raisons d’agir, 2023.
  • « Structural crises vs. situations of (political) crisis: A Bourdieuan approach », Rassegna Italiana di Sociologia, vol. LXIII, n° 2, 2022, p. 299-321. DOI: 10.1423/104930
  • « Literature festivals: a new authority in the transnational literary field », Journal of World Literature, 7, 2022. Traduit en bulgare (2022).
  • « Die Macht der Übersetzungen. Selektion und Zirkulation geisteswissenschaftlicher Bücher im Zeitalter der Globalisierung », Mittelweg, n°36, 2022, 48-77.
  • « Exil et intellectuels transnationaux », Cahiers d'études germaniques, n°84, 2023, p. 55-69.
  •  « Du rôle de l’Association internationale de sociologie dans l’institutionnalisation et la structuration de la discipline », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 247, 2023, p. 94-117.
  • « Une consécration paradoxale. La circulation de la sociologie bourdieusienne et son appropriation comme programme de recherche aux États-Unis », dans Bourdieu et les Amériques. Une internationale scientifique : genèse, pratiques et programmes de recherche, sous la dir. d'A. Garcia, M.-F. Garcia, F. Poupeau, A. Perez et M.-E. Roch, Paris, Éditions de l’IHEAL, 2023. https://books.openedition.org/iheal/11161
  • « Literature, Knowledge and Worldview », dans The Routledge Handbook of the history and sociology of ideas, sous la dir. de S. Geroulanos et G. Sapiro, Londres, Routledge, 2023, p. 256-274 (sous presse).
  • « L’américanisation des sciences humaines et sociales françaises ? Une cartographie des traductions de l’anglais, de l’allemand et de l’italien en français (2003-2013) », Biens symboliques/Symbolic Goods, n°12, 2023 (sous presse).
  • « For a transnational history of sociology: interview with Gisèle Sapiro Entrevistas », G. Ch. Ménard ; M. da Graça J. Setton, Educação e Pesquisa, vol. 48, 2022. https://doi.org/10.1590/S1678-4634202248002001
  • « Autosociobiography. When personal history becomes social history », (dossier Annie Ernaux), Outlook India, 29 octobre 2022.
  • « Ce romancier est un libre explorateur », Le 1 Hebdo, dossier « Ce que nous dit Sartre », 12 juillet 2023.