UE249 - Pratiques individuelles et action collective en Europe du Sud-Est (XIXe-XXIe siècle) : chantiers de recherche

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=249.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 14:30-16:30
    du 23 novembre 2022 au 24 mai 2023

Dernière modification : 14 octobre 2022 14:26

Anthropologie historique, Géographie, Histoire
anglais français
Anthropologie historique Anthropologie sociale Circulations Empire Espace social Histoire Institutions Mobilisation(s) Mouvements sociaux Pratiques
Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Turc (domaine)
  • Nathalie Clayer [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Fabio Giomi   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Le séminaire aura pour but de présenter et de discuter des recherches en cours sur le Sud-Est européen, Turquie comprise, entre le XIXe et le XXIe siècle, c’est-à-dire de l’époque tardo-impériale au post-communisme. Dans une approche pluridisciplinaire et à partir d’objets variés (trajectoires biographiques, mouvements sociaux, institutions etc.) on s'intéressera  aux phénomènes sociaux aussi bien à partir des individus et de leurs pratiques sociales, que des régulations institutionnelles et des interventions étatiques. En privilégiant un questionnement relatif au lien social et aux politiques fondé sur l’observation empirique et sur le sens que les acteurs confèrent à leur expérience, il s’agira d’interroger la relation entre capacité d’agir individuelle et collective.

Le programme sera défini en fonction des intérêts scientifiques des participants qui prendront une part active dans l’organisation et l’animation des séances. Celles-ci pourront avoir différents formats : atelier de lecture, présentation des travaux en cours, intervention de collègues extérieurs, etc.

23 novembre 2022 : Andrea Umberto Gritti (EHESS-CETOBAC) : La liberté du commerce et ses contraintes : entrepreneurs et institutions à Salonique à l’époque de la première mondialisation

30 novembre 2022 : Présentation et discussion du livre de Hannes Grandits (Chair for Southeast European History-Université Humboldt Berlin), “The end of Ottoman rule in Bosnia. Conflicting agencies and imperial appropriations”

14 décembre 2022 : Nathalie Clayer (CNRS/EHESS-CETOBAC) : Les ressorts et formes de l’engagement chez Shemseddin Sami Frashëri, entre l’Epire et l’Empire ottoman

11 janvier 2023 : Isidora Grubački (Institute of Contemporary History Ljubljana, CEU Budapest/Vienna): The political transformation of interwar feminisms in Yugoslavia