UE256 - Histoire du Japon moderne : périodisation en chantier

Séminaires DR/CR
anglais français
Asie orientale
  • Aleksandra Kobiljski [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur le Japon (CCJ-CRJ)

En prenant comme point de départ une réflexion sur la périodisation de l'histoire du Japon ce séminaire de recherche se penche sur l'histoire longe de la transition Tokugawa-Meiji. Le séminaire vise à envisager d'autres moments-clé que l'année 1868 qui ont participé à l'émergence du Japon, dit moderne. Affranchi des bornes chronologiques classiques, ce séminaire se donne pour ambition de faire émerger des pistes pour proposer une nouvelle histoire du Japon. Il s'agit d'explorer la diversité de dynamiques locales et leur rapport (ou non) avec les dynamiques régionales et mouvements mondiaux.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral

noemi.godefroy@ehess.fr