UE35 - Théories anthropologiques de la mondialisation (cycle 2)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 3 mars 2023 au 9 juin 2023

Dernière modification : 25 juillet 2022 14:50

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Biopolitique Capitalisme Circulations Globalisation
Transnational/transfrontières
  • Laurent Berger [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire poursuit et approfondit la discussion des principales approches ethnographiques et anthropologiques des phénomènes de « globalisation capitaliste ». L’objectif est de comparer l’heuristique des concepts et des dispositifs d'enquête mobilisés pour, d’une part, décrire les transferts de populations, de richesses, d’informations, de technologies, de droits ou de formes de violence d’une formation politique à l’autre, et, d’autre part, analyser le changement social et culturel à l’œuvre dans l’ensemble des sphères d’activité mises ainsi en relation, et dont les conditions d’exercice se trouvent modifiées par cette mise en circulation. Les deux premières séances rappelleront les différentes formes d'ethnographie globale (multi-cas, multi-site, etc.) et l'importance du débat précurseur entre évolutionnistes et diffusionnistes dans l'opposition contemporaine de l'anthropologie des systèmes-mondes (Friedman, Wolf) à celle des paysages imaginaires de la modernité (Appadurai, Hannerz). La suite du séminaire sera cette année consacrée à la présentation critique de textes et d'enquêtes relatifs à l'anthropologie, d'une part, des dispositifs et des assemblages globaux (Aïwa Ong, Anna Tsing, James Ferguson, Stephen Collier, Gregory Fledman, Paul Rabinow), et d'autre part, de la colonisation des mondes vécus par les systèmes globaux (Jean & John Comaroff, Thomas Eriksen...). L'enjeu est de transposer la confrontation théorique de ces différentes approches dans un dialogue critique entre les œuvres contemporaines de David Harvey, Michel Foucault, Jurgen Habermas et Bruno Latour.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous par courriel.

Licence en sciences sociales.

Dernière modification : 25 juillet 2022 14:50

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Biopolitique Capitalisme Circulations Globalisation
Transnational/transfrontières

MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous par courriel.

Licence en sciences sociales.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers