UE235 - Séminaire de présentation de thèses des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Droit, études politiques, philosophie

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A102
    annuel / mensuel (1re), mercredi 16:30-18:30
    du 2 novembre 2022 au 7 juin 2023

Dernière modification : 12 octobre 2022 14:19

Séminaires de centre
Centres
Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Droit, normes et société Histoire Philosophie Sociologie politique
Afrique Amériques Arabe (monde) Asie Europe
  • Philippe Urfalino [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Élisabeth Dutartre-Michaut   ingénieure de recherche, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Le séminaire de présentation de thèses – à destination des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Droit, études politiques, philosophie  – a vocation à instituer un espace de rencontre entre doctorants et enseignants. Les questions pragmatiques (financement de la thèse, accès aux sources, projets post-doctoraux...) peuvent aussi être abordées. Le séminaire permet aux doctorants qui exposent leur projet de thèse de bénéficier d'une opportunité de discuter leurs travaux et de se confronter à des points de vue extérieurs, toujours très stimulants.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour tout renseignement contacter Élisabeth Dutartre-Michaut par courriel : elisabeth.dutartre@ehess.fr

séminaire ouvert aux étudiants à partir du master 2.

Le séminaire de présentation de thèses – à destination des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Droit, Études politiques, Philosophie – a vocation à instituer un espace de rencontre entre doctorants et enseignants. Il a permis aux doctorants de présenter l’état de leur recherche et de se confronter à des points de vue extérieurs. Ce séminaire a été ouvert également aux étudiants de master 2 dont l'objectif était de poursuivre leurs recherches en thèse. Après l'exposé du doctorant (45 min environ), un discutant senior, généralement membre du CESPRA ou de la formation doctorale Droit, Études politiques, Philosophie, et un discutant junior, doctorant du CESPRA ou de cette même formation doctorale, ont animé la discussion.

Au gré des différentes thèses en cours présentées, le programme de l’année a abordé les thèmes suivants :  « Génocide des Tutsi du Rwanda : l’implication des femmes de pouvoir dans le génocide » ; « Conséquences de l’utilisation d’outils numériques de participation politique sur le système politico-administratif local – L’exemple de Decidim » ; « Une voix opaque. Pour une historiographie au-delà du tournant linguistique » ; « La jeunesse chez les Mixes dans l’État du Oaxaca au Mexique » ; « L’esprit à l’époque moderne : républicanisme français et messianisme juif » ; Le tournant normatif de Gerald. A Cohen ».

Dernière modification : 12 octobre 2022 14:19

Séminaires de centre
Centres
Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Droit, normes et société Histoire Philosophie Sociologie politique
Afrique Amériques Arabe (monde) Asie Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

séminaire ouvert aux étudiants à partir du master 2.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers