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UE248 - Littérature politique en Islam au Moyen Âge


Lieu et planning


  • ENS Lyon
    ENS-Lyon, 15 parvis René Descartes 69007 Lyon
    1er semestre / bimensuel (2e/4e), lundi 13:00-16:00
    du 26 septembre 2022 au 12 décembre 2022
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 27 mai 2022 12:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
https://mastermondesmedievaux.univ-lyon2.fr/litterature-et-politique-en-islam-medieval-683549.kjsp 
Langues
français
Mots-clés
Histoire Histoire des idées Histoire intellectuelle
Aires culturelles
Maghreb Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
  • Pascal Buresi [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

En partant de l'étude des institutions de l'Islam classique, ce séminaire vise à fournir les clefs d'une meilleure compréhension du fonctionnement d'organes administratifs et d'offices tels que le vizirat, la judicature, le secrétariat ou les ambassades. Il se focalise plus particulièrement sur les liens complexes entre l'armée, le califat et le vizirat dont l'enchevêtrement a été déterminant, en Orient comme en Occident musulmans, au niveau de la définition de la souveraineté et de l'évolution des institutions politiques. L'approche couvre aussi bien les littératures des arts de gouverner (Miroirs des princes) que les traités juridiques ou les chroniques historiques. Les interventions portent sur des contextes précis (l'Irak ou l'Andalousie par exemple) et tiennent compte de l'effort de théorisation ainsi que de l'évolution historique du sens des notions et concepts (jihâd, shari'a, siyâsa, califat, etc.). Le séminaire montre comment les différents auteurs cherchent, d'un côté, à brosser un idéal de gouvernement fondé sur la prudence politique des chefs, la volonté de bien administrer l'État et le souci de l'intérêt général, mais s'intéressent aussi, d'un autre côté, aux réalités de l'exercice effectif des fonctions politiques et à la description de l'univers du pouvoir comme un théâtre de rivalités, de luttes violentes et d'intrigues entre les différents protagonistes. Le séminaire est organisé sous forme de lectures critiques menées à partir de travaux récents ou de référence, qui abordent les différents aspects décrits plus haut.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

8 Séances de 3 heures au premier semestre

Direction de travaux des étudiants

Pascal Buresi, pburesi@ehess.fr

Mohamed Ben Mansour, mohamed.ben_mansour@ens-lyon.fr

Réception des candidats

par courriel

Pré-requis
-

Compte rendu


En partant de l'étude des institutions de l'Islam classique, ce séminaire, qui a rencontré un réel succès au cours des deux ans de son existence, attirant des étudiants des Universités Lyon 2, Lyon 3 et de l’ENS-LSH de Lyon, des historiens, arabisants et préparatifs au concours du CAPES et de l’agrégation d’histoire, a constitué principalement en un dialogue entre les deux organisateurs et les participants, à partir des travaux de Mohamed Ben Mansour (maître de conférences à l'ENS-Lyon) sur le Poète et le Prince et de Pascal Buresi sur la chancellerie almohade. Les organisateurs ont fait appel à des documents pour confronter leur approche respective (historico-littéraire et philosophico-littéraire) autour de la question du pouvoir, de son exercice et de sa théorisation par les auteurs du Moyen Âge : ont ainsi été présentés et étudiés le fonctionnement des organes administratifs et des offices – le califat, le vizirat, la judicature, le secrétariat, les ambassades, l'armée, le califat…. Particulièrement fructueuse a été la comparaison entre l’Orient et l’Occident musulmans, pour la définition de la souveraineté et pour l'évolution respective des institutions politiques. Les documents utilisés relevaient aussi bien de la littérature des arts de gouverner (miroirs des princes), du droit (traités juridiques) ou de l’histoire politique (chroniques historiques, documents de chancellerie). Les interventions à deux voix ont renvoyé à des contextes précis (Irak et Maghreb principalement) et tentaient de confronter d'un côté, l'effort de théorisation brossant un idéal de gouvernement fondé sur la prudence politique des chefs, sur la volonté de bien administrer l’État et sur le souci de l'intérêt général, et de l’autre la réalité historique de l'exercice des fonctions politiques. Étaient présents une vingtaine d'étudiants inscrits dans les différentes institutions lyonnaises.

Publications

Dernière modification : 27 mai 2022 12:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
https://mastermondesmedievaux.univ-lyon2.fr/litterature-et-politique-en-islam-medieval-683549.kjsp 
Langues
français
Mots-clés
Histoire Histoire des idées Histoire intellectuelle
Aires culturelles
Maghreb Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
  • Pascal Buresi [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

En partant de l'étude des institutions de l'Islam classique, ce séminaire vise à fournir les clefs d'une meilleure compréhension du fonctionnement d'organes administratifs et d'offices tels que le vizirat, la judicature, le secrétariat ou les ambassades. Il se focalise plus particulièrement sur les liens complexes entre l'armée, le califat et le vizirat dont l'enchevêtrement a été déterminant, en Orient comme en Occident musulmans, au niveau de la définition de la souveraineté et de l'évolution des institutions politiques. L'approche couvre aussi bien les littératures des arts de gouverner (Miroirs des princes) que les traités juridiques ou les chroniques historiques. Les interventions portent sur des contextes précis (l'Irak ou l'Andalousie par exemple) et tiennent compte de l'effort de théorisation ainsi que de l'évolution historique du sens des notions et concepts (jihâd, shari'a, siyâsa, califat, etc.). Le séminaire montre comment les différents auteurs cherchent, d'un côté, à brosser un idéal de gouvernement fondé sur la prudence politique des chefs, la volonté de bien administrer l'État et le souci de l'intérêt général, mais s'intéressent aussi, d'un autre côté, aux réalités de l'exercice effectif des fonctions politiques et à la description de l'univers du pouvoir comme un théâtre de rivalités, de luttes violentes et d'intrigues entre les différents protagonistes. Le séminaire est organisé sous forme de lectures critiques menées à partir de travaux récents ou de référence, qui abordent les différents aspects décrits plus haut.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

8 Séances de 3 heures au premier semestre

Direction de travaux des étudiants

Pascal Buresi, pburesi@ehess.fr

Mohamed Ben Mansour, mohamed.ben_mansour@ens-lyon.fr

Réception des candidats

par courriel

Pré-requis
-
  • ENS Lyon
    ENS-Lyon, 15 parvis René Descartes 69007 Lyon
    1er semestre / bimensuel (2e/4e), lundi 13:00-16:00
    du 26 septembre 2022 au 12 décembre 2022
    Nombre de séances : 8

En partant de l'étude des institutions de l'Islam classique, ce séminaire, qui a rencontré un réel succès au cours des deux ans de son existence, attirant des étudiants des Universités Lyon 2, Lyon 3 et de l’ENS-LSH de Lyon, des historiens, arabisants et préparatifs au concours du CAPES et de l’agrégation d’histoire, a constitué principalement en un dialogue entre les deux organisateurs et les participants, à partir des travaux de Mohamed Ben Mansour (maître de conférences à l'ENS-Lyon) sur le Poète et le Prince et de Pascal Buresi sur la chancellerie almohade. Les organisateurs ont fait appel à des documents pour confronter leur approche respective (historico-littéraire et philosophico-littéraire) autour de la question du pouvoir, de son exercice et de sa théorisation par les auteurs du Moyen Âge : ont ainsi été présentés et étudiés le fonctionnement des organes administratifs et des offices – le califat, le vizirat, la judicature, le secrétariat, les ambassades, l'armée, le califat…. Particulièrement fructueuse a été la comparaison entre l’Orient et l’Occident musulmans, pour la définition de la souveraineté et pour l'évolution respective des institutions politiques. Les documents utilisés relevaient aussi bien de la littérature des arts de gouverner (miroirs des princes), du droit (traités juridiques) ou de l’histoire politique (chroniques historiques, documents de chancellerie). Les interventions à deux voix ont renvoyé à des contextes précis (Irak et Maghreb principalement) et tentaient de confronter d'un côté, l'effort de théorisation brossant un idéal de gouvernement fondé sur la prudence politique des chefs, sur la volonté de bien administrer l’État et sur le souci de l'intérêt général, et de l’autre la réalité historique de l'exercice des fonctions politiques. Étaient présents une vingtaine d'étudiants inscrits dans les différentes institutions lyonnaises.

Publications