Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE233 - Séminaire d'enquête collective auprès des restaurants solidaires du Centre d’action sociale de la ville de Paris (2022-2023)
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 12:30-14:30
du 7 novembre 2022 au 14 juin 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 16 mai 2023 11:39
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Alimentation Enquêtes Ethnographie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Anne Lhuissier [référent·e] directrice de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
- Kamel Boukir maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
- Aël Théry chargée de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Ce séminaire se conçoit comme un atelier de formation à la recherche articulé autour d’une enquête collective qui portera sur les restaurants solidaires du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Les premières séances seront consacrées à la lecture de textes qui permettront de préparer l’entrée sur le terrain, tant d’un point de vue méthodologique que thématique (distribution de repas, précarité, commensalité, sans abrisme etc.). La suite des séances sera progressivement consacrée à la mise en œuvre concrète de l’enquête collective ainsi qu’à l’analyse du matériau récolté.
Ce séminaire se situe dans la continuité du séminaire d'enquête exploratoire Ouscipo sur les restaurants solidaires (UE64) mené en 2021-2022 dans le cadre d’une charte de partenariat passée entre le CASVP et l’Ouscipo (EHESS), et encadré par deux enseignantes, Anne Lhuissier, et Aël Théry.
Cette première année exploratoire nous a permis de nous familiariser avec les différents protagonistes des restaurants et avec ce dispositif institutionnel à l’intersection entre distribution alimentaire caritative et restauration sociale, d’exposer le principe de l’enquête aux personnels et aux usagers, de faire accepter notre présence sur place et d’en dessiner de premiers questionnements et pistes de réflexion.
Elle a consisté principalement en une série d'observations postées dans deux restaurants, et de nombreuses discussions avec les personnels et les usagers. Nous avons également inventorié un fonds d'archives qui permet de documenter l'ouverture successive des 12 restaurants entre 2010 et 2022 dans différents arrondissements de Paris, et nous avons amorcé quelques entretiens avec les associations partenaires du CASVP qui orientent les usagers vers les restaurants en leur délivrant une carte mensuelle.
Ce premier travail permet de poser les bases de l'enquête plus approfondie qui va être menée en 2022-2023. Celle-ci va se déployer autour de trois axes : 1) Nous allons mener des observations dans deux réfectoires qui accueillent un nombre plus grand d'usagers et qui sont ouverts le midi et le soir, accueillant des profils plus nombreux et plus hétérogènes. 2) Nous tirerons parti de l'inventaire détaillé des archives établi cette année pour documenter l'histoire récente de ce dispositif, en complétant les archives par des entretiens avec les principaux protagonistes. 3) La poursuite des réflexions menées autour de l'inconditionnalité d'accès aux restaurations, la porosité des rôles des professionnels (cuisiniers et vigiles) dans l'accueil des usagers ou encore la place des restaurants solidaires dans une économie de pauvreté.
Ce séminaire se déroule sur l’ensemble de l’année universitaire (octobre-juin). Les premières séances seront consacrées à la préparation de l’entrée sur le terrain (renseignements sur le CASVP et les restaurants solidaires; lecture de textes ethnographiques et de méthodologie). Puis elles seront consacrées à une discussion collective des observations et entretiens pour aider les étudiant.e.s à progresser dans l’analyse et mieux préparer les observations et entretiens à venir.
La validation se fera par petits groupes qui seront chargés chacun de l’analyse d’une thématique précise qui sera décidée collectivement.
Le séminaire et le travail de terrain seront encadrés par 4 enseignants : Kamel Boukir (maître de conférences, EHESS), Anne Lhuissier (directrice de recherche, INRAE), Paolo Renoux (doctorant, EHESS/ Observatoire du Samu social), Aël Théry (chargée de recherche, INRAE).
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Enquêtes collectives ou de terrain
– Sociologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – Rendu d'un dossier par petits groupes
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Calendrier :
lundi 7 novembre 2022
lundi 21 novembre 2022
lundi 5 décembre 2022
lundi 16 janvier 2023
lundi 6 février 2023
lundi 20 février 2023
lundi 6 mars 2023
lundi 20 mars 2023
lundi 3 avril 2023
lundi 17 avril 2023
lundi 15 mai 2023
lundi 5 juin 2023
- Direction de travaux des étudiants
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
- -
Compte rendu
Pour la deuxième année consécutive, le séminaire d'enquête collective 2022-2023, conçu comme un atelier de formation à la recherche, a porté sur les restaurants solidaires du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) dans le cadre d’une charte de partenariat passée entre le CASVP et l’Ouscipo (EHESS).
