Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE29 - La Chine républicaine (1912-1949) : nouvelles approches historiques

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 14:30-16:30
    du 25 octobre 2022 au 9 mai 2023

Dernière modification : 16 juin 2022 07:26

Histoire Histoire économique et sociale
Chine
  • Xavier Paulès [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)
  • Delphine Spicq   maîtresse de conférences, Collège de France / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Alice Travers   chargée de recherche, CNRS

Le séminaire portera cette année sur le thème des marges et marginalités. La notion de marginalité se déclinera dans différents registres qui iront de la marginalité spatiale à la marginalité sociale en passant par la marginalité politique.

La question des marges géographiques de la Chine nous occupera, en particulier le devenir des territoires de l’ouest (Tibet, Turkestan) et du nord (Mongolie) qui échappent à l’orbite des gouvernements centraux de la période, ainsi que l’importance croissante des communautés de Chinois d’Outre-mer. Nous rendrons compte des travaux d’histoire sociale qui se sont multipliés depuis une trentaine d’années et jettent une lumière nouvelle sur des groupes sociaux jugés déviants, comme les mendiants ou les prostituées. Nous traiterons du Parti communiste chinois en lui rendant sa juste place, celle d’un objet politique qui demeure marginal sur la scène politique chinoise jusqu’au milieu des années 1940. Tournant résolument le dos à une conception téléologique de la période républicaine, nous montrerons que les communistes ne doivent leur victoire finale ni à leur capacité à répondre à des aspirations profondes du peuple ni à des grandes tendances de fond au travail dans la société chinoise dont ils auraient tiré parti.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

aucune connaissance du chinois n'est requise pour ce séminaire.

Dernière modification : 16 juin 2022 07:26

Histoire Histoire économique et sociale
Chine
  • Alice Travers   chargée de recherche, CNRS

MCC – fiche de lecture, exposé oral

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

aucune connaissance du chinois n'est requise pour ce séminaire.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09