UE317 - Séminaire de formation à la recherche en Afrique (SéFRA)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 6 mars 2023 au 26 juin 2023

Dernière modification : 6 février 2023 08:50

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Ethnologie Histoire culturelle Méthodes et techniques des sciences sociales
Afrique Arabe (monde)

Cet enseignement pluridisciplinaire de formation à la recherche par l’expérience de la démarche scientifique est destiné aux étudiants de master et de doctorat travaillant ou non sur l'Afrique. Le séminaire s’appuie sur des recherches récentes ou en cours, et montre comment se constituent les objets d’analyse et les productions des savoirs sur l’Afrique. L'enseignement porte une attention toute particulière aux expériences méthodologiques et à la multiplicité des pratiques de terrain. Pour rendre compte de la diversité des disciplines et des problématiques des études sur les mondes africains, il se base sur les travaux d'enseignants-chercheurs invités qui, à tour de rôle, viennent exposer leurs méthodologies d’enquête, de terrain, de recherche, d’écriture, etc. Les objectifs sont de montrer comment les concepts produits par les études sur les mondes africains s’actualisent en fonction des reconfigurations des sociétés, comment les méthodologies s’adaptent aux terrains en mutation, et de quelle manière le renouvellement des approches contribue à d’autres intelligibilités des situations africaines dans le temps et dans l’espace.

Chaque séance de deux heures tourne autour de l'exposé d'un invité suivi d’un débat entre tous les participants. Quelques séances sont consacrées à la présentation de travaux d'étudiants. Ce séminaire est validant pour les étudiants du master.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture