Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE255 - Savoirs, institutions, économies : histoires connectées et dynamiques globales

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 10 mars 2023 au 16 juin 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:43

Graphisme Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Historiographie Humanités numériques Langues Philologie Textes
Afrique Amériques Asie Europe Transnational/transfrontières
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire vise à discuter – suivant une perspective interdisciplinaire – des trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. À la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connexions entre des régions spécifiques et des structures globales. En ayant recours aux comparaisons, connections et aux processus d’intégration globale, nous invitons chercheurs et étudiants à comprendre les forces qui ont contribué à structurer notre monde dans le passé et de nos jours.

Cette année, le séminaire portera en particulier sur la construction trans-impériale et connectée des « artefacts » historiques : sources, iconographie, musées, films, repères archéologiques et scientifiques, etc. L'objectif est celui de dépasser la notion étroite de « source », mais aussi d'inscrire la fabrication des supports dans un cadre temporel long et connecté.

Avec la participation de Marc Elie (CERCEC), Naveen Kanelu (CRH), Corinne Lefèvre (CEIAS),  Xavier Paulès (Centre Chine), Antonella Romano (Centre Alexandre-Koyré), Silvia Sebastiani (CRH), Emmanuel Szurek (CETOBaC).

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S4
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S4

contact par courriel : alessandro.stanziani@ehess.fr