Avant de nous lancer sur le terrain, et commencer à observer le fonctionnement et les usages des restaurants solidaires, nous avons tenus à proposer aux étudiantes et étudiants une lecture du journal de terrain de l'année passée ainsi que différents textes, discutés en séminaires, afin de les sensibiliser à la démarche ethnographique - certains et certaines la découvrant pour la première fois. Ces premières séances ont également été l'occasion de se rencontrer, de discuter et, parfois, de lever quelques appréhensions vis-à-vis du travail de terrain.
Nous nous sommes ensuite, dans un premier temps, familiarisé.es avec les lieux et les différents protagonistes (professionnels en cuisine, agents d'accueil, « usagers ») de deux restaurants (parmi 12), les plus grands en termes de capacité de production de repas et de nombre de places. Dans le cadre de « visites » de deux établissements de ce dispositif institutionnel à l’intersection entre distribution alimentaire caritative et restauration sociale, nous avons pu exposer le principe de l’enquête aux personnels et aux usagers, et faire accepter notre présence sur place.
Puis, nous avons mené - en bi ou trinôme dans la mesure du possible – une série d'observations entre janvier et avril 2023. Ces observations se sont déroulées de part et d'autre du rail de self : en cuisine, le long du rail, dans le réfectoire, à table, dans le hall d'entrée près des vigiles et des agents d'accueil, voire dans la rue à proximité des restaurants. À la suite de chaque séance d'observation, nous avons pris le temps de consigner nos notes dans un journal de terrain partagé en ligne qui avoisine les 300 pages. Ce journal a formé l’essentiel du matériau sur lequel nous avons beaucoup discuté lors des séances de séminaire, et sur lequel se fondent les premières analyses. Comme outil, il accompagne la méthode ethnographique, qui suppose de se lancer sur le terrain sans idées préconçues, de décrire le plus exhaustivement possible ce qui nous est donné à voir et d'identifier a posteriori les catégories pertinentes d'analyse. Les séances de séminaire, qui ponctuaient le travail d'observation, permettaient de discuter de ce que nous avions vu, ressenti, de ce qui nous avait frappé, questionné, touché. Ce faisant, nous construisions déjà, petit à petit , les principaux thèmes d'analyse et de description développés par la suite lors de deux séances de travail collectif sur le journal de terrain.
Dans un troisième temps, nous avons approfondi les quelques pistes d'analyse qui sont ressorties de ces deux séances de travail. L'analyse a plus particulièrement porté cette année sur les thèmes suivants : production des repas et statuts professionnels ; interactions au self ; espaces physiques des réfectoires comme support de la commensalité ; espace famille et présence des femmes ; place du dispositif dans l’aide alimentaire globale parisienne notamment à travers le cas d'une usagère et regard de sa fréquentation d’autres lieux de distributions. Enfin, plusieurs analyses ont porté sur les formes de régulation en cours dans les réfectoires : depuis un ensemble de règles et d'obligations institutionnelles relevant de la Mairie de Paris et plus largement des réglementations officielles (sécurité, hygiène, filtrage des entrées, régulations des conflits, sanctions, etc.), jusqu'aux règles négociées constamment, sur place, en situation : une construction collective des restaurants solidaires par les vigiles, les cuisiniers et les usagers. L'ensemble de ces éléments, développés respectivement par les étudiant.e.s et les encadrant·e·s (seul·e·s ou en groupe), nous permettent d'esquisser une réponse à la question qui nous a taraudée pendant deux ans : comment ça tient et à quoi voit-on que ça tient ?
Ces résultats ont été présentés par les étudiant·es dans le cadre du séminaire EHESS Sciences sociales et alimentation (14 juin 2023), en présence de personnes du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Ils seront repris dans un compte rendu détaillé de l'enquête et publié dans un document de synthèse qui sera signé de l'ensemble des participant.es à l'enquête, comme il avait déjà été fait l'année précédente : https://solal.hypotheses.org/3860.
