UE310 - Écologies critiques : genres, classes et colonialités

Dernière modification : 23 février 2023 14:56

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Capitalisme Classes sociales Coloniales (études) Discrimination Domination Environnement Ethnicité Genre Racismes et races

Ce cours fondamental se propose d’interroger l’engagement écologique au prisme du genre, des classes sociales et des colonialités. Resituées historiquement, les dominations croisées en jeu sur le terrain environnemental seront éclairées à partir des théories de l'environnement (écoféniminisme, justice environnementale, écologies décoloniales, écologies politiques...) et d'approches sociologiques (inégalités, travail, trajectoires, conditions sociales d'existence et de lutte). Ce faisant, cet enseignement s'articule autour de la problématique générale des conditions de politisation des enjeux environnementaux, c'est-à-dire des modalités d'une transformation sociale et écologique des sociétés capitalistes. Cet enseignement sera ainsi fondé sur la lecture de textes fondamentaux et sur les résultats d’enquêtes empiriques. Il s'agit ici de proposer un cours qui pourra également être suivi par des étudiant·e·s du master genre et du master de sociologie.

24 février : Approche intersectionnelle et écologie/féminisme par Geneviève Pruvost (en présence de Franck Poupeau)

3 mars : Prise de conscience écologique ou évidence du bon sens ? Zéro déchet urbain, débrouille rurale, des modes de vie économes socialement situés par Fanny Hugues et Océane Sipan.

10 mars : Politisation du moindre geste et mobilisations écoféministes par Geneviève Pruvost

17 mars : Les ruses de la raison écologique. Une approche comparative des politiques de l’eau par Franck Poupeau

24 mars : Approche ethnocomptable des alternatives écologiques. Réseau d'entraide et division du travail (classe, profession, genre) par Geneviève Pruvost)

31 mars : Travail domestique et apports de la perspective de la subsistance par Geneviève Pruvost + conférence de Veronika Bennholdt-Thomsen (co-autrice avec Maria Mies de La subsistance. Perspective écoféministe paru en 1999, réédité en 2022).

7 avril :  Colonialités et esclavage par Malcom Ferdinand

14 avril : Les origines coloniales de l’environnementalisme par Franck Poupeau

21 avril : La notion de système socio-écologique : une perspective critique sur les communs par Franck Poupeau

12 mai : Racisme, racisme environnemental et justice environnementale par Malcom Ferdinand

19 mai : Écologies décoloniales par Malcom Ferdinand

26 mai : Écologies politiques depuis les « outre mer » par Malcom Ferdinand

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – Mise en lien de ses recherches ou préoccupation avec des textes étudiés dans le séminaire
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4

malcomsun@gmail.com
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

inscription entre le 10 octobre et le 23 octobre 2022. Nous ne serons pas en mesure de répondre à tous les courriels envoyés avant et après ces deux dates.

Pour faire face au flux de courriels, nous répondrons uniquement aux courriels qui comportent les précisions suivantes : nom, prénom/ niveau de master (M1 ou M2) / sujet de master de l'EHESS en deux lignes / champ disciplinaire / master d'affiliation à l'EHESS / nom de la personne qui dirige le mémoire.

Dernière modification : 23 février 2023 14:56

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

7 avril :  Colonialités et esclavage par Malcom Ferdinand

14 avril : Les origines coloniales de l’environnementalisme par Franck Poupeau