Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE26 - Mobilités et urbanité dans les villes mondialisées


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 21 octobre 2022 au 10 février 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 3 février 2023 13:40

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie urbaine Architecture Circulations Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Enquêtes Espace Espace social État et politiques publiques Ethnicité Genre Géographie Globalisation Inégalités Migration(s) Minorités Politiques publiques Racismes et races Transnational Urbaines (études) Ville
Aires culturelles
Afrique Amériques Arabe (monde) Asie Atlantiques (mondes) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s

Séminaire organisé avec la contribution d'Anne-Christine Trémon (directrice d'études de l'EHESS en cours de nomination), Catherine Lejeune (LARCA/Université de Paris) et Delphine Pages El Karoui (Cermom, INaLCO).

Ce séminaire, au croisement des études urbaines, des études migratoires et des études sur les mobilités, participe à la remise en chantier de la catégorie des villes mondiales à partir des mobilités internationales et de la catégorie d’urbanité. À rebours des approches opposant radicalement villes du Nord et du Sud, il a pour ambition de chercher des grilles de lecture comparatives du phénomène urbain, au croisement des différentes formes et échelles de la mobilité, tout en abordant les singularités locales et régionales. On questionnera les ordres de présence et de légitimité dans ces villes traversées à la fois par les mobilités et les migrations mais aussi des logiques et injonctions sédentaires parfois fortes. Ce séminaire hebdomadaire alternera des présentations de travaux empiriques récents dans le domaine des études urbaines et des études migratoires, avec des séances de réflexion épistémologique à partir de lectures, dans une démarche résolument pluridisciplinaire et transaréale. Le séminaire alterne séances de réflexion générale et études de cas comparées, autour de thématiques particulières.

Vendredi 21 octobre 2022 : Séance d'introduction générale

Vendredi 28 octobre 2022 : Migrations et villes dans le Golfe (Hélène Thiollet, Laure Assaf)

Jeudi 17 novembre/vendredi 18 novembre 2022 : Governing Diverse Cities in Europe and Asia

Vendredi 25 novembre 2022 : (Im)mobilités, trajectoires migrantes et villes en Amériques centrale (Laurent Faret, Université Paris Cités)

Vendredi 2 décembre 2022 : Innovations technologiques et les transferts de fonds dans les camps de réfugiés : un cas d'accumulation par expropriation (Marie Langevin)

Vendredi 9 décembre 2022 : Présentation des programmes LOCALACC et PACE (Bénédicte Michalon, Aude-Claire Fourot, Thomas Lacroix, Aisling Healy, Anouk Flamant)

Vendredi 6 janvier 2023 : Présentation, en présence des auteur.e.s, du livre de Camille Gardesse, Stefan Le Courant et Evangeline Masson-Diez  (dirs), L'Exil à Paris 2015-2020, ed. l'oeil d'or.

Vendredi 13 janvier 2023 : SEANCE REPORTEE AU 3 FEVRIER

Vendredi 20 janvier 2023 : Cinzia Losavio (Géographie-cités), "La stratification des migrants chinois de l’intérieur au service de la croissance urbaine : les processus différenciés d’intégration urbaine à Zhuhai au prisme de l’informalité" ; Ayan Meer (MIT), "Le capitalisme migratoire: émigration et urbanisation au Punjab indien”

Vendredi 27 janvier 2023 : Marion Slitine (EHESS-CNE, MuCem) : Circulations, enfermements et engagements artistiques dans l'espace public en Palestine

Vendredi 3 février 2023 : Lucas Teiller (Géographie-cités), "Tenir dans le temps et tenir le rythme : la production des bidonvilles français à l'épreuve des frontières européennes"; Léa Reville (Géographie-cités), “Pouvoir temporel et gestion urbaine : l’accueil des exilé.e.s au prisme d’un urbanisme en mobilité” 

Vendredi 10 février 2023 : Intevention d'Ugo Rossi (GSSI) "The work of cities. Extracting value from labour, human capital and forms of life".


Master


  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Ce séminaire recoupe trois champs scientifiques qui dialoguent rarement (mobilité, migration et études urbaines) dans une perspective interdisciplinaire. Il est animé par une équipe  (géographie, science politique) et des intervenants pluridisciplinaires.

Nos points de départ sont les questions suivantes : dans quelle mesure est-ce que la focalisation sur les migrations change la façon dont on appréhende les questions urbaines ? Que font les migrations à la ville ? que fait la ville aux migrations? L’ambition de ce séminaire est d’amener à travers l’exposition de travaux empiriques, à réfléchir à la migration comme moteur du changement urbain. Le séminaire en mettant en conversation et en comparaison des contextes, des processus différents dans l’espace (et le temps), utilise la migration pour revisiter les catégories et les grilles d’analyse des études urbaines. Il s’agit de manière plus méthodologique de dés-exceptionnaliser les mobilités et les migrations dans les recherches sur l’urbain et le changement social et de discuter des implications politiques de cette proposition théorique et méthodologique : c’est à dire d’ajouter un niveau à l’encastrement des échelles du politique (urbain, national, transnational, international) dans le « gouvernement de la diversité ».

Le séminaire est caractérisé par l'amplitude empirique des sites d’investigations travaillés par les intervenants dans le cours depuis 2020. En 2022-2023 les réalités urbaines suivantes ont été abordées : Abu Dhabi, Paris, Singapour, Jeddah, Montréal, Toronto, La Havane, Beyrouth, Gaza, Mexico. Le programme de cette année a reflété encore une fois la diversité des questionnements et méthodologies qui permettent d’appréhender le lien entre migration et ville, comme celle des terrains et des contextes dans lesquelles nos questions directrices peuvent être posées.

Cette année a vu l’introduction de séance « atelier » ou des doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s de différentes disciplines ont pu présenter leurs travaux de recherche en cours aux étudiants du séminaire. 

Publications
  • Avec Ferruccio Pastore et Hélène Thiollet, « Is the forced/voluntary dichotomy shaping migration governance? Answers across Time, Space and Categories », dans Handbook of Human Mobilities and Migrations, sous la dir. d'Edward Elgar, Ettore Recchi et Mirna Safi, 2023.
  • Avec Iris Polyzou, « Des métropoles-refuges ? », dans Métropoles face à la crise, sous la dir. de Dominique Rivière, Rome, Éditions de l’École Française de Rome, 2023, à paraître.
  • « Linguistic hegemony and migration scholarship. A view from the francophone world », dans Reflexivities and knowledge production within migration studies: Pitfalls and Alternatives, sous la dir. d'Andreas Pott et Janine Dahinden, Imiscoe/Springer, 2023, à paraître.
  • « La régionalisation des migrations », dans Intégrations régionales, sous la dir. de Pierre Beckouche et Yann Richard, Wiley, 2023, à paraître.
  • « Les tribulations de l’autonomie. Variations sur une notion, possibilité d’un champ ? », dans Diaspora, économie ethnique et autonomie, sous la dir. d'A. Miranda, Paris, L'Harmattan, 2022, p. 85-104.
  • « Commentaries on the Italian case », dans Controlling Immigration. A global perspective, sous la dir. de James F. Hollifield, François Héran, Philip F. Martin, Stanford University Press, 4th Edition, 2022, p .542-560.

Dernière modification : 3 février 2023 13:40

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie urbaine Architecture Circulations Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Enquêtes Espace Espace social État et politiques publiques Ethnicité Genre Géographie Globalisation Inégalités Migration(s) Minorités Politiques publiques Racismes et races Transnational Urbaines (études) Ville
Aires culturelles
Afrique Amériques Arabe (monde) Asie Atlantiques (mondes) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s

Séminaire organisé avec la contribution d'Anne-Christine Trémon (directrice d'études de l'EHESS en cours de nomination), Catherine Lejeune (LARCA/Université de Paris) et Delphine Pages El Karoui (Cermom, INaLCO).

Ce séminaire, au croisement des études urbaines, des études migratoires et des études sur les mobilités, participe à la remise en chantier de la catégorie des villes mondiales à partir des mobilités internationales et de la catégorie d’urbanité. À rebours des approches opposant radicalement villes du Nord et du Sud, il a pour ambition de chercher des grilles de lecture comparatives du phénomène urbain, au croisement des différentes formes et échelles de la mobilité, tout en abordant les singularités locales et régionales. On questionnera les ordres de présence et de légitimité dans ces villes traversées à la fois par les mobilités et les migrations mais aussi des logiques et injonctions sédentaires parfois fortes. Ce séminaire hebdomadaire alternera des présentations de travaux empiriques récents dans le domaine des études urbaines et des études migratoires, avec des séances de réflexion épistémologique à partir de lectures, dans une démarche résolument pluridisciplinaire et transaréale. Le séminaire alterne séances de réflexion générale et études de cas comparées, autour de thématiques particulières.

Vendredi 21 octobre 2022 : Séance d'introduction générale

Vendredi 28 octobre 2022 : Migrations et villes dans le Golfe (Hélène Thiollet, Laure Assaf)

Jeudi 17 novembre/vendredi 18 novembre 2022 : Governing Diverse Cities in Europe and Asia

Vendredi 25 novembre 2022 : (Im)mobilités, trajectoires migrantes et villes en Amériques centrale (Laurent Faret, Université Paris Cités)

Vendredi 2 décembre 2022 : Innovations technologiques et les transferts de fonds dans les camps de réfugiés : un cas d'accumulation par expropriation (Marie Langevin)

Vendredi 9 décembre 2022 : Présentation des programmes LOCALACC et PACE (Bénédicte Michalon, Aude-Claire Fourot, Thomas Lacroix, Aisling Healy, Anouk Flamant)

Vendredi 6 janvier 2023 : Présentation, en présence des auteur.e.s, du livre de Camille Gardesse, Stefan Le Courant et Evangeline Masson-Diez  (dirs), L'Exil à Paris 2015-2020, ed. l'oeil d'or.

