UE253 - Enquête collective 2

• Autre lieu Paris
    Enquête collective qui a lieu hors de Paris durant cinq jours dans le cadre du financement FIELDDS
    1er semestre / mensuel (indifférent), lundi 08:00-18:00
    du 17 octobre 2022 au 21 octobre 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 14:29

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Stéphane Tonnelat [référent·e]   chargé de recherche, CNRS
  • Birgit Müller   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAP-LAIOS)

Enseignement obligatoire réservé aux étudiants de M1 du parcours « Études environnementales », cette semaine d'enquête de terrain dans le bocage nantais (17-21 octobre) a trois objectifs. Elle prépare au travail de recherche (méthodologie d’enquête, pratiques d’écriture, sens du métier…) à destination des étudiant·e·s de master qui envisagent un mémoire de M2 ou une thèse. Elle initie aussi à la recherche participative, ou la recherche-action, incluant des acteurs·trices comme commanditaires ou co-producteurs·trices d’une recherche avec une co-construction du sujet. Elle vise enfin l’acquisition des savoir-faire d’écriture propres à la rédaction d’un article de revue. Comment construit-on son objet ? Comment organise-t-on sa recherche ? Comment questionne-t-on les matériaux rassemblés ? Quelle éthique et quelle posture par rapport aux acteurs et actrices ? Comment construire un récit ? Comment travailler collectivement ? S’il n’existe pas de règles figées sur ce qu’est une enquête en sciences sociales, en humanités environnementales, il n’en existe pas moins des ficelles et des contraintes pragmatiques, épistémologiques ou déontologiques.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 12 ECTS
    MCC – Compte-rendu d'enquête oral et écrit

il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le logiciel participations pour ce module d'enquête collective obligatoire dont les modalités sont expliquées durant la semaine précédente d'enseignement de méthodologie intensive de la semaine précédant le départ en enquête collective.

Dernière modification : 17 mai 2022 14:29

Enseignements fondamentaux de master