Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE270 - Archéogéographie, paysages et résilience des sociétés

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30
    du 4 novembre 2022 au 21 avril 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 09:00

Archéologie, Géographie
Cartographie Développement durable Environnement Espace Paysage Spatialisation, territoires Temps/temporalité
Transnational/transfrontières
  • Sandrine Robert [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Cette année, le séminaire passera en format annuel et sera organisé pour accueillir différentes perspectives de recherche.

L’étude de la résilience des paysages sur la longue durée sera approfondie par l’analyse de l’espace de valeur qui unit les acteurs sociaux au paysage dans sa dimension matérielle. Des pistes d’analyse seront recherchées tant dans des modèles concrets développés en archéologie et en géographie que dans des textes plus théoriques sur le lien qui unit les sociétés au paysage à l’instar du texte The Temporality of Landscape écrit par Tim Ingold en 1993, par exemple.

En parallèle, des études de cas permettront de mettre en pratique les méthodes et concepts de l’archéogéographie.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

contact par courriel :  sandrine.robert@ehess.fr

sur rendez-vous.

ce séminaire s'inscrit dans une continuité de recherches sur la résilience et les paysages menées depuis plusieurs années. Afin de se familiariser avec les principes de la résilience écologique et de l’archéogéographie, il est utile de lire l’ouvrage qui fait la synthèse des séminaires dispensés entre 2012 et 2019 :

Robert S., La résilience, persistance et changement dans les formes du paysage, ISTE, Londres, 2021, 275 p., [traduit en anglais : Resilience: Persistence and Change in Landscape Forms. London, ISTE, Wiley,  2021] disponible au GED .

Dernière modification : 21 mai 2022 09:00

Archéologie, Géographie