Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE31 - Histoire urbaine. Chantiers et méthodes

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 16:30-18:30
    du 8 novembre 2022 au 23 mai 2023

Dernière modification : 24 juillet 2022 09:58

Architecture Politiques publiques Urbaines (études) Ville
Europe Europe centrale et orientale

Cette année, les deux organisateurs du séminaire concentreront le séminaire sur leurs chantiers de recherche en cours. C’est donc à partir de deux terrains très différents que la fabrique de la ville sera envisagée. En historiens, ils présenteront leurs questionnements, leurs sources et leurs méthodes. L’attention aux logiques d’acteurs et à la diversité des points de vue sera toujours centrale. Au regard d’une histoire culturelle ou des idées qui a le vent en poupe, c’est bien une perspective d’histoire sociale qu’ils déploieront.

Éric Le Bourhis présentera son enquête sur les pratiques professionnelles des urbanistes à Riga, en Union soviétique, pour éclairer les transformations de la ville entre 1945 et 1990 à plusieurs échelles et dans des temporalités variées (reconstruction, construction de logements, patrimonialisation). L’histoire sociale du groupe professionnel inclut ses conditions de travail, ses pratiques, ses idées, le produit de son travail et les relations qu’il entretient avec d'autres professionnels, les autorités politiques et les habitants. À partir de l’examen croisé de sources locales très diverses, l’enquête documente des sujets aussi variés que l’autonomie des professionnels face au politique, le secret d’État, les régimes de propriétés et les résistances des habitants.

Isabelle Backouche présentera son enquête sur la Zone de Paris, un espace inconstructible habité pendant plus de 80 ans. À ce titre c’est un observatoire de la fabrique de la ville, terrain idéal pour évoquer des questions telles que les politiques publiques, l’implication des habitants dans un projet aussi important que l’aménagement des marges de la capitale, les relations complexes entre Paris et les communes suburbaines. Plus qu’une histoire de la Zone, l’enquête utilise ce terrain pour faire valoir des méthodes de l’histoire urbaine en dialogue avec d’autres disciplines. Et elle documente les questions grâce à une perspective qui allie le quantitatif et le qualitatif en faisant varier les échelles pour épuiser la richesse d’un tel observatoire.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants dont l'objet de recherche a trait à l'urbain. Cette année le séminaire aura une forte dimension méthodologique à partir des terrains des organisateurs.

sur proprosition d'un projet de recherche d'une page qui sera discuter avec les enseignants.

sur rendez vous en contactant les intervenants par courriel.

Dernière modification : 24 juillet 2022 09:58

Architecture Politiques publiques Urbaines (études) Ville
Europe Europe centrale et orientale

MCC – fiche de lecture

sur rendez vous en contactant les intervenants par courriel.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A