UE38 - Historia moderna y contemporánea de las Españas : debates e investigaciones actuales (1er semestre)

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 10 novembre 2022 au 9 février 2023

Dernière modification : 20 septembre 2022 16:17

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire
espagnol
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Sud Amériques Ibérique (monde)

El seminario va dirigido a estudiantes de Máster (1 y 2) que deseen debatir en torno a la actualidad historiográfica sobre las sociedades españolas, peninsulares y americanas, coloniales y post-coloniales, tanto en la época imperial, cuanto en el periodo nacional o contemporáneo. Los tres profesores comparten la idea que el conocimiento de los diversos periodos (moderno y contemporáneo) y de los territorios (peninsulares y ultramarinos) son imprescindibles para poder enfocar cualquier investigación histórica sobre las Españas con la necesaria distancia crítica. Las clases, las discusiones y las lecturas propuestas serán en español (castellano) durante todo el seminario.

• Initiation/introduction – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

par courriel : schaub@ehess.fr, bernard.vincent@ehess.fr, ahl266@ual.es

par courriel : schaub@ehess.fr, bernard.vincent@ehess.fr

capacité à suivre un enseignement intégralement en langue espagnole.

Au premier semestre, le séminaire a abordé des recherches dans le domaine de l'histoire moderne et coloniale. Plusieurs séances ont été consacrées à l'histoire de la fraude, des commerces illicites, de la vente des pardons, dans les espaces maritimes de l'Atlantique, de la Méditerranée et du golfe de Gascogne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Un nautre ensemble de présentations a porté sur la diversité des identités ethniques et religieuses dans l'histoire des monarchies ibériques, autour des questions telles que le métissage et les conversions, la menace islamique dans la pénonsule Ibérique et le culte des saints noirs. La question de la conflictualité chronique a été examinée sous le rapport du genre. Sur le plan des méthodes, a été également abordée l'importance des « cédulas reales » comme source pour l'histoire moderne.

Nous ont accompagné pendant le semestre : Ofelia Rey Castelao (Universidade de Santiago de Compostela) ; Susana Truchuelo García (Universidad de Cantabría et CRH) ; Rafael Castañeda García (Universida nacional autónoma de México) ; Javier Gómez Mesa (Universitat Pompeu Fabra).

Dernière modification : 20 septembre 2022 16:17

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire
espagnol
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Sud Amériques Ibérique (monde)

• Initiation/introduction – Études politiques – M1/S1-M2/S3

par courriel : schaub@ehess.fr, bernard.vincent@ehess.fr, ahl266@ual.es

par courriel : schaub@ehess.fr, bernard.vincent@ehess.fr

capacité à suivre un enseignement intégralement en langue espagnole.

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque