UE297 - Le passé au présent. Séminaire commun du master Histoire (M2)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), jeudi 09:30-12:30
    du 24 novembre 2022 au 8 juin 2023

NB : la séance du 24 novembre se déroulera de 11 h 30 à 13 h 30 (salle 50, bâtiment EHESS-Condorcet, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers)

Dernière modification : 3 novembre 2022 09:02

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Historiographie
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Nicolas Barreyre   maître de conférences, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Jakob Fesenbeckh   ATER, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ce séminaire mensuel constitue le cours de tronc commun obligatoire de la mention Histoire (niveau M2, pour les deux parcours). Les séances sont animées par les historiens de la formation « Histoire » de l’EHESS.

Ouvert aux étudiants d'autres mentions, aux doctorants et aux auditeurs libres, il s’intéresse aux manières actuelles d'écrire l'histoire et à la place de l’histoire et des historiens dans les sociétés contemporaines.

Chaque séance se décline autour d’une thématique engageant les rapports du présent au passé. À travers la présentation d’un ouvrage, le rapprochement de plusieurs publications, l’évocation d’un événement ou d’un débat récent, il s’agira de se pencher sur l’écriture de l’histoire telle qu’elle se fait aujourd’hui. On portera attention aux stratégies narratives des historiens et aux choix qu’ils font de leurs sujets, de leurs sources, de leur distance à l’objet, de l’échelle de leurs analyses, de leur format de publication ou de leur mode d’expression. Le séminaire s’intéressera aux usages publics de l’histoire, à la place de la mémoire et du « mémoriel » dans les sociétés actuelles, à la patrimonialisation du passé mais aussi à l’oubli et aux silences. Pourront aussi être évoqués les rôles de l’historien en tant que passeur de connaissances, expert ou commentateur du présent.

10 novembre 2022 : Introduction du séminaire

8 décembre 2022 : Christine Bard (Univ. Angers/iuf), « Autour de l’exposition Parisiennes citoyennes ! au Musée Carnavalet, Paris »

12 janvier 2023 : Marion Fontaine (Sciences Po Paris), « Comment écrire l’histoire du monde ouvrier aujourd’hui ? »

9 février 2023 : Silvia Sebastiani (CRH-EHESS), « Race et Lumières : histoire d'une controverse »

9 mars 2023 : Olivier Poncet (École nationale des Chartes/EHESS), « Les archives en 2023, entre source et discours ? »

13 avril 2023 : Laurent Joly (CRH-CNRS), « Vichy, Pétain et la Shoah : un passé toujours présent »

11 mai 2023 : Cécile Van den Avenne (IMAF-EHESS), « Création documentaire et enjeux de mémoire de la colonisation française »

8 juin 2023 : Jérémie Foa (Univ.Aix-Marseille/TELEMMe), « Échos des massacres de la Saint-Barthélemy. XVIe-XXIe siècle »

• Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

secretariat.histoire@ehess.fr

Niveau M1

Dernière modification : 3 novembre 2022 09:02

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Historiographie

10 novembre 2022 : Introduction du séminaire