UE271 - S'aimer, aujourd'hui

Histoire, Philosophie et épistémologie
Affects Cinéma Littérature Philosophie Psychanalyse Sociologie
Amérique du Nord Europe
  • Emanuele Coccia [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Ces dernières années ont apporté de grandes transformations psychologiques et sociales, dont les conséquences sont difficiles à mesurer. Le travail a perdu sa place centrale dans la définition de l'identité des individus. Les luttes du féminisme ont obtenu des résultats sans précédents. La réflexion sur le genre a permis de sortir de l'obsession  hétéronormative qui définissait l'ordre social.

Ces trois mouvements ont changé à jamais le sens et la nature de la relation amoureuse, ainsi que la définition de l’intime et la réalité du plaisir réciproque.

Pourtant, face aux transformations de l’éros, nous accumulons surtout des récits des blessures et d’échecs. Nous semblons toujours manquer de mots pour décrire l’expérience de l’amour. Nous semblons manquer d’images nécessaires pour connaître ce que nous désirons, ce que nous attendons, ce que nous voulons d’elle.

Le séminaire  entend proposer une cartographie des nouvelles formes d'amour contemporain, en nous penchant non seulement sur les  études désormais classiques de la sociologie (d'Anthony Giddens à Eva Illouz), du féminisme et de la théorie du genre (Carla Lonzi, Bell Hooks, Andrea Long Chu), de la littérature (Houellebecq, Eugenides, Sally Rooney) mais aussi de l’architecture et de l'art (l'exposition « Couples Modernes » organisée par Emma Lavigne).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – Projet

Dernière modification : 12 octobre 2022 15:23