Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE273 - Rome aux rives de l’Océan : de la conquête à la chute des provinces occidentales

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    Salle Alphonse-Dupront
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:00-12:00
    du 4 octobre 2022 au 17 janvier 2023

Dernière modification : 14 juin 2022 16:46

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Antiquité (sciences de l’) Circulations Droit, normes et société Empire
Atlantiques (mondes)
  • Yann Rivière [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Après avoir complété l’étude de la phase de conquête des mondes atlantiques par les Romains (Espagne, Gaule, Germanie, Bretagne, Maurétanie), engagée les années précédentes, le séminaire envisagera les modalités d’occupation et de transformation de ces territoires exposés à partir du IIIe siècle à la pénétration de peuples barbares. Une attention particulière sera accordée aux événements qui ont affecté les espaces maritimes de la Manche et de la Mer du Nord. Ce processus a conduit en 410, l'année même du premier sac de Rome, au détachement de la province de Bretagne du système de défense de l’Empire, prélude à la dislocation du système provincial et à l'installation des royaumes barbares sur le continent.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

par courriel : yriviere@ehess.fr

sur rendez-vous : yriviere@ehess.fr

à définir lors de la première prise de contact. Une initiation aux langues anciennes est souhaitable mais non indispensable.

Dernière modification : 14 juin 2022 16:46

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Antiquité (sciences de l’) Circulations Droit, normes et société Empire
Atlantiques (mondes)