Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE298 - Enquête 1 : méthodologie du terrain

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / 09:00-17:00
    du 11 octobre 2022 au 14 octobre 2022

Dernière modification : 5 juillet 2022 15:58

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

Ce séminaire propose des outils épistémologiques et méthodologiques pour aborder un terrain d'enquête collective en sciences sociales. Il sera abordé principalement au travers des enquêtes historiques, sociologiques et anthropologiques. S'adressant à des étudiants entrant en M1, il permettra à la fois une mise à niveau sur des notions clés de sciences sociales et une préparation au terrain (séminaire Enquête 2. : terrain) qui débute l'année universitaire pour le parcours Études environnementales de la mention de master Savoirs en société.

Ce programme est pour le moment indicatif, il sera actualisé courant juin, après validation par le service des enseignements

Mardi 11 octobre : Stéphane Tonnelat - La description ethnographique

Mardi 11 octobre : Geneviève Pruvost - L'ethnocomptabilité

Mercredi 12 octobre : Emilie Ménard - Mener l'enquête par entretien

Mercredi 12 octobre : Benoit Hazard - La recherche-action (avec la présence de Hugues Bazin et Dominique Paturel)

Jeudi 13 octobre : Thomas Le Roux - Méthodologie du travail d'archive en histoire environnementale

Jeudi 13 octobre : Christophe Bonneuil - Perspective de l'histoire environnementale et méthodologie de l'histoire orale

Vendredi 14 octobre : Birgit Muller - Subjectivité du chercheur dans l'analyse des résultats

Vendredi 14 octobre : Présentation de l'enquête collective.

• Méthodologie – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 5 juillet 2022 15:58

Enseignements fondamentaux de master

Mardi 11 octobre : Stéphane Tonnelat - La description ethnographique

Mardi 11 octobre : Geneviève Pruvost - L'ethnocomptabilité

Mercredi 12 octobre : Emilie Ménard - Mener l'enquête par entretien

Vendredi 14 octobre : Présentation de l'enquête collective.

• Méthodologie – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 12 ECTS