Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE274 - Dictatures romaines : analyse historique ; approche historiographique et politique d’une figure de l’exceptionnalité

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    Salle Alphonse-Dupront
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 21 février 2023 au 23 mai 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 19:18

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Droit, normes et société Histoire du droit Philosophie politique
Europe
  • Yann Rivière [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

La dictature romaine a une histoire ancienne, antérieure même à la naissance de la République romaine avec la figure du « dictateur latin » ou celle encore du « maître du peuple » (magister populi). Cette magistrature a été revêtue ponctuellement à près de 90 reprises durant trois siècles, de 501 à 202 av. J.-C. Le sens qu’il faut lui attribuer au regard du droit public et des institutions civiques et militaires a été profondément altéré par les expériences syllanienne (82-81 av. J.-C.) et césarienne (49-44 av. J.-C.). La lecture qu’en ont proposée les anciens par la suite (notamment les auteurs grecs), puis les modernes repose essentiellement sur cette double altération survenue dans le contexte des guerres civiles.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

par courriel : yriviere@ehess.fr

sur rendez-vous : yriviere@ehess.fr

à définir lors du premier entretien.

Dernière modification : 27 juillet 2022 19:18

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Droit, normes et société Histoire du droit Philosophie politique
Europe

par courriel : yriviere@ehess.fr

sur rendez-vous : yriviere@ehess.fr

à définir lors du premier entretien.

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    Salle Alphonse-Dupront