Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE39 - Société et pouvoir à l'époque moderne

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, vendredi 08:30-10:30
    du 4 novembre 2022 au 9 juin 2023

Dernière modification : 25 juillet 2022 07:58

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Domination Droit, normes et société Dynamiques sociales Famille Genre Histoire Histoire économique et sociale Institutions Parenté Politique Ville
Europe France
  • Fanny Cosandey [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Robert Descimon   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Elie Haddad   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire se veut un atelier de fabrication et de démonstration d’une histoire sociale inscrite dans l’espace politique de l’Ancien Régime. En interrogeant les modalités de participation au pouvoir tout en saisissant les cadres dans lesquels évoluent les ordres, corps, communautés, familles et individus, il cherche à éclairer les évolutions du fonctionnement des systèmes politiques, notamment de la France dite « moderne ». D’un point de vue pédagogique et méthodologique, le séminaire présente des recherches en train de se faire, fondées sur des travaux empiriques qui portent une attention particulière à la construction et à l’usage des sources, mais toujours dans le cadre d’interrogations systémiques visant à énoncer des propositions générales.

L’année sera partagée en deux séquences principales d’interventions. La première sera consacrée à la question du fief et de la seigneurie durant l’Ancien Régime, aux constructions juridiques, politiques et sociales dont ces deux réalités incontournables de la domination sont l’objet, et aux transformations qui les accompagnent. La seconde séquence portera sur les mutations de la société parisienne du début du XVIe au début du XVIIIe siècle. Paris est en effet passé d’une « bonne ville » dont le patriciat gérait les affaires locales sous le contrôle d’un pouvoir royal représenté par de grandes institutions à une ville marquée par le triomphe de la noblesse de robe. Ce mouvement va de pair avec le recul de la mobilité sociale, la marginalisation des marchands, artisans et gens de loi, et l’essor des financiers maniant les deniers publics. Les familles liées au pouvoir durent s’adapter à ce changement social et elles se segmentèrent suivant diverses modalités que des études de cas étudieront pour mieux comprendre les nouvelles divisions sociales du règne de Louis XIV.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.

Dernière modification : 25 juillet 2022 07:58

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France

MCC – fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A