Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE255 - Savoirs, institutions, économies : histoires connectées et dynamiques globales


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 10 février 2023 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 11

    vendredi 10 février 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 17 février 2023, 14:30-16:30, salle 50
    vendredi 03 mars 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 10 mars 2023, 14:30-16:30, salle 50
    vendredi 17 mars 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 24 mars 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 31 mars 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 07 avril 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 21 avril 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 12 mai 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 26 mai 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 02 juin 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 09 juin 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 23 juin 2023, 14:30-16:30, salle 25-A


Description


Dernière modification : 22 mai 2023 08:56

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Historiographie Humanités numériques Langues Philologie Textes
Aires culturelles
Afrique Amériques Asie Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Ce séminaire vise à discuter – suivant une perspective interdisciplinaire – des trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. À la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connexions entre des régions spécifiques et des structures globales. En ayant recours aux comparaisons, connections et aux processus d’intégration globale, nous invitons chercheurs et étudiants à comprendre les forces qui ont contribué à structurer notre monde dans le passé et de nos jours.

Cette année, le séminaire portera en particulier sur la construction trans-impériale et connectée des « artefacts » historiques : sources, iconographie, musées, films, repères archéologiques et scientifiques, etc. L'objectif est celui de dépasser la notion étroite de « source », mais aussi d'inscrire la fabrication des supports dans un cadre temporel long et connecté.

Avec la participation de Marc Elie (CERCEC), Naveen Kanelu (CRH), Corinne Lefèvre (CEIAS),  Xavier Paulès (Centre Chine), Antonella Romano (Centre Alexandre-Koyré), Silvia Sebastiani (CRH), Emmanuel Szurek (CETOBaC).

10 février : Alessandro Stanziani, « Les artefacts historiques dans une perspective connectée »

17 février (salle 50) : Étienne Anheim (EHESS), Antonella Romano (EHESS), « Le tournant archivistique »

3 mars  : Christophe Duhamelle (EHESS), « Archives disjointes, histoire fracturée : le Saint-Empire de l'époque moderne »

10 mars : Filippo Ronconi (EHESS), « Circulations de personnes, savoirs et livres en Méditerranée au haut Moyen Âge. Construction trans- (et anti-)impériale et migrations »

17 mars : Christian Lamouroux (EHESS), « La Chine des Song »

24 mars : Eleonora Rohland (Université de Bielefeld), « Unfamiliar environments in the Caribbean 1494-96 : a famine, an "indigenous conspiracy" and/or a climate anomaly ? »

31 mars : Antonella Romano, « De Rome à Babel ? la question des langues dans l'Urbs du 16e siècle entre enjeux de savoirs, concurrences institutionnelles et archives »

7 avril : Camille Lefevre, Margherita Trento, « Langues des empires, langues des missions en Inde du Nord et Inde du sud, XVIe-XVIIIe siècle »

12 mai : Anke von Kügelgen (Swiss National Foundation), « Autres langues et autres lieux : nouveaux enjeux ? Darwinisme et anti-Darwinisme au Proche-Orient »

26 mai : Naveen Kanalu, « Gouverner l'empire, commander les agents : les sources de l'absolutisme moghol en Inde »

2 juin : table ronde : Les aires culturelles dans le monde

9 juin : Alessandro Stanziani, « Quelles sources pour l’histoire environnementale ? Le cas des cyclones dans l’Océan indien »


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contact par courriel : alessandro.stanziani@ehess.fr

Critères de validation:

Trois critères interviendront :

  • 1) présence aux séminaires. Hormis des cas justifiés (stage, maladie longue) les absences occasionnelles ne pourront pas être supérieures au nombre de 3, comme prévu par le master histoire. Un nombre d'absences supérieure ne permettra pas la validation.
  • 2) participation active: les lectures données à l'avance ne sont pas une option. les participants seront censés avoir lu et devront intervenir.
  • 3) un document de 8-10 sera produit par chaque étudiant à la fin du séminaire. ce document présente un résumé articulé et logique, suivant un fil, d'au moins six séances et leurs lectures. des références au mémoire de l'étudiant sont possibles, à condition de les justifier sur le plan de l'analyse, en relation avec les lectures choisies.
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Compte rendu


