Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE392 - Histoire croisée de la Russie et du Moyen-Orient contemporains (XIXe-XXe siècles)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 15 novembre 2022 au 6 juin 2023

Dernière modification : 18 mai 2022 13:59

Circulations Empire Guerre Minorités Orientalisme Relations internationales Transnational
Russie Transnational/transfrontières Turc (domaine)
  • Masha Cerovic [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ce séminaire propose une introduction générale à l’histoire des relations entre la Russie – entendue comme espace impérial dépassant l’actuel Fédération de Russie – et le Moyen-Orient, dans sa diversité géographique. Si la politique russe au Moyen-Orient attire, dans les dernières années, une grande attention du fait de facteurs militaires et géopolitiques, l’histoire de cette politique contient aussi de riches éléments relatifs aux connexions économiques, intellectuelles, diplomatiques et religieuses entre ces régions. Le séminaire propose d’interroger les dynamiques de ces interrelations, en examinant les enjeux et défis d’une écriture transnationale de leur histoire, dont les « États » ne sont qu’un des acteurs. Le séminaire a ainsi pour objectif d’introduire les étudiants à des historiographies multiples et complexes, de proposer une réflexion commune sur les défis méthodologiques d’une telle recherche multi-située et véritablement transnationale, et de présenter les recherches en cours tant de l’équipe de l’ANR RUSKURD que des participants.

Le séminaire est susceptible de se tenir en « hybride » ou « distanciel » (sur zoom), pour permettre la participation d'intervenants qui ne peuvent être physiquement présents à Paris.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire a lieu, les 1ère, 3e et 5e semaines, de novembre à juin. L'assiduité est obligatoire. Aucune inscription ne sera acceptée après décembre 2022.

le séminaire s'adresse en priorité aux masterants et doctorants en histoire. Des connaissances solides sur l'histoire contemporaine d'une des aires concernées (Russie / URSS ou Moyen-Orient) au moins sont fortement recommandées.

Les lectures et discussions se font en français et en anglais. Toute autre compétence linguistique pertinente est bienvenue.

Le séminaire exige une participation active, des lectures hebdomadaires et de l'assiduité.

Dernière modification : 18 mai 2022 13:59

Russie Transnational/transfrontières Turc (domaine)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515