UE319 - Ethnographie des alternatives écologiques

du 8 novembre 2022 au 7 février 2023

Dernière modification : 24 mai 2022 16:56

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Agriculture Anarchisme Animalité Capitalisme Collectifs Enquêtes Environnement Ethnologie Méthodes et techniques des sciences sociales Mouvements sociaux Rurales (études) Urbaines (études)

Cet enseignement donnera un cadre en sociologie et anthropologie environnementale et des mouvements sociaux pour étudier au plus près les expérimentations politiques « alternatives », avec une forte dimension écologique et environnementale.  L’accent sera mis sur l’enquête ethnographique. Comment raconter, documenter avec justesse et éthique des terrains d’enquête impliquant un engagement militant ? Comment répondre à la demande des enquêté·e·s de ne pas être des « objets » d’étude ? Comment intégrer dans les descriptions les animaux, les plantes, les paysages, leur faire droit dans l’enquête, en prendre soin ?

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    MCC – Description ethnographique commentée

pour l'inscription, passer par le logiciel Participations (inscriptions closes le 23 octobre à minuit). Envoyer également un courriel à genevievepruvost2@gmail.com et à stephane.tonnelat@cnrs.fr entre le 10 octobre et le 24 octobre. Pour faire face au flux de courriels, nous ne prendrons en compte que les  courriels qui comportent les précisions suivantes : nom, prénom/ niveau de master (M1 ou M2) / description du sujet du master en cinq lignes / Disciplines  / nom de la personne qui dirige le mémoire.

Les courriels envoyés avant le 10 octobre et après le 23 octobre ne seront pas pris en compte. Nous vous répondrons le 24 octobre.C'est la congruence du sujet de recherche du mémoire avec le séminaire qui primera dans notre sélection. Les personnes qui ont déjà assistées au séminaire ne seront pas reprises.

Dernière modification : 24 mai 2022 16:56

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

MCC – Description ethnographique commentée

• Campus Condorcet-Centre de colloques