UE278 - Introduction à la haute couture contemporaine

Signes, formes, représentations
Esthétique Philosophie
Amérique du Nord Europe
  • Emanuele Coccia [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Depuis une dizaine d'années, la haute couture a su renouveler son langage de manière radicale. Elle a contribué à l'élargissement et à la redéfinition des genres et a été un véritable laboratoire de la pensée sociale menée à travers la production d'artefacts et non de simples concepts.

Grâce au travail de certain·es jeunes créateur·es, la mode est devenue une pratique de construction du monde qui dépasse l'opposition entre l'individuel et le collectif, le corporel et le spirituel, le réel et le virtuel. Le cours a pour objectif de passer en revue le travail de certains des designers les plus important·es (Virgil Abloh, Maria Grazia Chiuri, Demna Gvasalia, Alessandro Michele, Daniel Roseberry, Iris van Herpen) et de comparer leur production avec celle de figures classiques de l'histoire de la mode (Christobal Balenciaga, Coco Chanel, Christian Dior, Martin Margiela, Yves Saint Laurent).

Les vêtements et les collections seront analysés dans le but de construire un nouveau langage critique.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – Projet

Dernière modification : 12 octobre 2022 17:13