Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE28 - Islam, science « arabe » et histoire de la philosophie européenne

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 21 février 2023 au 23 mai 2023

Dernière modification : 1 juin 2022 16:28

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Arabe (monde) Europe
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Depuis le XVIIIe siècle, les historiens de la philosophie ont intégré à leurs récits la philosophie et la science arabes, en les situant dans leur Moyen Âge. Des usages politiques de l’Islam par Voltaire à la constitution d’un mythe marxiste-léniniste de la science arabe en Allemagne de l’Est et en URSS, la science arabe est présente dans presque toutes les constellations de l’histoire de la philosophie européenne, à la différence des pensées indienne et chinoise, qui en furent exclues au XIXe siècle. Cependant, la philosophie arabe a joué des rôles très variés selon les contextes politiques et institutionnels, les lieux et les temps. Ce séminaire en reconstruit un éventail, de la Révolution française à l’historiographie révolutionnaire marxiste-léniniste, en se focalisant sur une série de débats historiographiques et de controverses idéologiques qui ont vu s’opposer des historiens de la philosophie et des sciences, modernes et contemporains.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 1 juin 2022 16:28

Arabe (monde) Europe

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Campus Condorcet-Centre de colloques