Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE248 - Littérature politique en Islam au Moyen Âge

• ENS Lyon
    ENS-Lyon, 15 parvis René Descartes 69007 Lyon
    1er semestre / bimensuel (2e/4e), lundi 13:00-16:00
    du 26 septembre 2022 au 12 décembre 2022

Dernière modification : 27 mai 2022 12:59

Histoire Histoire des idées Histoire intellectuelle
Maghreb Musulmans (mondes)
  • Pascal Buresi [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

En partant de l'étude des institutions de l'Islam classique, ce séminaire vise à fournir les clefs d'une meilleure compréhension du fonctionnement d'organes administratifs et d'offices tels que le vizirat, la judicature, le secrétariat ou les ambassades. Il se focalise plus particulièrement sur les liens complexes entre l'armée, le califat et le vizirat dont l'enchevêtrement a été déterminant, en Orient comme en Occident musulmans, au niveau de la définition de la souveraineté et de l'évolution des institutions politiques. L'approche couvre aussi bien les littératures des arts de gouverner (Miroirs des princes) que les traités juridiques ou les chroniques historiques. Les interventions portent sur des contextes précis (l'Irak ou l'Andalousie par exemple) et tiennent compte de l'effort de théorisation ainsi que de l'évolution historique du sens des notions et concepts (jihâd, shari'a, siyâsa, califat, etc.). Le séminaire montre comment les différents auteurs cherchent, d'un côté, à brosser un idéal de gouvernement fondé sur la prudence politique des chefs, la volonté de bien administrer l'État et le souci de l'intérêt général, mais s'intéressent aussi, d'un autre côté, aux réalités de l'exercice effectif des fonctions politiques et à la description de l'univers du pouvoir comme un théâtre de rivalités, de luttes violentes et d'intrigues entre les différents protagonistes. Le séminaire est organisé sous forme de lectures critiques menées à partir de travaux récents ou de référence, qui abordent les différents aspects décrits plus haut.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

8 Séances de 3 heures au premier semestre

Pascal Buresi, pburesi@ehess.fr

Mohamed Ben Mansour, mohamed.ben_mansour@ens-lyon.fr

par courriel

Dernière modification : 27 mai 2022 12:59

Histoire Histoire des idées Histoire intellectuelle
Maghreb Musulmans (mondes)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

8 Séances de 3 heures au premier semestre

Pascal Buresi, pburesi@ehess.fr