Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE291 - Réinscrire le religieux dans le social : enjeux et méthodes

• 48 bd Jourdan
    Salle R05-35
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / mensuel (2e), mardi 14:00-17:00
    du 8 novembre 2022 au 13 juin 2023

Dernière modification : 20 juillet 2022 16:29

Séminaires DR/CR
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Classes sociales Émotions Enquêtes Espace social Ethnicité Ethnographie Fait religieux Migration(s)
  • Yannick Fer [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Gabrielle Angey   maîtresse de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL

En situant d’emblée le religieux au cœur de l’ensemble des rapports sociaux dans lesquels il est imbriqué, l’objectif de ce séminaire est d’ouvrir l’analyse des faits religieux sur les débats plus larges des sciences sociales. Plutôt qu’un corpus de références spécifiques qui tendrait à replier le religieux sur lui-même, nous privilégieons donc des approches croisées ou transversales qui relient le terrain religieux à des questionnements théoriques de portée générale : sociologie du pouvoir ou de l’engagement, rapports sociaux de genre, de classe et de « race », anthropologie de la santé ou du corps, etc. Le séminaire est en outre l’occasion d’un retour réflexif sur les conditions de l’enquête en terrains religieux, à travers l’analyse des effets scientifiques de la constitution du religieux en problème politique, de la contractualisation de la recherche et des stratégies académiques d’élaboration d’un discours expert sur le religieux.

Les huit séances de trois heures associent chacune un exposé fondé sur des enquêtes de terrain et un temps de discussion autour de lectures communes, annoncées en amont de chaque séance. Toutes les formes religieuses et les aires géographiques sont susceptibles d’être abordées dans le cadre de ce séminaire.

Ce séminaire est issu du programme « Agenda pour une sociologie critique des religions » (https://acsrel.hypotheses.org/).

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

pour tout renseignement, s'adresser à l'un·e des reponsables de ce séminaire.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.

Dernière modification : 20 juillet 2022 16:29

Séminaires DR/CR
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Gabrielle Angey   maîtresse de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

pour tout renseignement, s'adresser à l'un·e des reponsables de ce séminaire.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.

• 48 bd Jourdan
    Salle R05-35