UE393 - Cartographie de mondes et représentations d'espaces : de l'antiquité à l'époque contemporaine

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), vendredi 10:00-12:00
    du 13 janvier 2023 au 14 avril 2023

Séance supplémentaire le 30 janvier 2023, de 11 h à 14 h, salle A04_47

Dernière modification : 2 mars 2023 11:43

Philosophie et épistémologie
Cosmologie Épistémologie Espace Espace social Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie
Transnational/transfrontières
  • Luciano Boi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • René Ceceña   professeur titulaire à la Faculté de philosophie et lettres de l'UNAM, Universidad Nacional Autónoma de México

Dans ce séminaire nous aborderons les relations qui, au fil de l'histoire et dans différentes cultures, se sont tissées entre la notion de cartographie d'un monde à découvrir et celle de représentation d'un espace géométrique et aussi anthropologique et social. Nous réfléchirons sur quelques étapes importantes de cette double opération conceptuelle et symbolique, cartographier un monde à partir d'une représentation donnée d'un espace mathématique et/ou physique, et réciproquement, se représenter l'espace à partir de la méthode que l'on utilise pour le cartographier. Nous nous interrogerons en même temps sur la signification plurielle et complexe que revêtent les notions d'espace, de carte, d'application, de représentation, de cosmicité et de nature.

Le séminaire sera co-animé par Luciano Boi (référent) et par René Cecena (professeur à l'UNAM). Il y aura quelques intervenants externes.

Séances supplémentaires :

• Le vendredi 17 mars de 11 h à 15 h 30, salle A04_47
  • Le lundi 20 mars de 11 h à 13 h, salle A04_47
  • Le lundi 3 avril de 11 h à 13 h, salle A04_47

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacts : Luciano Boi, René Cecena.

sur rendez-vous avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

Dans ce séminaire nous avons cherché à montrer que les diagrammes jouent un rôle fondamental dans la visualisation mathématique et dans l’analyse philosophique des formes dans l’espace, en particulier dans les différents types de projections cartographiques en géométrie. Les diagrammes, qui sont souvent apparentés aux images, dessins, figures et modèles, mettent en œuvre une pensée plus imaginative et picturale de la pratique scientifique et artistique, qui permet de conjuguer gestualité, invention et signification.

Dernière modification : 2 mars 2023 11:43

Philosophie et épistémologie
Transnational/transfrontières

Séances supplémentaires :

• Le vendredi 17 mars de 11 h à 15 h 30, salle A04_47
  • Le lundi 20 mars de 11 h à 13 h, salle A04_47
  • Le lundi 3 avril de 11 h à 13 h, salle A04_47

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

lboi@ehess.fr

contacts : Luciano Boi, René Cecena.

sur rendez-vous avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47