Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE283 - Figures du politique en Grèce ancienne : honneurs et châtiments

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-16:00
    du 3 novembre 2022 au 1er juin 2023

Dernière modification : 18 mai 2022 09:56

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Citoyenneté Démocratie Philosophie politique Politique
Europe Méditerranéens (mondes)
  • Vincent Azoulay [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire se divisera en deux temps. Tout d’abord, dans la lignée de l’enquête lancée l’année dernière, nous nous arrêterons sur un trait crucial du fonctionnement démocratique : le rôle qu’y jouent les honneurs et les châtiments. À Athènes, le peuple s’efforçait en effet d’impliquer une élite politique dans les affaires de la cité – grâce à la distribution d’honneurs parfois immenses – tout en veillant à la contrôler étroitement – à travers des punitions ciblées et souvent drastiques. En étudiant les relations dialectiques entre culture honorifique et pratiques punitives, c’est une autre histoire de la démocratie que nous espérons mettre au jour.

Ensuite, nous reviendrons sur les transformations de la cité athénienne à la fin du IVe siècle av. J.-C. dans une perspective historiographique. Il s’agira d’analyser la façon dont l’œuvre de Démosthène, telle qu’elle se fige après la mort de l’orateur, a contribué à créer l’image d’une démocratie languissante, voire décadente, dont nous peinons aujourd’hui encore à nous déprendre.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire aura lieu tous les jeudis, de 14 h à 16 h, du 3 novembre 2022 jusqu'au 1er juin 2023. Lieu : INHA, 2, rue Vivienne 75002 Paris. La salle sera précisée ultérieurement.

sur rendez-vous (master et doctorat). Contacter Vincent Azoulay par courriel.

sur rendez-vous. Contacter Vincent Azoulay par courriel.

la connaissance du grec ancien n'est pas obligatoire, mais son apprentissage – sous la forme de cours d'initiation – est vivement recommandé au cours du master.

L'inscription se fait à partir d'un projet de recherche élaboré en dialogue avec le directeur de mémoire.

Dernière modification : 18 mai 2022 09:56

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe Méditerranéens (mondes)

MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous (master et doctorat). Contacter Vincent Azoulay par courriel.

sur rendez-vous. Contacter Vincent Azoulay par courriel.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris