Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE279 - Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 18 novembre 2022 au 17 février 2023

Dernière modification : 27 mai 2022 10:32

Histoire, Sociologie
anglais chinois français
Anthropologie sociale Droit, normes et société Émotions Objets Politique Sociologie politique Témoignage
Asie
  • Isabelle Thireau-Mak [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Spolier, confisquer, déposséder. La confiscation des biens - terres, habitations, argent, biens mobiliers – comme moyen de sanction officiel et légitime à l’encontre d’individus et de familles jugés coupables de certains délits, à différents moments de l’histoire chinoise, reste un thème peu étudié. Circulant entre moments de pillage et campagnes de réquisition, décision de punir et volonté de redistribuer, processus d’expropriation et dispositifs de restitution, le séminaire a cette année pour visée de revenir sur les sources de légitimation des sanctions ainsi imposées comme des protestations émises par celles et ceux qui en sont victimes.

Si le séminaire sera amené à se saisir de situations ancrées dans des moments très distincts de l’histoire chinoise, l’étude des séquences de raids et de confiscation des biens domestiques observés pendant la Révolution culturelle, et plus précisément en 1966, sera privilégiée. Le séminaire se penchera également sur le processus complexe, qui se poursuivra tout au long des années 1980, de restitution d’une partie des biens alors emportés. Cela, à partir de l’analyse d’inventaires de biens confisqués, de dossiers de demandes de restitution, de documents administratifs orientant à la fois la dépossession et la restitution de toutes sortes de biens domestiques : argent, vêtement, bijoux, mobilier, etc.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3

contacter Isabelle Thireau par courriel

contacter Isabelle Thireau par courriel : thireau@ehess.fr

Bureau C377, 2 cours des Humanités, Campus Condorcet

maîtrise de la langue chinosie, écrite et orale.

Dernière modification : 27 mai 2022 10:32

Histoire, Sociologie
anglais chinois français
Asie

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3

contacter Isabelle Thireau par courriel

contacter Isabelle Thireau par courriel : thireau@ehess.fr

Bureau C377, 2 cours des Humanités, Campus Condorcet

maîtrise de la langue chinosie, écrite et orale.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50