Vendredi 13 janvier 2023 : SEANCE REPORTEE AU 3 FEVRIER

Vendredi 20 janvier 2023 : Cinzia Losavio (Géographie-cités), "La stratification des migrants chinois de l’intérieur au service de la croissance urbaine : les processus différenciés d’intégration urbaine à Zhuhai au prisme de l’informalité" ; Ayan Meer (MIT), "Le capitalisme migratoire: émigration et urbanisation au Punjab indien”

Vendredi 27 janvier 2023 : Marion Slitine (EHESS-CNE, MuCem) : Circulations, enfermements et engagements artistiques dans l'espace public en Palestine

Vendredi 3 février 2023 : Lucas Teiller (Géographie-cités), "Tenir dans le temps et tenir le rythme : la production des bidonvilles français à l'épreuve des frontières européennes"; Léa Reville (Géographie-cités), “Pouvoir temporel et gestion urbaine : l’accueil des exilé.e.s au prisme d’un urbanisme en mobilité” 

Vendredi 10 février 2023 : Intevention d'Ugo Rossi (GSSI) "The work of cities. Extracting value from labour, human capital and forms of life".

  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 21 octobre 2022 au 10 février 2023
    Nombre de séances : 12

Ce séminaire recoupe trois champs scientifiques qui dialoguent rarement (mobilité, migration et études urbaines) dans une perspective interdisciplinaire. Il est animé par une équipe  (géographie, science politique) et des intervenants pluridisciplinaires.

Nos points de départ sont les questions suivantes : dans quelle mesure est-ce que la focalisation sur les migrations change la façon dont on appréhende les questions urbaines ? Que font les migrations à la ville ? que fait la ville aux migrations? L’ambition de ce séminaire est d’amener à travers l’exposition de travaux empiriques, à réfléchir à la migration comme moteur du changement urbain. Le séminaire en mettant en conversation et en comparaison des contextes, des processus différents dans l’espace (et le temps), utilise la migration pour revisiter les catégories et les grilles d’analyse des études urbaines. Il s’agit de manière plus méthodologique de dés-exceptionnaliser les mobilités et les migrations dans les recherches sur l’urbain et le changement social et de discuter des implications politiques de cette proposition théorique et méthodologique : c’est à dire d’ajouter un niveau à l’encastrement des échelles du politique (urbain, national, transnational, international) dans le « gouvernement de la diversité ».

Le séminaire est caractérisé par l'amplitude empirique des sites d’investigations travaillés par les intervenants dans le cours depuis 2020. En 2022-2023 les réalités urbaines suivantes ont été abordées : Abu Dhabi, Paris, Singapour, Jeddah, Montréal, Toronto, La Havane, Beyrouth, Gaza, Mexico. Le programme de cette année a reflété encore une fois la diversité des questionnements et méthodologies qui permettent d’appréhender le lien entre migration et ville, comme celle des terrains et des contextes dans lesquelles nos questions directrices peuvent être posées.

Cette année a vu l’introduction de séance « atelier » ou des doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s de différentes disciplines ont pu présenter leurs travaux de recherche en cours aux étudiants du séminaire. 

Publications
  • Avec Ferruccio Pastore et Hélène Thiollet, « Is the forced/voluntary dichotomy shaping migration governance? Answers across Time, Space and Categories », dans Handbook of Human Mobilities and Migrations, sous la dir. d'Edward Elgar, Ettore Recchi et Mirna Safi, 2023.
  • Avec Iris Polyzou, « Des métropoles-refuges ? », dans Métropoles face à la crise, sous la dir. de Dominique Rivière, Rome, Éditions de l’École Française de Rome, 2023, à paraître.
  • « Linguistic hegemony and migration scholarship. A view from the francophone world », dans Reflexivities and knowledge production within migration studies: Pitfalls and Alternatives, sous la dir. d'Andreas Pott et Janine Dahinden, Imiscoe/Springer, 2023, à paraître.
  • « La régionalisation des migrations », dans Intégrations régionales, sous la dir. de Pierre Beckouche et Yann Richard, Wiley, 2023, à paraître.
  • « Les tribulations de l’autonomie. Variations sur une notion, possibilité d’un champ ? », dans Diaspora, économie ethnique et autonomie, sous la dir. d'A. Miranda, Paris, L'Harmattan, 2022, p. 85-104.
  • « Commentaries on the Italian case », dans Controlling Immigration. A global perspective, sous la dir. de James F. Hollifield, François Héran, Philip F. Martin, Stanford University Press, 4th Edition, 2022, p .542-560.