Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE36 - Climat et mémoire des connaissances. Voies nouvelles pour l’histoire des sciences

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 10:30-12:30
    du 25 novembre 2022 au 9 juin 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:49

Histoire, Sociologie
anglais français
Épistémologie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Mémoire Sciences
Europe Transnational/transfrontières
  • Éric Brian [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire annuel se tiendra de novembre à juin. La longue historiographie des sciences et des techniques interroge diversement les conditions de possibilité de tous ordres de la formation des connaissances. Cette diversité va de pair avec des approches tout aussi diverses des rapports de causalité entre ces conditions et les connaissances ainsi formées ou leurs transformations. Partant de textes proposés aux participants et de présentations de travaux, le séminaire examinera quelques-unes d’entre elles et notamment la notion de « climat des sciences » exprimée en plusieurs occasions par Lucien Febvre pour s’affranchir de déterminismes étroits. Dès lors, les formes variées prises par la mémoire des sciences apparaîtront prépondérantes. Plusieurs exemples en seront donnés et des voies méthodologiques indiquées.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contact par courrier électronique : eric.brian@ehess.fr.

après l'envoi d'un projet de recherche par courrier électronique : eric.brian@ehess.fr.

sur rendez-vous par courrier électronique : eric.brian@ehess.fr.

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:49

Histoire, Sociologie
anglais français
Europe Transnational/transfrontières

MCC – fiche de lecture

contact par courrier électronique : eric.brian@ehess.fr.

sur rendez-vous par courrier électronique : eric.brian@ehess.fr.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers