Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE291 - Réinscrire le religieux dans le social : enjeux et méthodes


Lieu et planning


  • 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    Salle R05-35
    annuel / mensuel (2e), mardi 14:00-17:00
    du 8 novembre 2022 au 13 juin 2023
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 18 avril 2023 17:00

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Classes sociales Émotions Enquêtes Espace social Ethnicité Ethnographie Fait religieux Migration(s)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Yannick Fer [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Gabrielle Angey   maîtresse de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL

En situant d’emblée le religieux au cœur de l’ensemble des rapports sociaux dans lesquels il est imbriqué, l’objectif de ce séminaire est d’ouvrir l’analyse des faits religieux sur les débats plus larges des sciences sociales. Plutôt qu’un corpus de références spécifiques qui tendrait à replier le religieux sur lui-même, nous privilégierons donc des approches croisées ou transversales qui relient le terrain religieux à des questionnements théoriques de portée générale : sociologie du pouvoir ou de l’engagement, rapports sociaux de genre, de classe et de « race », anthropologie de la santé ou du corps, etc. Le séminaire est en outre l’occasion d’un retour réflexif sur les conditions de l’enquête en terrains religieux, à travers l’analyse des effets scientifiques de la constitution du religieux en problème politique, de la contractualisation de la recherche et des stratégies académiques d’élaboration d’un discours expert sur le religieux.

Les huit séances de trois heures associent chacune un exposé fondé sur des enquêtes de terrain et un temps de discussion autour de lectures communes, annoncées en amont de chaque séance. Toutes les formes religieuses et les aires géographiques sont susceptibles d’être abordées dans le cadre de ce séminaire.

Juliette Galonnier et Gwendoline Malogne-Fer participent également à l'animation de ce séminaire, issu du programme « Agenda pour une sociologie critique des religions » (https://acsrel.hypotheses.org/).

8 novembre 2022 : Introduction générale, par Gabrielle Angey (IRISSO, Paris Dauphine) et Yannick Fer (CMH, CNRS) : La religion comme fait social : retour aux sources de la sociologie avec Max Weber et Robert Hertz.

13 décembre 2022 : Religions et mondes alternatifs

  • Intervention de Julie Blanc (CMH, ENS) : Le vert est dans le fruit : affinités électives et voisinages éthiques entre catholicisme et écologie.

10 janvier 2023 : Méthodologie de l'enquête qualitative en terrain religieux

  • Intervention de Philippe Gonzalez (LabSo, Université de Lausanne) : À la place du consultant : l’ethnographe et les politiques de l’interreligieux.

14 février 2023 : Religions et discriminations

  • Intervention de Margot Dazey (CERAPS, CNRS) : Gestion du stigmate racial et religieux au sein des professions qualifiées.

14 mars 2023 : Religion et ethnicité

  • Intervention de Yannick Fer (CMH, CNRS) : Le paradigme de l’ethnicité en milieux pentecôtistes-charismatiques : généalogie d’une idéologie religieuse de l’identité.

11 avril 2023 : Religion en minorité

  • Intervention de Diane-Sophie Girin (GSRL, EPHE) : La quête de respectabilisation d'acteurs religieux minorisés : le cas des écoles musulmanes en France.

9 mai 2023 (séance reportée au 16 mai, même horaire, même salle) : Religion, jeunesse et genre

  • Intervention d’Anthony Favier (LARHRA) : Des jeunesses d’action catholique aux Journées mondiales de la jeunesse, étudier la jeunesse en contexte catholique.

13 juin 2023 : Religions et classes sociales

  • Intervention de Julien Beaugé (CURAPP, Université de Picardie) : Socialisation religieuse et promotion culturelle. Sociogenèse de la "bonne volonté religieuse" de jeunes musulmanes voilées.

Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour tout renseignement, s'adresser à l'un·e des reponsables de ce séminaire.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis

le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.


Compte rendu


Ce séminaire privilégie des approches croisées ou transversales reliant le religieux à des questionnements théoriques de portée générale et se veut un espace de discussion, notamment à travers la lecture collective de plusieurs textes présentés par les étudiant·e·s, dans une première partie de séance. La seconde partie est consacrée à l’exposé de recherches personnelles.
La séance introductive, sur le thème « La religion comme fait social : retour aux sources de la sociologie avec Max Weber et Robert Hertz », a présenté le cheminement ayant conduit à la création du séminaire, avec pour objectif d’ancrer l’étude du religieux en sciences sociales en mobilisant les outils conceptuels de la sociologie – comme l’ont fait des auteurs classiques tels que Durkheim, Mauss, Hertz ou Weber. Nous avons aussi présenté les principales publications issues de ce travail collectif : l’édition française de textes de Matthew Wood (Spiritualité et pouvoir. Les ambiguïtés de l’autorité religieuse, Labor et Fides, 2021) et le numéro 124/3 « (Se) convertir » de la revue Genèses (2021).
La deuxième séance, sur « religions et mondes alternatifs », a été l’occasion de revenir à l’une des premières enquêtes de Danièle Hervieu-Léger, sur la dimension religieuse des communautés néo-rurales des années 1970, en la mettant en dialogue avec les travaux de J. Pagis sur les trajectoires militantes post-68 et avec les recherches récentes menées par Julie Blanc sur les mouvements écologistes. Il s’agissait de réfléchir aux différentes approches théoriques et méthodologiques permettant d’explorer les intersections ou les « affinités électives » entre écologie et religions.
Les questions méthodologiques ont été examinées plus en détail lors de la troisième séance, qui a traité de la méthodologie de l’enquête qualitative en terrain religieux, à partir d’un exposé de Philippe Gonzalez sur une enquête sociologique consacrée à une association suisse de dialogue interreligieux, soulignant les ambiguïtés potentiellement associées à la définition de la place du sociologue, ici identifié à la figure du « consultant ».
La quatrième séance a porté sur religions et discrimination, autour de la notion de « politique de respectabilité » élaborée pour rendre compte des actions ou stratégies mises en oeuvre pour gérer le stigmate racial et religieux. La séance était centrée sur l’exposé de Margot Dazey, qui croisait religions, racialisation et classes sociales, à travers l’attention portée plus spécifiquement à la gestion du stigmate au sein des professions qualifiées.
La cinquième séance, sur le thème « religion et ethnicité », a poursuivi cette réflexion sur les rapports entre religion et racialisation, à partir d’un exposé de Yannick Fer sur la manière dont des acteurs religieux – en l’occurrence certains courants évangéliques – s’approprient la catégorie de l’ethnicité pour élaborer une compréhension du monde centrée sur les « nations », comprises comme l’incarnation d’une alliance entre Dieu, un peuple et une terre.
La sixième séance, intitulée « religion en minorité » a été consacrée aux effets de la situation minoritaire sur les acteurs religieux et aux stratégies éducatives des musulmans de France, à partir d’un texte d’A. Puzenat et d’un exposé de Diane-Sophie Girin sur les logiques de distinction sociale associées aux positionnements de différentes écoles musulmanes.
La séance suivante a abordé les relations entre religions, jeunesse et genre, autour d’un exposé d’Anthony Favier sur les mouvements de jeunesse dans l’église catholique, l’occasion de réfléchir à la combinaison des méthodes historiques et sociologiques. Les deux lectures associées à cet exposé, de J. Masquelier sur les mouvements féminins et de J. Tricou sur la masculinité catholique, ont permis d’évoquer l’étude des rapports de genre et des sexualités en terrain religieux.
Nous avons terminé cette année avec une séance sur « religions et classes sociales », qui présentait le livre collectif sur le même thème, paru en 2023 à ENS Éditions et auquel ont participé plusieurs membres de notre équipe. La séance incluait une discussion de deux chapitres de ce livre ainsi qu’un exposé de J. Beaugé sur les dispositions distinctives des jeunes musulmanes voilées.

Dernière modification : 18 avril 2023 17:00

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Classes sociales Émotions Enquêtes Espace social Ethnicité Ethnographie Fait religieux Migration(s)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Yannick Fer [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Gabrielle Angey   maîtresse de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL

En situant d’emblée le religieux au cœur de l’ensemble des rapports sociaux dans lesquels il est imbriqué, l’objectif de ce séminaire est d’ouvrir l’analyse des faits religieux sur les débats plus larges des sciences sociales. Plutôt qu’un corpus de références spécifiques qui tendrait à replier le religieux sur lui-même, nous privilégierons donc des approches croisées ou transversales qui relient le terrain religieux à des questionnements théoriques de portée générale : sociologie du pouvoir ou de l’engagement, rapports sociaux de genre, de classe et de « race », anthropologie de la santé ou du corps, etc. Le séminaire est en outre l’occasion d’un retour réflexif sur les conditions de l’enquête en terrains religieux, à travers l’analyse des effets scientifiques de la constitution du religieux en problème politique, de la contractualisation de la recherche et des stratégies académiques d’élaboration d’un discours expert sur le religieux.

Les huit séances de trois heures associent chacune un exposé fondé sur des enquêtes de terrain et un temps de discussion autour de lectures communes, annoncées en amont de chaque séance. Toutes les formes religieuses et les aires géographiques sont susceptibles d’être abordées dans le cadre de ce séminaire.

Juliette Galonnier et Gwendoline Malogne-Fer participent également à l'animation de ce séminaire, issu du programme « Agenda pour une sociologie critique des religions » (https://acsrel.hypotheses.org/).

8 novembre 2022 : Introduction générale, par Gabrielle Angey (IRISSO, Paris Dauphine) et Yannick Fer (CMH, CNRS) : La religion comme fait social : retour aux sources de la sociologie avec Max Weber et Robert Hertz.

13 décembre 2022 : Religions et mondes alternatifs

  • Intervention de Julie Blanc (CMH, ENS) : Le vert est dans le fruit : affinités électives et voisinages éthiques entre catholicisme et écologie.

10 janvier 2023 : Méthodologie de l'enquête qualitative en terrain religieux

  • Intervention de Philippe Gonzalez (LabSo, Université de Lausanne) : À la place du consultant : l’ethnographe et les politiques de l’interreligieux.

14 février 2023 : Religions et discriminations

  • Intervention de Margot Dazey (CERAPS, CNRS) : Gestion du stigmate racial et religieux au sein des professions qualifiées.

14 mars 2023 : Religion et ethnicité

  • Intervention de Yannick Fer (CMH, CNRS) : Le paradigme de l’ethnicité en milieux pentecôtistes-charismatiques : généalogie d’une idéologie religieuse de l’identité.

11 avril 2023 : Religion en minorité

  • Intervention de Diane-Sophie Girin (GSRL, EPHE) : La quête de respectabilisation d'acteurs religieux minorisés : le cas des écoles musulmanes en France.

9 mai 2023 (séance reportée au 16 mai, même horaire, même salle) : Religion, jeunesse et genre

  • Intervention d’Anthony Favier (LARHRA) : Des jeunesses d’action catholique aux Journées mondiales de la jeunesse, étudier la jeunesse en contexte catholique.

13 juin 2023 : Religions et classes sociales

  • Intervention de Julien Beaugé (CURAPP, Université de Picardie) : Socialisation religieuse et promotion culturelle. Sociogenèse de la "bonne volonté religieuse" de jeunes musulmanes voilées.
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour tout renseignement, s'adresser à l'un·e des reponsables de ce séminaire.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis

le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.

  • 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    Salle R05-35
    annuel / mensuel (2e), mardi 14:00-17:00
    du 8 novembre 2022 au 13 juin 2023
    Nombre de séances : 8

Ce séminaire privilégie des approches croisées ou transversales reliant le religieux à des questionnements théoriques de portée générale et se veut un espace de discussion, notamment à travers la lecture collective de plusieurs textes présentés par les étudiant·e·s, dans une première partie de séance. La seconde partie est consacrée à l’exposé de recherches personnelles.
La séance introductive, sur le thème « La religion comme fait social : retour aux sources de la sociologie avec Max Weber et Robert Hertz », a présenté le cheminement ayant conduit à la création du séminaire, avec pour objectif d’ancrer l’étude du religieux en sciences sociales en mobilisant les outils conceptuels de la sociologie – comme l’ont fait des auteurs classiques tels que Durkheim, Mauss, Hertz ou Weber. Nous avons aussi présenté les principales publications issues de ce travail collectif : l’édition française de textes de Matthew Wood (Spiritualité et pouvoir. Les ambiguïtés de l’autorité religieuse, Labor et Fides, 2021) et le numéro 124/3 « (Se) convertir » de la revue Genèses (2021).
La deuxième séance, sur « religions et mondes alternatifs », a été l’occasion de revenir à l’une des premières enquêtes de Danièle Hervieu-Léger, sur la dimension religieuse des communautés néo-rurales des années 1970, en la mettant en dialogue avec les travaux de J. Pagis sur les trajectoires militantes post-68 et avec les recherches récentes menées par Julie Blanc sur les mouvements écologistes. Il s’agissait de réfléchir aux différentes approches théoriques et méthodologiques permettant d’explorer les intersections ou les « affinités électives » entre écologie et religions.
Les questions méthodologiques ont été examinées plus en détail lors de la troisième séance, qui a traité de la méthodologie de l’enquête qualitative en terrain religieux, à partir d’un exposé de Philippe Gonzalez sur une enquête sociologique consacrée à une association suisse de dialogue interreligieux, soulignant les ambiguïtés potentiellement associées à la définition de la place du sociologue, ici identifié à la figure du « consultant ».
La quatrième séance a porté sur religions et discrimination, autour de la notion de « politique de respectabilité » élaborée pour rendre compte des actions ou stratégies mises en oeuvre pour gérer le stigmate racial et religieux. La séance était centrée sur l’exposé de Margot Dazey, qui croisait religions, racialisation et classes sociales, à travers l’attention portée plus spécifiquement à la gestion du stigmate au sein des professions qualifiées.
La cinquième séance, sur le thème « religion et ethnicité », a poursuivi cette réflexion sur les rapports entre religion et racialisation, à partir d’un exposé de Yannick Fer sur la manière dont des acteurs religieux – en l’occurrence certains courants évangéliques – s’approprient la catégorie de l’ethnicité pour élaborer une compréhension du monde centrée sur les « nations », comprises comme l’incarnation d’une alliance entre Dieu, un peuple et une terre.
La sixième séance, intitulée « religion en minorité » a été consacrée aux effets de la situation minoritaire sur les acteurs religieux et aux stratégies éducatives des musulmans de France, à partir d’un texte d’A. Puzenat et d’un exposé de Diane-Sophie Girin sur les logiques de distinction sociale associées aux positionnements de différentes écoles musulmanes.
La séance suivante a abordé les relations entre religions, jeunesse et genre, autour d’un exposé d’Anthony Favier sur les mouvements de jeunesse dans l’église catholique, l’occasion de réfléchir à la combinaison des méthodes historiques et sociologiques. Les deux lectures associées à cet exposé, de J. Masquelier sur les mouvements féminins et de J. Tricou sur la masculinité catholique, ont permis d’évoquer l’étude des rapports de genre et des sexualités en terrain religieux.
Nous avons terminé cette année avec une séance sur « religions et classes sociales », qui présentait le livre collectif sur le même thème, paru en 2023 à ENS Éditions et auquel ont participé plusieurs membres de notre équipe. La séance incluait une discussion de deux chapitres de ce livre ainsi qu’un exposé de J. Beaugé sur les dispositions distinctives des jeunes musulmanes voilées.