Dernière modification : 16 mai 2023 11:39
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Alimentation Enquêtes Ethnographie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Anne Lhuissier [référent·e] directrice de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
- Kamel Boukir maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
- Aël Théry chargée de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Ce séminaire se conçoit comme un atelier de formation à la recherche articulé autour d’une enquête collective qui portera sur les restaurants solidaires du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Les premières séances seront consacrées à la lecture de textes qui permettront de préparer l’entrée sur le terrain, tant d’un point de vue méthodologique que thématique (distribution de repas, précarité, commensalité, sans abrisme etc.). La suite des séances sera progressivement consacrée à la mise en œuvre concrète de l’enquête collective ainsi qu’à l’analyse du matériau récolté.
Ce séminaire se situe dans la continuité du séminaire d'enquête exploratoire Ouscipo sur les restaurants solidaires (UE64) mené en 2021-2022 dans le cadre d’une charte de partenariat passée entre le CASVP et l’Ouscipo (EHESS), et encadré par deux enseignantes, Anne Lhuissier, et Aël Théry.
Cette première année exploratoire nous a permis de nous familiariser avec les différents protagonistes des restaurants et avec ce dispositif institutionnel à l’intersection entre distribution alimentaire caritative et restauration sociale, d’exposer le principe de l’enquête aux personnels et aux usagers, de faire accepter notre présence sur place et d’en dessiner de premiers questionnements et pistes de réflexion.
Elle a consisté principalement en une série d'observations postées dans deux restaurants, et de nombreuses discussions avec les personnels et les usagers. Nous avons également inventorié un fonds d'archives qui permet de documenter l'ouverture successive des 12 restaurants entre 2010 et 2022 dans différents arrondissements de Paris, et nous avons amorcé quelques entretiens avec les associations partenaires du CASVP qui orientent les usagers vers les restaurants en leur délivrant une carte mensuelle.
Ce premier travail permet de poser les bases de l'enquête plus approfondie qui va être menée en 2022-2023. Celle-ci va se déployer autour de trois axes : 1) Nous allons mener des observations dans deux réfectoires qui accueillent un nombre plus grand d'usagers et qui sont ouverts le midi et le soir, accueillant des profils plus nombreux et plus hétérogènes. 2) Nous tirerons parti de l'inventaire détaillé des archives établi cette année pour documenter l'histoire récente de ce dispositif, en complétant les archives par des entretiens avec les principaux protagonistes. 3) La poursuite des réflexions menées autour de l'inconditionnalité d'accès aux restaurations, la porosité des rôles des professionnels (cuisiniers et vigiles) dans l'accueil des usagers ou encore la place des restaurants solidaires dans une économie de pauvreté.
Ce séminaire se déroule sur l’ensemble de l’année universitaire (octobre-juin). Les premières séances seront consacrées à la préparation de l’entrée sur le terrain (renseignements sur le CASVP et les restaurants solidaires; lecture de textes ethnographiques et de méthodologie). Puis elles seront consacrées à une discussion collective des observations et entretiens pour aider les étudiant.e.s à progresser dans l’analyse et mieux préparer les observations et entretiens à venir.
La validation se fera par petits groupes qui seront chargés chacun de l’analyse d’une thématique précise qui sera décidée collectivement.
Le séminaire et le travail de terrain seront encadrés par 4 enseignants : Kamel Boukir (maître de conférences, EHESS), Anne Lhuissier (directrice de recherche, INRAE), Paolo Renoux (doctorant, EHESS/ Observatoire du Samu social), Aël Théry (chargée de recherche, INRAE).
Le programme détaillé n'est pas disponible.
-
Enquêtes collectives ou de terrain
– Sociologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – Rendu d'un dossier par petits groupes
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Calendrier :
lundi 7 novembre 2022
lundi 21 novembre 2022
lundi 5 décembre 2022
lundi 16 janvier 2023
lundi 6 février 2023
lundi 20 février 2023
lundi 6 mars 2023
lundi 20 mars 2023
lundi 3 avril 2023
lundi 17 avril 2023
lundi 15 mai 2023
lundi 5 juin 2023
- Direction de travaux des étudiants
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
- -
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 12:30-14:30
du 7 novembre 2022 au 14 juin 2023
Nombre de séances : 12
Pour la deuxième année consécutive, le séminaire d'enquête collective 2022-2023, conçu comme un atelier de formation à la recherche, a porté sur les restaurants solidaires du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) dans le cadre d’une charte de partenariat passée entre le CASVP et l’Ouscipo (EHESS).
Avant de nous lancer sur le terrain, et commencer à observer le fonctionnement et les usages des restaurants solidaires, nous avons tenus à proposer aux étudiantes et étudiants une lecture du journal de terrain de l'année passée ainsi que différents textes, discutés en séminaires, afin de les sensibiliser à la démarche ethnographique - certains et certaines la découvrant pour la première fois. Ces premières séances ont également été l'occasion de se rencontrer, de discuter et, parfois, de lever quelques appréhensions vis-à-vis du travail de terrain.
Nous nous sommes ensuite, dans un premier temps, familiarisé.es avec les lieux et les différents protagonistes (professionnels en cuisine, agents d'accueil, « usagers ») de deux restaurants (parmi 12), les plus grands en termes de capacité de production de repas et de nombre de places. Dans le cadre de « visites » de deux établissements de ce dispositif institutionnel à l’intersection entre distribution alimentaire caritative et restauration sociale, nous avons pu exposer le principe de l’enquête aux personnels et aux usagers, et faire accepter notre présence sur place.
Puis, nous avons mené - en bi ou trinôme dans la mesure du possible – une série d'observations entre janvier et avril 2023. Ces observations se sont déroulées de part et d'autre du rail de self : en cuisine, le long du rail, dans le réfectoire, à table, dans le hall d'entrée près des vigiles et des agents d'accueil, voire dans la rue à proximité des restaurants. À la suite de chaque séance d'observation, nous avons pris le temps de consigner nos notes dans un journal de terrain partagé en ligne qui avoisine les 300 pages. Ce journal a formé l’essentiel du matériau sur lequel nous avons beaucoup discuté lors des séances de séminaire, et sur lequel se fondent les premières analyses. Comme outil, il accompagne la méthode ethnographique, qui suppose de se lancer sur le terrain sans idées préconçues, de décrire le plus exhaustivement possible ce qui nous est donné à voir et d'identifier a posteriori les catégories pertinentes d'analyse. Les séances de séminaire, qui ponctuaient le travail d'observation, permettaient de discuter de ce que nous avions vu, ressenti, de ce qui nous avait frappé, questionné, touché. Ce faisant, nous construisions déjà, petit à petit , les principaux thèmes d'analyse et de description développés par la suite lors de deux séances de travail collectif sur le journal de terrain.
Dans un troisième temps, nous avons approfondi les quelques pistes d'analyse qui sont ressorties de ces deux séances de travail. L'analyse a plus particulièrement porté cette année sur les thèmes suivants : production des repas et statuts professionnels ; interactions au self ; espaces physiques des réfectoires comme support de la commensalité ; espace famille et présence des femmes ; place du dispositif dans l’aide alimentaire globale parisienne notamment à travers le cas d'une usagère et regard de sa fréquentation d’autres lieux de distributions. Enfin, plusieurs analyses ont porté sur les formes de régulation en cours dans les réfectoires : depuis un ensemble de règles et d'obligations institutionnelles relevant de la Mairie de Paris et plus largement des réglementations officielles (sécurité, hygiène, filtrage des entrées, régulations des conflits, sanctions, etc.), jusqu'aux règles négociées constamment, sur place, en situation : une construction collective des restaurants solidaires par les vigiles, les cuisiniers et les usagers. L'ensemble de ces éléments, développés respectivement par les étudiant.e.s et les encadrant·e·s (seul·e·s ou en groupe), nous permettent d'esquisser une réponse à la question qui nous a taraudée pendant deux ans : comment ça tient et à quoi voit-on que ça tient ?
Ces résultats ont été présentés par les étudiant·es dans le cadre du séminaire EHESS Sciences sociales et alimentation (14 juin 2023), en présence de personnes du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Ils seront repris dans un compte rendu détaillé de l'enquête et publié dans un document de synthèse qui sera signé de l'ensemble des participant.es à l'enquête, comme il avait déjà été fait l'année précédente : https://solal.hypotheses.org/3860.