UE299 - Introduction aux philosophies écologiques et aux humanités environnementales

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 2 novembre 2022 au 1er février 2023

Dernière modification : 20 octobre 2022 08:31

Enseignements fondamentaux de master
Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Environnement Philosophie politique Vivant
  • Émilie Ménard [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Sophie Gosselin   professeure agrégée, Université de Tours

Le cours a pour but de mettre en perspective la manière dont les questions et problématiques écologiques ont déplacé les cadres conceptuels hérités de la tradition philosophique et des humanités. Par exemple comment la critique de l’anthropocentrisme a conduit à remettre en question tout un ensemble de partages conceptuels (nature/culture, humain/non-humain, corps/esprit). Or c’est essentiellement à la faveur de travaux développés dans le champ des sciences humaines, du droit et des sciences de la nature (éthologie, biologie) que ces déplacements ont pu s’opérer. Il s’agira donc d’explorer, à partir de différents problèmes actuellement abordés dans le champ des Sciences humaines et sociales, les passages et interactions entre les sciences et la philosophie. Ce cours introductif vise à initier les étudiants à une réflexivité critique des cadres épistémologiques et conceptuels qu’ils sont amenés à mobiliser dans leur travail de recherche.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sophie.gosselin@free.fr

envoyer un courriel d'inscription à : emiliemenard.b@hotmail.fr et sophie.gosselin@free.fr

Dernière modification : 20 octobre 2022 08:31

Enseignements fondamentaux de master
Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Environnement Philosophie politique Vivant
  • Sophie Gosselin   professeure agrégée, Université de Tours