UE316 - Sciences sociales du travail

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=316.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:00-12:00
    du 6 janvier 2023 au 7 avril 2023

Dernière modification : 25 octobre 2022 12:26

Enseignements fondamentaux de master
Droit et société, Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Capitalisme Droit, normes et société Histoire économique et sociale Travail
Amérique du Nord Europe France
  • Claude Didry [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Jérôme Deauvieau   professeur des universités, ENS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Que savons-nous du travail ? La sociologie classique « du travail » est née d’une observation du travail ouvrier dans l’industrie, puis s’est étendue au travail des cols blancs, cadres, techniciens et ingénieurs.

Face à un niveau de chômage élevé depuis les années 1970, elle s’est transformée en une sociologie de l’emploi. Mais, au-delà de ces mutations, le risque n’est-il pas de considérer le travail comme une activité liée à une « nature humaine » ? Si les recherches classiques en sociologie du travail ont établi l’importance d’observations directes des travailleurs, des directions et des conditions de travail et d’emploi, ces observations impliquent également de prendre en compte l’importance du cadrage institutionnel (juridique et statistique) du travail et des mobilisations collectives qu’il suscite.

L’ambition de ce cours est de saisir ce cadrage institutionnel dans la définition même du travail et dans les conditions de son exercice, tant pour le sociologue que pour les acteurs observés. Il part du constat que le travail est aujourd’hui un fait social central autour duquel, en France, s’organise la vie d’un nombre croissant d’individus, en dépit d’un niveau très élevé de chômage. L’enjeu est de faire dialoguer autour de l’objet « travail » l’histoire et la sociologie du travail, de l’entreprise, du genre, du droit, et des mobilisations des travailleurs.

Le cours sera organisé en trois modules :

• Socio-histoire de la relation de travail  : étude de la genèse du travail comme fait social, en croisant la lecture d’auteurs classiques avec l’étude de l’élaboration d’un droit du travail au début du XXe siècle.
  • Socio-histoire de la négociation collective : comprendre les dimensions de la négociation collective en France, à travers la législation sur la convention collective, la structuration des acteurs syndicaux et le partage entre négociation de branche et négociation d'entreprise à la lumière des réformes de 2016 et 2017-2018.
  • Socio-histoire de la qualification : analyse de catégories du travail (et de travailleurs) telles que les qualifications, les compétences, les catégories socioprofessionnelles

• Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire se tiendra à l'ENS Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, 8 séances de 3 heures, horaires et salles à préciser.

sur rendez-vous avec Claude Didry par courriel : claude.didry@cnrs.fr

inscription via https://participations.ehess.fr/

Dernière modification : 25 octobre 2022 12:26

Enseignements fondamentaux de master
Droit et société, Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Capitalisme Droit, normes et société Histoire économique et sociale Travail
Amérique du Nord Europe France

Le cours sera organisé en trois modules :

• Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études politiques – M1/S2-M2/S4