UE29 - La Chine républicaine (1912-1949) : nouvelles approches historiques

Dernière modification : 14 septembre 2022 18:42

Histoire Histoire économique et sociale
Chine
  • Xavier Paulès [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)
  • Delphine Spicq   maîtresse de conférences, Collège de France / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Alice Travers   chargée de recherche, CNRS

Le séminaire portera cette année sur le devenir des territoires limitrophes de la Chine républicaine, qui échappent après la chute des Qing à l’orbite des gouvernements chinois. Il sera question en particulier, à l’ouest, du Tibet et du Turkestan, et au nord de la Mongolie et de la Mandchourie. Le cas de Taiwan, devenu possession japonaise dès 1895, sera également traité.

Le séminaire s’attachera d’une part à présenter les différentes historiographies de ces territoires, dont certains se constituent pendant cette période en pays distincts ; d’autre part à contraster ces historiographies avec le point de vue du gouvernement de la Chine républicaine, qui les considère comme des « marges » à la périphérie d’un espace dont il continue à occuper le centre.

Il s’agira aussi d’analyser, dans leur diversité et leur complexité, les relations que ces territoires entretiennent avec les gouvernements successifs de la Chine républicaine, qu’elles soient de nature diplomatique, politique ou religieuse.

Enfin, l’importance croissante que prennent les communautés de Chinois d’Outre-mer dans leurs pays d’accueil et leur influence en Chine même retiendront également notre attention.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

aucune connaissance du chinois n'est requise pour ce séminaire.

Le séminaire a été consacré cette année à la question des marges géographiques de la Chine sous la période républicaine. Il s’agit des anciens territoires de l’Empire Qing qui faisaient l’objet d’une administration très différentes de celle du bloc han des 22 provinces. Après la chute des Qing, ces territoires échappent à l’orbite des gouvernements de la Chine républicaine.

Il a été particulièrement question des marges de l’ouest (Tibet du Ganden Phodrang, Turkestan/Xinjiang ainsi que le Gansu), et du nord (Mongolie et Mandchourie). Des exposés d’Alice Travers, Marie-Paule Hille, Eric Schluessel, Fabienne Jagou et Delphine Spicq est ressorti une tendance générale : les gouvernements centraux successifs de la Chine républicaine (Pékin, Nankin, puis Chongqing), s’ils n’exercent de facto plus aucun contrôle sur ces régions, s’efforcent de continuer à affirmer par différents moyens le maintien de la souveraineté chinoise. L’ile de Taiwan, devenue japonaise en 1895, fait exception à cette règle : la Chine ne revendique nullement sa possession sous la République, du moins avant les années 1940 (exposé de Victor Louzon).

Enfin, les communautés de Chinois d’Outre-mer on fait l’objet d’un exposé par Eric Guerasimmoff qui a utilisé le cas du Fujian et de Chen Jiageng, pour mettre en évidence le fait que les marges peuvent exercer une puissante influence sur la Chine elle-même.

Dernière modification : 14 septembre 2022 18:42

Histoire Histoire économique et sociale
Chine
  • Alice Travers   chargée de recherche, CNRS

MCC – fiche de lecture, exposé oral

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

aucune connaissance du chinois n'est requise pour ce séminaire.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers