Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE393 - Cartographie de mondes et représentations d'espaces : de l'antiquité à l'époque contemporaine

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), vendredi 10:00-12:00
    du 13 janvier 2023 au 14 avril 2023

Dernière modification : 18 mai 2022 14:00

Philosophie et épistémologie
Cosmologie Épistémologie Espace Espace social Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie
Transnational/transfrontières
  • Luciano Boi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • René Ceceña   professeur titulaire à la Faculté de philosophie et lettres de l'UNAM, Universidad Nacional Autónoma de México

Dans ce séminaire nous aborderons les relations qui, au fil de l'histoire et dans différentes cultures, se sont tissées entre la notion de cartographie d'un monde à découvrir et celle de représentation d'un espace géométrique et aussi anthropologique et social. Nous réfléchirons sur quelques étapes importantes de cette double opération conceptuelle et symbolique, cartographier un monde à partir d'une représentation donnée d'un espace mathématique et/ou physique, et réciproquement, se représenter l'espace à partir de la méthode que l'on utilise pour le cartographier. Nous nous interrogerons en même temps sur la signification plurielle et complexe que revêtent les notions d'espace, de carte, d'application, de représentation, de cosmicité et de nature.

Le séminaire sera co-animé par Luciano Boi (référent) et par René Cecena (professeur à l'UNAM). Il y aura quelques intervenants externes.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacts : Luciano Boi, René Cecena.

sur rendez-vous avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

Dernière modification : 18 mai 2022 14:00

Philosophie et épistémologie
Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacts : Luciano Boi, René Cecena.

sur rendez-vous avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47