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UE257 - Anthropologie historique des arts nomades


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A202
    annuel / mensuel (2e), lundi 14:00-17:00
    du 14 novembre 2022 au 12 juin 2023
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 17 janvier 2023 14:09

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
https://ethnoscenologie.com/2022/05/anthropologie-historique-des-arts-nomades-2022-23.seminaire-de-recherche-doctorale-ceias-ehess-rirra21-upvm3.html 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie sociale Apprentissage Arts Circulations Corps Culture visuelle Danse Émotions Esthétique Ethnomusicologie Histoire culturelle Techniques Théâtre
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Tiziana Leucci [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Pierre Philippe-Meden   maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Le séminaire, coordonné par Tiziana Leucci (CEIAS, EHESS-CNRS) et Pierre Philippe- Meden (Université de Montpellier 3, RiRRa21, SHA2Cirque), s'inscrit dans la continuité des recherches doctorales conduites au séminaire d'ethnoscénologie à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (Paris 8, Paris 13, CNRS). La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération. » (art. 1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à forte dimension dialogique, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, musique, mime, danse, théâtre, arts martiaux, etc. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Il s’agira notamment d’appréhender les enjeux, les difficultés et les malentendus culturels qui émergent dans ces processus. Pour cela l’approche biographique et les témoignages d’artistes et d’artistes-chercheurs en situation nomade seront privilégiés. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18e siècle et font débat sur les scènes actuelles : dressage d’animaux sauvages, usages du nu, de la peau et des handicaps dans la construction d’identités performatives et spectaculaires. Une attention particulière sera donnée aux perspectives de l’ethnoscénologie, de l’écologie corporelle et des écosomatiques pour leur contribution à l’étude du renouvellement du monde des arts du spectacle vivant comme représentation ou réponse fonctionnelle à nos sociétés contemporaines.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

séminaire mensuel (8 séances de trois heures).

Contact par courriel : tiziana.leucci@ehess.fr, tizpulcino@hotmail.com, pierre.philippe-meden@univ-montp3.fr, pierre.philippe-meden@mshparisnord.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

contact par courriel : tiziana.leucci@ehess.fr, tizpulcino@hotmail.com, pierre.philippe-meden@univ-montp3.fr, pierre.philippe-meden@mshparisnord.fr

Pré-requis
-

Compte rendu


Le séminaire coordonné par Tiziana Leucci (CNRS, CESAH, LAP, Paris-Aubervilliers) et Pierre Philippe-Meden (Université Paul Valéry Montpellier 3, RiRRa21) s’est déroulé pendant l’année académique 2022-2023 sous formes de séances mensuelles (avec une moyenne des 20 participants pour chaque séance) des collègues enseignants-chercheurs, des doctorants, des étudiants (de niveau M1 et M2) et des artistes également actifs dans d’autres universités et centres de recherche en France et à l'étranger. L’apport scientifique et artistique de chacun(e) d’entre elles/eux a été apprécié par tous les participants au séminaire, qui ont salué son originalité, sa perspective scientifique interdisciplinaire et son dynamisme intellectuel dans les présentations, les questionnements, les réflexions et discussions qui ont suivi chaque intervention. Bien reçu par la communauté scientifique et artistique internationale, ce séminaire transculturel et transnational, en s’inscrivant dans l’analyse ethnoscénologique et ethno-historique, et en adoptant la notion des « histoires connectées » formulée par les historiens Sanjay Subrahmanyam et Serge Gruzinski, a privilégié le dialogue parmi les chercheurs, doctorants, étudiants et artistes qui ont présenté et commenté leurs travaux en Français et/ou en Anglais. Les différentes approches méthodologiques et épistémologiques ont ainsi permis, entre autres, d’ouvrir et enrichir la perspective nouvelle d’une 'anthropologie historique des arts nomades', de façon synergique, transversale et complémentaire aux études menées en arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique, performance, etc.)

Dernière modification : 17 janvier 2023 14:09

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
https://ethnoscenologie.com/2022/05/anthropologie-historique-des-arts-nomades-2022-23.seminaire-de-recherche-doctorale-ceias-ehess-rirra21-upvm3.html 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie sociale Apprentissage Arts Circulations Corps Culture visuelle Danse Émotions Esthétique Ethnomusicologie Histoire culturelle Techniques Théâtre
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Tiziana Leucci [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Pierre Philippe-Meden   maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Le séminaire, coordonné par Tiziana Leucci (CEIAS, EHESS-CNRS) et Pierre Philippe- Meden (Université de Montpellier 3, RiRRa21, SHA2Cirque), s'inscrit dans la continuité des recherches doctorales conduites au séminaire d'ethnoscénologie à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (Paris 8, Paris 13, CNRS). La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération. » (art. 1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à forte dimension dialogique, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, musique, mime, danse, théâtre, arts martiaux, etc. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Il s’agira notamment d’appréhender les enjeux, les difficultés et les malentendus culturels qui émergent dans ces processus. Pour cela l’approche biographique et les témoignages d’artistes et d’artistes-chercheurs en situation nomade seront privilégiés. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18e siècle et font débat sur les scènes actuelles : dressage d’animaux sauvages, usages du nu, de la peau et des handicaps dans la construction d’identités performatives et spectaculaires. Une attention particulière sera donnée aux perspectives de l’ethnoscénologie, de l’écologie corporelle et des écosomatiques pour leur contribution à l’étude du renouvellement du monde des arts du spectacle vivant comme représentation ou réponse fonctionnelle à nos sociétés contemporaines.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

séminaire mensuel (8 séances de trois heures).

Contact par courriel : tiziana.leucci@ehess.fr, tizpulcino@hotmail.com, pierre.philippe-meden@univ-montp3.fr, pierre.philippe-meden@mshparisnord.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

contact par courriel : tiziana.leucci@ehess.fr, tizpulcino@hotmail.com, pierre.philippe-meden@univ-montp3.fr, pierre.philippe-meden@mshparisnord.fr

Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A202
    annuel / mensuel (2e), lundi 14:00-17:00
    du 14 novembre 2022 au 12 juin 2023
    Nombre de séances : 8

Le séminaire coordonné par Tiziana Leucci (CNRS, CESAH, LAP, Paris-Aubervilliers) et Pierre Philippe-Meden (Université Paul Valéry Montpellier 3, RiRRa21) s’est déroulé pendant l’année académique 2022-2023 sous formes de séances mensuelles (avec une moyenne des 20 participants pour chaque séance) des collègues enseignants-chercheurs, des doctorants, des étudiants (de niveau M1 et M2) et des artistes également actifs dans d’autres universités et centres de recherche en France et à l'étranger. L’apport scientifique et artistique de chacun(e) d’entre elles/eux a été apprécié par tous les participants au séminaire, qui ont salué son originalité, sa perspective scientifique interdisciplinaire et son dynamisme intellectuel dans les présentations, les questionnements, les réflexions et discussions qui ont suivi chaque intervention. Bien reçu par la communauté scientifique et artistique internationale, ce séminaire transculturel et transnational, en s’inscrivant dans l’analyse ethnoscénologique et ethno-historique, et en adoptant la notion des « histoires connectées » formulée par les historiens Sanjay Subrahmanyam et Serge Gruzinski, a privilégié le dialogue parmi les chercheurs, doctorants, étudiants et artistes qui ont présenté et commenté leurs travaux en Français et/ou en Anglais. Les différentes approches méthodologiques et épistémologiques ont ainsi permis, entre autres, d’ouvrir et enrichir la perspective nouvelle d’une 'anthropologie historique des arts nomades', de façon synergique, transversale et complémentaire aux études menées en arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique, performance, etc.)