Ce séminaire vise à discuter – suivant une perspective interdisciplinaire – des trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. À la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connexions entre des régions spécifiques et des structures globales. Plusieurs collègues font partie de ce groupe de réflexion sur l’histoire globale et connectée et participent régulièrement au séminaire (Xavier Paulès, Centre Chine ;  Pablo Blitstein, EHESS ; Marc Elie, CERCEC ; Emmanuel Szurek, CETOBaC ; Antonella Romano, Centre Alexandre-Koyré ;  Corinne Lefèvre, CESAH.
Cette année, le séminaire a porté sur la construction trans-impériale et connectée des « artefacts » historiques : sources, archives, repères archéologiques et scientifiques, etc. L’objectif était celui de dépasser la notion étroite de « source », mais aussi d’inscrire la fabrication des supports dans un cadre temporel long et connecté. Nous avons dès lors interrogé la notion de « archive impériale », cherchant à saisir les caractéristiques dans l’organisation des archives de plusieurs empires. A’ ce propos, nous avons volontairement écarté les empires coloniaux occidentaux, davantage étudiés.  Après des interventions autour du tournant archivistiques (A. Stanziani, E. Anheim, Antonella Romano), nous avons ainsi discuté des spécificités des archives d’Empires pré-modernes,  le Saint-Empire (C. Duhamelle), Byzance (F. Ronconi), la Chine (C. Lamouroux), l’Empire moghol (N. Kanalu), le sous-continent indien (M. Trento).
Nous avons complété ces discussions par l’identification de sources thématiques : l’environnement (E. Rohland, A. Stanziani), le plurilinguisme (A. Romano) ou encore le darwinisme au Proche-Orient (A. von Kügelen).

Publications
  • Tensions of social history. Sources, data, categories and models in global perspective, Londres, Bloomsbury, 2023.
  • « Le blé comme arme politique », La vie des idées, septembre 2022.
  • « Temporalities, Historical Writing and the Meaning of Revolution », dans Chronologics. Periodization in a Global Context, sous la dir. de Barbara Mittler, Thomas Maissen et Pierre Monnet, Heidelberg, University of Heidelbergh Publishing, 2022, p. 71-89.
  • « Travail libre/travail forcé », dans L’économie est une science réflexive, sous la dir. de  Christian Bessy et Claude Didry, Lille, Presses du septentrion, 2022, p. 111-122.
  • « Rural Workers, Former Slaves and Indentured Migrants in the French Empire », dans Global Agriculture Workers, from the 17th to the 21st Century, sous la dir. d’Elise van Nederveen Meerkerk et Rolf Bauer, Leiden, Brill, 2023, p. 359-383.
  • Le metamorfosi del lavoro coatto, Bologne, Il Mulino, 2022.

Dernière modification : 22 mai 2023 08:56

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Historiographie Humanités numériques Langues Philologie Textes
Aires culturelles
Afrique Amériques Asie Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Ce séminaire vise à discuter – suivant une perspective interdisciplinaire – des trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. À la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connexions entre des régions spécifiques et des structures globales. En ayant recours aux comparaisons, connections et aux processus d’intégration globale, nous invitons chercheurs et étudiants à comprendre les forces qui ont contribué à structurer notre monde dans le passé et de nos jours.

Cette année, le séminaire portera en particulier sur la construction trans-impériale et connectée des « artefacts » historiques : sources, iconographie, musées, films, repères archéologiques et scientifiques, etc. L'objectif est celui de dépasser la notion étroite de « source », mais aussi d'inscrire la fabrication des supports dans un cadre temporel long et connecté.

Avec la participation de Marc Elie (CERCEC), Naveen Kanelu (CRH), Corinne Lefèvre (CEIAS),  Xavier Paulès (Centre Chine), Antonella Romano (Centre Alexandre-Koyré), Silvia Sebastiani (CRH), Emmanuel Szurek (CETOBaC).

10 février : Alessandro Stanziani, « Les artefacts historiques dans une perspective connectée »

17 février (salle 50) : Étienne Anheim (EHESS), Antonella Romano (EHESS), « Le tournant archivistique »

3 mars  : Christophe Duhamelle (EHESS), « Archives disjointes, histoire fracturée : le Saint-Empire de l'époque moderne »

10 mars : Filippo Ronconi (EHESS), « Circulations de personnes, savoirs et livres en Méditerranée au haut Moyen Âge. Construction trans- (et anti-)impériale et migrations »

17 mars : Christian Lamouroux (EHESS), « La Chine des Song »

24 mars : Eleonora Rohland (Université de Bielefeld), « Unfamiliar environments in the Caribbean 1494-96 : a famine, an "indigenous conspiracy" and/or a climate anomaly ? »

31 mars : Antonella Romano, « De Rome à Babel ? la question des langues dans l'Urbs du 16e siècle entre enjeux de savoirs, concurrences institutionnelles et archives »

7 avril : Camille Lefevre, Margherita Trento, « Langues des empires, langues des missions en Inde du Nord et Inde du sud, XVIe-XVIIIe siècle »

