UE31 - Histoire urbaine. Chantiers et méthodes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=31.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 16:30-18:30
    du 8 novembre 2022 au 23 mai 2023

Dernière modification : 15 septembre 2022 11:48

Architecture Politiques publiques Urbaines (études) Ville
Europe Europe centrale et orientale

Cette année, les deux organisateurs du séminaire concentreront le séminaire sur leurs chantiers de recherche en cours. C’est donc à partir de deux terrains très différents que la fabrique de la ville sera envisagée. En historiens, ils présenteront leurs questionnements, leurs sources et leurs méthodes. L’attention aux logiques d’acteurs et à la diversité des points de vue sera toujours centrale. Au regard d’une histoire culturelle ou des idées qui a le vent en poupe, c’est bien une perspective d’histoire sociale qu’ils déploieront.

Éric Le Bourhis présentera son enquête sur les pratiques professionnelles des urbanistes à Riga, en Union soviétique, pour éclairer les transformations de la ville entre 1945 et 1990 à plusieurs échelles et dans des temporalités variées (reconstruction, construction de logements, patrimonialisation). L’histoire sociale du groupe professionnel inclut ses conditions de travail, ses pratiques, ses idées, le produit de son travail et les relations qu’il entretient avec d'autres professionnels, les autorités politiques et les habitants. À partir de l’examen croisé de sources locales très diverses, l’enquête documente des sujets aussi variés que l’autonomie des professionnels face au politique, le secret d’État, les régimes de propriétés et les résistances des habitants.

Isabelle Backouche présentera son enquête sur la Zone de Paris, un espace inconstructible habité pendant plus de 80 ans. À ce titre c’est un observatoire de la fabrique de la ville, terrain idéal pour évoquer des questions telles que les politiques publiques, l’implication des habitants dans un projet aussi important que l’aménagement des marges de la capitale, les relations complexes entre Paris et les communes suburbaines. Plus qu’une histoire de la Zone, l’enquête utilise ce terrain pour faire valoir des méthodes de l’histoire urbaine en dialogue avec d’autres disciplines. Et elle documente les questions grâce à une perspective qui allie le quantitatif et le qualitatif en faisant varier les échelles pour épuiser la richesse d’un tel observatoire.

8 novembre 2022 : Introduction. Faire de l’histoire urbaine.

22 novembre 2022 : Éric Le Bourhis, Riga, 1945-1990 (1). Le secret d'Etat et les pratiques professionnelles des urbanistes

13 décembre 2022 : Gwenaelle le Goullon (Lyon 3, Larhra), Histoire du chauffage dans le logement social français au cours du second XX° : enjeux urbains, sociaux et environnementaux

10 janvier 2023 : Éric Le Bourhis, Riga, 1945-1990 (2). Grands ensembles et expropriations

24 janvier 2023 : Éric Le Bourhis, Riga, 1945-1990 (3). Rénovations du centre ancien et savoirs sur la ville

14 février 2023 : Présentation travaux étudiants

14 mars 2023 : Isabelle Backouche, La Zone de Paris. Un espace interstitiel ? Question de point de vue.

28 mars 2023 : Isabelle Backouche, La Zone de Paris : centralité d’un espace périphérique parisien.

11 avril 2023 : Isabelle Backouche, La Zone de Paris. Politiques publiques et histoire sociale. Les bénéfices d’une convergence.

9 mai 2023 : Paul Lecat (IUT de Tours, CeTHiS), Construction d'une marge : le cas de la cité des Singes à Charonne dans la seconde moitié du XIXe siècle.

23 mai 2023 : I. Backouche et E. Le Bourhis, Y a t il des archives propres à l’histoire urbaine ?

13 juin 2023 : Restitution travaux étudiants

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants dont l'objet de recherche a trait à l'urbain. Cette année le séminaire aura une forte dimension méthodologique à partir des terrains des organisateurs.

sur proprosition d'un projet de recherche d'une page qui sera discuter avec les enseignants.

sur rendez vous en contactant les intervenants par courriel.

Dernière modification : 15 septembre 2022 11:48

Architecture Politiques publiques Urbaines (études) Ville
Europe Europe centrale et orientale

8 novembre 2022 : Introduction. Faire de l’histoire urbaine.

14 février 2023 : Présentation travaux étudiants

13 juin 2023 : Restitution travaux étudiants

MCC – fiche de lecture

sur rendez vous en contactant les intervenants par courriel.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet