UE303 - Construire et traiter des données quantitatives avec R : introduction aux méthodes d'analyse factorielle et de classification

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle C267
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 17 octobre 2022 au 30 janvier 2023

Dernière modification : 21 septembre 2022 11:57

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives Sociologie
  • Marine Duros [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire propose une introduction au langage et aux très nombreuses fonctionnalités du logiciel libre de statistiques R dans une application propre aux sciences sociales. Les premières séances seront consacrées à la prise en main du logiciel et aborderont les opérations de recodage des données, l’analyse univariée et bivariée, les tests statistiques et les représentations graphiques. Dans un second temps, l’objectif du séminaire est de former les étudiant·e·s à la mise en œuvre des méthodes d’analyse factorielle des données (ACP, AFC, ACM) et de classification et de les guider dans l’interprétation des résultats. L’enjeu est de maintenir tout au long du séminaire un usage réflexif du traitement des données et de s'interroger sur le mode de raisonnement statistique.

Aucun pré-requis en R n’est nécessaire. Pour des raisons pédagogiques, les étudiant·e·s du Master 2 de sociologie de l’EHESS sont prioritaires.

Validation : assiduité complète, exercices pratiques réguliers sur R, rédaction d’une note de recherche à partir de la mise en œuvre de l’une des techniques vues en cours

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3
    MCC – exercices réguliers et note de recherche

Dernière modification : 21 septembre 2022 11:57