12 mai : Anke von Kügelgen (Swiss National Foundation), « Autres langues et autres lieux : nouveaux enjeux ? Darwinisme et anti-Darwinisme au Proche-Orient »

26 mai : Naveen Kanalu, « Gouverner l'empire, commander les agents : les sources de l'absolutisme moghol en Inde »

2 juin : table ronde : Les aires culturelles dans le monde

9 juin : Alessandro Stanziani, « Quelles sources pour l’histoire environnementale ? Le cas des cyclones dans l’Océan indien »

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contact par courriel : alessandro.stanziani@ehess.fr

Critères de validation:

Trois critères interviendront :

  • 1) présence aux séminaires. Hormis des cas justifiés (stage, maladie longue) les absences occasionnelles ne pourront pas être supérieures au nombre de 3, comme prévu par le master histoire. Un nombre d'absences supérieure ne permettra pas la validation.
  • 2) participation active: les lectures données à l'avance ne sont pas une option. les participants seront censés avoir lu et devront intervenir.
  • 3) un document de 8-10 sera produit par chaque étudiant à la fin du séminaire. ce document présente un résumé articulé et logique, suivant un fil, d'au moins six séances et leurs lectures. des références au mémoire de l'étudiant sont possibles, à condition de les justifier sur le plan de l'analyse, en relation avec les lectures choisies.
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 10 février 2023 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 11

    vendredi 10 février 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 17 février 2023, 14:30-16:30, salle 50
    vendredi 03 mars 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 10 mars 2023, 14:30-16:30, salle 50
    vendredi 17 mars 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 24 mars 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 31 mars 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 07 avril 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 21 avril 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 12 mai 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 26 mai 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 02 juin 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 09 juin 2023, 14:30-16:30, salle 25-B
    vendredi 23 juin 2023, 14:30-16:30, salle 25-A

Ce séminaire vise à discuter – suivant une perspective interdisciplinaire – des trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. À la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connexions entre des régions spécifiques et des structures globales. Plusieurs collègues font partie de ce groupe de réflexion sur l’histoire globale et connectée et participent régulièrement au séminaire (Xavier Paulès, Centre Chine ;  Pablo Blitstein, EHESS ; Marc Elie, CERCEC ; Emmanuel Szurek, CETOBaC ; Antonella Romano, Centre Alexandre-Koyré ;  Corinne Lefèvre, CESAH.
Cette année, le séminaire a porté sur la construction trans-impériale et connectée des « artefacts » historiques : sources, archives, repères archéologiques et scientifiques, etc. L’objectif était celui de dépasser la notion étroite de « source », mais aussi d’inscrire la fabrication des supports dans un cadre temporel long et connecté. Nous avons dès lors interrogé la notion de « archive impériale », cherchant à saisir les caractéristiques dans l’organisation des archives de plusieurs empires. A’ ce propos, nous avons volontairement écarté les empires coloniaux occidentaux, davantage étudiés.  Après des interventions autour du tournant archivistiques (A. Stanziani, E. Anheim, Antonella Romano), nous avons ainsi discuté des spécificités des archives d’Empires pré-modernes,  le Saint-Empire (C. Duhamelle), Byzance (F. Ronconi), la Chine (C. Lamouroux), l’Empire moghol (N. Kanalu), le sous-continent indien (M. Trento).
Nous avons complété ces discussions par l’identification de sources thématiques : l’environnement (E. Rohland, A. Stanziani), le plurilinguisme (A. Romano) ou encore le darwinisme au Proche-Orient (A. von Kügelen).

Publications
  • Tensions of social history. Sources, data, categories and models in global perspective, Londres, Bloomsbury, 2023.
  • « Le blé comme arme politique », La vie des idées, septembre 2022.
  • « Temporalities, Historical Writing and the Meaning of Revolution », dans Chronologics. Periodization in a Global Context, sous la dir. de Barbara Mittler, Thomas Maissen et Pierre Monnet, Heidelberg, University of Heidelbergh Publishing, 2022, p. 71-89.
  • « Travail libre/travail forcé », dans L’économie est une science réflexive, sous la dir. de  Christian Bessy et Claude Didry, Lille, Presses du septentrion, 2022, p. 111-122.
  • « Rural Workers, Former Slaves and Indentured Migrants in the French Empire », dans Global Agriculture Workers, from the 17th to the 21st Century, sous la dir. d’Elise van Nederveen Meerkerk et Rolf Bauer, Leiden, Brill, 2023, p. 359-383.
  • Le metamorfosi del lavoro coatto, Bologne, Il Mulino, 2022.