Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE28 - Islam, science « arabe » et histoire de la philosophie européenne


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 21 février 2023 au 30 mai 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 22 février 2023 12:08

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
https://drive.google.com/drive/folders/16sEiKwpCA5I53bUo3Ee5fdqe0TxsUtlO?usp=sharing 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Circulations Culture Empire Ethnologie Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Historiographie Intellectuels Islam Moyen Âge/Histoire médiévale Orientalisme Philologie Philosophie Post-coloniales (études) Révolutions Savoirs Sciences Temps/temporalité
Aires culturelles
Arabe (monde) Europe
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Depuis le XVIIIe siècle, les historiens de la philosophie ont intégré à leurs récits la philosophie et la science arabes, en les situant dans leur Moyen Âge. Des usages politiques de l’Islam par Voltaire à la constitution d’un mythe marxiste-léniniste de la science arabe en Allemagne de l’Est et en URSS, la science arabe est présente dans presque toutes les constellations de l’histoire de la philosophie européenne, à la différence des pensées indienne et chinoise, qui en furent exclues au XIXe siècle. Cependant, la philosophie arabe a joué des rôles très variés selon les contextes politiques et institutionnels, les lieux et les temps. Ce séminaire en reconstruit un éventail, de la Révolution française à l’historiographie révolutionnaire marxiste-léniniste, en se focalisant sur une série de débats historiographiques et de controverses idéologiques qui ont vu s’opposer des historiens de la philosophie et des sciences, modernes et contemporains.

La séance du 7 mars 2023 est annulée. Une séance supplémetaire aura lieu le 30 mai 2023.

21 février 2023 : Histoire de la philosophie, histoire des savoirs, orientalisme et débats postcoloniaux. La question de la science et de la philosophie « arabes » en Europe

28 février 2023 : Ambivalences de l’Islam et de la science arabe dans l’histoire de la philosophie européenne des Lumières

7 mars 2023

14 mars 2023 : XIXe siècle. L’Européanisation de l’Europe à travers l’altérité arabe

21 mars 2023 :XIXe siècle. Orientalistes et philosophes : des politiques des savoirs et des programmes de recherche concurrents 

28 mars 2023 : XIXe siècle. Périodisations, colonisations du passé et territorialisations culturelles

4 avril 2023 : La purification de l’esprit européen, de Ludwig Heeren au XIXe siècle à Sylvain Gouguenheim récemment

11 avril 2023 : L’« averroïsme latin », d’Ernest Renan à Hermann Ley

18 avril 2023 : Races, peuples et familles de l’humanité. Les catégories Persan/Arabe et Indoeuropéen/Sémite

9 mai 2023 : Le matérialisme et la science « arabe » dans la tradition marxiste-léniniste, de Moscou à Damas en passant par Leipzig et Berlin-Est

16 mai 2023 : Anke von Kügelgen (Berne, professeure invitée à l'EHESS), « Philosophie et religion au Moyen Orient du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Points de contact et frontières »

23 mai 2023 : Les Lumières « arabes » médiévales dans la tradition marxiste-léniniste

30 mai 2023 : Le Revival d’Avicenne, de l’historiographie marxiste-léniniste du XXe siècle à aujourd’hui


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Ce séminaire nous a permis de reprendre un dossier ouvert il y a une dizaine d’années (cf. « L’histoire médiévale de la raison philosophique moderne (XVIIIe-XIXe siècles) », Annales HSS, 70, 2015, p. 667-711) pour en souligner de nouveaux enjeux et en explorer d’autres contextes à l’horizon des études postcoloniales actuelles et de propositions formulées récemment en histoire de la philosophie. Pour rattacher nos discussions aux débats actuels, nous avons commencé par une relecture contextualisée de certains chapitres de l’Orientalisme de Said et des critiques et réactions que l’ouvrage a suscitées (de Rodinson à Irwin). Nous avons ensuite procédé à une enquête historique dans l’historiographie philosophique et la géographie culturelle des XVIIIe et XIXe siècles, de François Bernier et Bayle à Ernest Renan, avec un arrêt assez long sur Hegel et son compère géographe Carl Ritter. À la différence de la pensée chinoise par exemple, la science et la philosophie arabes n’ont en effet jamais été bannies de l’histoire de la philosophie produite en Europe occidentale, même si, au XIXe siècle, elles ont été confinées au Moyen Âge pour en incarner les aspects les plus sombres, dont la servilité, l’irrationalisme et le fanatisme. Ces coups de sonde historiques nous ont conduites à relier l’invention de l’Orient à celle de l’Europe. Les relations historiques entre science et religion, la constitution d’une conscience de l’Europe au sein de ses élites intellectuelles, la territorialisation culturelle du monde qui l’accompagna, et la reconfiguration des catégories historiographiques héritées de la première modernité, furent les principaux thèmes et opérations qui nous semblèrent décisives dans le double processus d’européanisation de l’Europe et d’orientalisation de l’Orient. La question de la race a été abordée à partir de la distinction, cruciale depuis Hegel, entre « persan » (indoeuropéen) et « arabe » (comme incarnation philosophique du Sémite). Nous en avons exploré diverses ramifications, de l’histoire culturelle de Ludwig Heeren qui, au début du XIXe siècle, affirmait la pureté de la transmission de la philosophie grecque à l’Europe occidentale, jusqu’à la controverse suscitée en 2008 par la publication d’Aristote au Mont Saint-Michel de Sylvain Gouguenheim. Une attention particulière a été portée aux emplois des notions d’héritage, de dette, d’origine et de racine dans ces historiographies. Enfin, nous avons tissé un autre fil à partir de Renan et de sa thèse de 1852 sur Averroès et l’averroïsme, celui des historiographies marxistes-léninistes et marxistes qui, dès les années 1950, élurent la science arabe médiévale comme le contexte de récits de la modernité et des Lumières alternatifs à ceux produits à l’« Ouest ». Nous nous sommes en particulier intéressées à la figure du philosophe des sciences berlinois Hermann Ley, dont les deux doctorants syriens, Ṭayyib Tīzīnī et Nayef Ballouz, devinrent, à Damas, d’importants représentants de l’histoire marxiste de la philosophie médiévale arabe. Pour approfondir cet aspect, nous avons reçu l’une des meilleures spécialistes du domaine arabophone, Anke von Kügelgen (Berne), qui y a consacré sa thèse, puis de nombreuses études, individuelles et collectives. La synthèse qu’elle nous a proposée (Philosophie et religion au Moyen Âge du XIXe siècle jusqu’à nos jours – Points de contact et frontières) nous a permis de différencier diverses attitudes intellectuelles au sein de débats égyptiens et syriens, au moyen de cas très concrets. Enfin, pour éclairer la question d’un autre point de vue disciplinaire, la dernière séance du séminaire a été consacrée à la lecture d’un texte de l’anthropologue Talal Asad sur « l’idée d’une anthropologie de l’Islam », sous la direction de Sylvain Piron (EHESS), qui, en tant qu’éditeur (Vues de l’esprit) venait d’en publier la traduction française.

Publications
  • « La science arabe en Allemagne de l’Est. Une histoire du matérialisme athée », Communications, 113 (Le mythe de la science, ed. A. Romano), 2023, p. 149-159.
  • « How Modern Historians of Philosophy Drew Their World Maps. Discussion of Chinese and Indian Ways of Thinking in Early Modern European Philosophy: The Reception and the Exclusion, sous la dir. de Selusi Ambrogio, Londres,  Bloomsbury Academic, 2020 », Philosophy East & West, 73, 2023, p. 203-215.
  • « Permanence et transformations des politiques de la race [au sujet de Jean-Frédéric Schaub, Silvia Sebastiani, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 2021] », Critique, 912, 2023, p. 423-432.
  • Avec Marie-Hélène Blanchet, Dominique Iogna-Prat et Laura Pettinaroli, « Universalisme », dans  Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel, Frédéric Gabriel (eds), Dictionnaire critique de l’Église, Paris, PUF, 2023.

Dernière modification : 22 février 2023 12:08

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
https://drive.google.com/drive/folders/16sEiKwpCA5I53bUo3Ee5fdqe0TxsUtlO?usp=sharing 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Circulations Culture Empire Ethnologie Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Historiographie Intellectuels Islam Moyen Âge/Histoire médiévale Orientalisme Philologie Philosophie Post-coloniales (études) Révolutions Savoirs Sciences Temps/temporalité
Aires culturelles
Arabe (monde) Europe
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Depuis le XVIIIe siècle, les historiens de la philosophie ont intégré à leurs récits la philosophie et la science arabes, en les situant dans leur Moyen Âge. Des usages politiques de l’Islam par Voltaire à la constitution d’un mythe marxiste-léniniste de la science arabe en Allemagne de l’Est et en URSS, la science arabe est présente dans presque toutes les constellations de l’histoire de la philosophie européenne, à la différence des pensées indienne et chinoise, qui en furent exclues au XIXe siècle. Cependant, la philosophie arabe a joué des rôles très variés selon les contextes politiques et institutionnels, les lieux et les temps. Ce séminaire en reconstruit un éventail, de la Révolution française à l’historiographie révolutionnaire marxiste-léniniste, en se focalisant sur une série de débats historiographiques et de controverses idéologiques qui ont vu s’opposer des historiens de la philosophie et des sciences, modernes et contemporains.

La séance du 7 mars 2023 est annulée. Une séance supplémetaire aura lieu le 30 mai 2023.

21 février 2023 : Histoire de la philosophie, histoire des savoirs, orientalisme et débats postcoloniaux. La question de la science et de la philosophie « arabes » en Europe

28 février 2023 : Ambivalences de l’Islam et de la science arabe dans l’histoire de la philosophie européenne des Lumières

7 mars 2023

14 mars 2023 : XIXe siècle. L’Européanisation de l’Europe à travers l’altérité arabe

21 mars 2023 :XIXe siècle. Orientalistes et philosophes : des politiques des savoirs et des programmes de recherche concurrents 

28 mars 2023 : XIXe siècle. Périodisations, colonisations du passé et territorialisations culturelles

4 avril 2023 : La purification de l’esprit européen, de Ludwig Heeren au XIXe siècle à Sylvain Gouguenheim récemment

11 avril 2023 : L’« averroïsme latin », d’Ernest Renan à Hermann Ley

18 avril 2023 : Races, peuples et familles de l’humanité. Les catégories Persan/Arabe et Indoeuropéen/Sémite

9 mai 2023 : Le matérialisme et la science « arabe » dans la tradition marxiste-léniniste, de Moscou à Damas en passant par Leipzig et Berlin-Est

16 mai 2023 : Anke von Kügelgen (Berne, professeure invitée à l'EHESS), « Philosophie et religion au Moyen Orient du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Points de contact et frontières »

23 mai 2023 : Les Lumières « arabes » médiévales dans la tradition marxiste-léniniste

30 mai 2023 : Le Revival d’Avicenne, de l’historiographie marxiste-léniniste du XXe siècle à aujourd’hui

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 21 février 2023 au 30 mai 2023
    Nombre de séances : 12

Ce séminaire nous a permis de reprendre un dossier ouvert il y a une dizaine d’années (cf. « L’histoire médiévale de la raison philosophique moderne (XVIIIe-XIXe siècles) », Annales HSS, 70, 2015, p. 667-711) pour en souligner de nouveaux enjeux et en explorer d’autres contextes à l’horizon des études postcoloniales actuelles et de propositions formulées récemment en histoire de la philosophie. Pour rattacher nos discussions aux débats actuels, nous avons commencé par une relecture contextualisée de certains chapitres de l’Orientalisme de Said et des critiques et réactions que l’ouvrage a suscitées (de Rodinson à Irwin). Nous avons ensuite procédé à une enquête historique dans l’historiographie philosophique et la géographie culturelle des XVIIIe et XIXe siècles, de François Bernier et Bayle à Ernest Renan, avec un arrêt assez long sur Hegel et son compère géographe Carl Ritter. À la différence de la pensée chinoise par exemple, la science et la philosophie arabes n’ont en effet jamais été bannies de l’histoire de la philosophie produite en Europe occidentale, même si, au XIXe siècle, elles ont été confinées au Moyen Âge pour en incarner les aspects les plus sombres, dont la servilité, l’irrationalisme et le fanatisme. Ces coups de sonde historiques nous ont conduites à relier l’invention de l’Orient à celle de l’Europe. Les relations historiques entre science et religion, la constitution d’une conscience de l’Europe au sein de ses élites intellectuelles, la territorialisation culturelle du monde qui l’accompagna, et la reconfiguration des catégories historiographiques héritées de la première modernité, furent les principaux thèmes et opérations qui nous semblèrent décisives dans le double processus d’européanisation de l’Europe et d’orientalisation de l’Orient. La question de la race a été abordée à partir de la distinction, cruciale depuis Hegel, entre « persan » (indoeuropéen) et « arabe » (comme incarnation philosophique du Sémite). Nous en avons exploré diverses ramifications, de l’histoire culturelle de Ludwig Heeren qui, au début du XIXe siècle, affirmait la pureté de la transmission de la philosophie grecque à l’Europe occidentale, jusqu’à la controverse suscitée en 2008 par la publication d’Aristote au Mont Saint-Michel de Sylvain Gouguenheim. Une attention particulière a été portée aux emplois des notions d’héritage, de dette, d’origine et de racine dans ces historiographies. Enfin, nous avons tissé un autre fil à partir de Renan et de sa thèse de 1852 sur Averroès et l’averroïsme, celui des historiographies marxistes-léninistes et marxistes qui, dès les années 1950, élurent la science arabe médiévale comme le contexte de récits de la modernité et des Lumières alternatifs à ceux produits à l’« Ouest ». Nous nous sommes en particulier intéressées à la figure du philosophe des sciences berlinois Hermann Ley, dont les deux doctorants syriens, Ṭayyib Tīzīnī et Nayef Ballouz, devinrent, à Damas, d’importants représentants de l’histoire marxiste de la philosophie médiévale arabe. Pour approfondir cet aspect, nous avons reçu l’une des meilleures spécialistes du domaine arabophone, Anke von Kügelgen (Berne), qui y a consacré sa thèse, puis de nombreuses études, individuelles et collectives. La synthèse qu’elle nous a proposée (Philosophie et religion au Moyen Âge du XIXe siècle jusqu’à nos jours – Points de contact et frontières) nous a permis de différencier diverses attitudes intellectuelles au sein de débats égyptiens et syriens, au moyen de cas très concrets. Enfin, pour éclairer la question d’un autre point de vue disciplinaire, la dernière séance du séminaire a été consacrée à la lecture d’un texte de l’anthropologue Talal Asad sur « l’idée d’une anthropologie de l’Islam », sous la direction de Sylvain Piron (EHESS), qui, en tant qu’éditeur (Vues de l’esprit) venait d’en publier la traduction française.

Publications
  • « La science arabe en Allemagne de l’Est. Une histoire du matérialisme athée », Communications, 113 (Le mythe de la science, ed. A. Romano), 2023, p. 149-159.
  • « How Modern Historians of Philosophy Drew Their World Maps. Discussion of Chinese and Indian Ways of Thinking in Early Modern European Philosophy: The Reception and the Exclusion, sous la dir. de Selusi Ambrogio, Londres,  Bloomsbury Academic, 2020 », Philosophy East & West, 73, 2023, p. 203-215.
  • « Permanence et transformations des politiques de la race [au sujet de Jean-Frédéric Schaub, Silvia Sebastiani, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 2021] », Critique, 912, 2023, p. 423-432.
  • Avec Marie-Hélène Blanchet, Dominique Iogna-Prat et Laura Pettinaroli, « Universalisme », dans  Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel, Frédéric Gabriel (eds), Dictionnaire critique de l’Église, Paris, PUF, 2023.