Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE310 - Écologies critiques : genres, classes et colonialités

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 24 février 2023 au 2 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 11:05

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Capitalisme Classes sociales Coloniales (études) Discrimination Domination Environnement Ethnicité Genre Racismes et races

Ce cours fondamental se propose d’interroger l’engagement écologique au prisme du genre, des classes sociales et des colonialités. Resituées historiquement, les dominations croisées en jeu sur le terrain environnemental seront éclairées à partir des théories de l'environnement (écoféniminisme, justice environnementale, écologies décoloniales, écologies politiques...) et d'approches sociologiques (inégalités, travail, trajectoires, conditions sociales d'existence et de lutte). Ce faisant, cet enseignement s'articule autour de la problématique générale des conditions de politisation des enjeux environnementaux, c'est-à-dire des modalités d'une transformation sociale et écologique des sociétés capitalistes. Cet enseignement sera ainsi fondé sur la lecture de textes fondamentaux et sur les résultats d’enquêtes empiriques. Il s'agit ici de proposer un cours qui pourra également être suivi par des étudiant·e·s du master genre et du master de sociologie.

• Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Mise en lien de ses recherches ou préoccupation avec des textes étudiés dans le séminaire
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4

malcomsun@gmail.com
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

inscription entre le 10 octobre et le 23 octobre 2022. Nous ne serons pas en mesure de répondre à tous les courriels envoyés avant et après ces deux dates.

Pour faire face au flux de courriels, nous répondrons uniquement aux courriels qui comportent les précisions suivantes : nom, prénom/ niveau de master (M1 ou M2) / sujet de master de l'EHESS en deux lignes / champ disciplinaire / master d'affiliation à l'EHESS / nom de la personne qui dirige le mémoire.

Dernière modification : 20 mai 2022 11:05

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4