UE386 - Les pratiques du dossier médical. Enquête sur les archives des hôpitaux psychiatriques (Paris, XXe siècle)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 20 février 2023 au 12 juin 2023

Dernière modification : 18 septembre 2022 18:29

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
Administration Archives Médecine Psychiatrie Santé
Europe
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Benoît Majerus   professeur, Université du Luxembourg, Luxembourg
  • Marianna Scarfone   maîtresse de conférences, Université de Strasbourg

Les dossiers de patient sont un dispositif central dans les organisations hospitalières. Leur matérialité fait se croiser une série d’enjeux touchant au contrôle des pratiques professionnels et des comportements, à l’organisation du travail et à la production des connaissances.

Cette enquête collective dans les archives des hôpitaux psychiatriques parisiens cherchera à interroger le dossier de patient comme dispositif technique, collection d’inscriptions diverses, et archive. Elle s’attachera précisément d’une part à rendre compte de ses transformations en tant qu’objet et support de la pratique clinique au cours du XXe siècle et de l’autre à développer un cadre d’analyse pour rendre compte des trajectoires de vie des personnes concernées. On interrogera particulièrement les notions de paper technologies et d’infrastructure, les formats de l’écriture de dossier, l’archive ou encore la notion de cas.

Encadrée par des historiens et une archiviste, cette enquête collective permettra aux participants de se confronter à la recherche en archives et à l’analyse fine des documents en mobilisant une variété de méthodes qualitatives et quantitatives. Les séances organisées aux Archives de Paris ou à l’EHESS alterneront travail sur documents et exposés et lecture critique en histoire, anthropologie et sociologie. La validation s’appuiera sur la rédaction d’un rapport de recherche et une restitution collective organisée en fin d’année.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, rapport de recherche
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, rapport de recherche
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, rapport de recherche

une partie des séances du séminaire se déroulera aux Archives de Paris (18 bd Sérurier 75019 Paris).

sur rendez-vous.

Dernière modification : 18 septembre 2022 18:29